Fiche de lecture ANDROMAQUE
Fiche de lecture : Fiche de lecture ANDROMAQUE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Iza1968 • 7 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 2 058 Mots (9 Pages) • 442 Vues
Fiche de lecture ANDROMAQUE
[pic 1]
PARTIE GENERALE
1 – L'auteur et l'œuvre étudiée :
Jean RACINE a écrit ANDROMAQUE en 1667. Le mouvement littéraire de l'auteur est le classicisme, à la frontière entre le XVII ème et le XVIII ème siècle. Il se définie par un ensemble de critères et de valeurs de l'homme idéal qui se caractérisent par une élégance à la fois extérieur et intérieur de «l'honnête homme». RACINE a essentiellement écrit des tragédies.
Il est né en 1639 à La FERTE-MILON et mort à PARIS en 1699. Très jeune, il devient orphelin, il est élevé par sa grand-mère puis par sa tante qui l'éduquent de façon rigoureuse marquée par le jansénisme. Il se consacre dès l'âge de 16 ans à la littérature et au théâtre. Sa pièce Alexandre le Grand jouée en 1665 est un véritable succès et lui vaut le soutien du roi Louis XIV, mais il se brouille avec MOLIERE. RACINE enchaîne les succès pendant plusieurs années.
RACINE devient membre de l'académie française, le roi lui offre la charge de trésorier général de FRANCE, ce qui lui assure un revenu. Après la représentation de PHEDRE largement critiquée, RACINE se consacre à son rôle d'historiographe du roi. En 1677, il épouse Catherine de ROMANET et lui donne sept enfants. En 1680, RACINE se réconcilie avec les jansénistes et retrouve la voie du théâtre. Il rejoue PHEDRE et d'autres pièces profanes. RACINE cesse d'écrire des tragédies et suis le roi avec BOILEAU en Alsace. Les deux auteurs composent un opéra pour le carnaval de la cour.
En 1689, RACINE revient au théâtre et à la littérature, il compose deux pièces bibliques, Athalie et ESTHER ainsi que des cantiques religieux. En 1692, il devient chancelier de l'Académie française. Il meurt le 21 Avril 1699.
2 – Résumé :
A la fin de la guerre de Troie, ANDROMAQUE, veuve d' HECTOR et leur fils ASTYANAX sont retenus en captivité par PYRRHUS, roi d' EPIRE.
ORESTE, fils d' AGAMEMNON est amoureux d' HERMIONE, fiancée du roi. Il est envoyé à BUTHROTE, ville d' EPIRE par les grecs afin de ramener ASTYANAX pour qu'il soit mis à mort. Ce voyage lui permet de retrouver son ami PYLADE à qui il confie son histoire. Il annonce à PYRRHUS son intention de ramener ASTYANAX au peuple grec mais le roi refuse formellement. PHOENIX prévient le roi qu'ORESTE risque de retomber amoureux d' HERMIONE mais PYRRHUS reste indifférent. Il explique à ANDROMAQUE la volonté des grecs de récupérer son fils pour le mettre à mort et lui promet de le protéger si elle accepte de l'épouser. Devant le refus d' ANDROMAQUE qui se veut fidèle à HECTOR, PYRRHUS devient menaçant.
ORESTE déclare sa flamme à HERMIONE qui, pensant que PYRRHUS ne livrerait pas l'enfant aux grecs, accepte sa proposition de partir avec lui. ORESTE est persuadé que PYRRHUS ne les retiendra pas. Mais PYRRHUS, qui jusque là, semblait indifférent au charme d' HERMIONE décide de l'épouser et de sacrifier ASTYANAX. Malgré tout, l'amour du roi pour ANDROMAQUE le fait douter. ORESTE est désespéré.
ORESTE veut enlever HERMIONE avant les noces avec laide de son ami PYLADE et des grecs. ANDROMAQUE implore HERMIONE de protéger son fils, ce qu'elle refuse catégoriquement. Sur les conseils de CEPHISE, ANDROMAQUE va parler au roi PYRRHUS qui, pris de pitié, lui laisse entendre qu'il est prêt à sauver ASTYANAX si elle l'épouse. Après s'être rendue sur la tombe de son défunt mari, ANDROMAQUE reste partagée entre l'amour de son fils et le dégoût que lui inspire PYRRHUS.
Malgré tout, ANDROMAQUE décide d'accepter la demande en mariage de PYRRHUS, elle annonce à sa confidente qu'elle se donnera la mort à l'issue de la cérémonie.
CLEONE annonce à HERMIONE que PYRRHUS a l'intention d'épouser ANDROMAQUE. Folle de rage, elle convoque ORESTE et lui demande au nom de son amour pour elle, de tuer PYRRHUS pendant la cérémonie du mariage. Hésitant, ORESTE fini par accepter. CLEONE tente en vain de résonner HERMIONE. Dans une conversation avec le roi, HERMIONE lui rappelle qu'il est le meurtrier du père et de la sœur d' HECTOR.
Lors de la cérémonie du mariage, HERMIONE est prise de remords, elle est partagée entre l'amour et la haine envers PYRRHUS. ORESTE surgit et annonce à HERMIONE que les grecs ont tués PYRRHUS selon sa volonté. Furieuse, HERMIONE accable ORESTE de reproches et quitte la pièce. PYLADE rejoins ORESTE et lui annonce qu' HERMIONE s'est suicidée sur le corps de PYRRHUS. A l'annonce de cette nouvelle, ORESTE perd la raison.
ANDROMAQUE devient reine d' EPIRE, et malgré son dégoût pour PYRRHUS, en tant que veuve fidèle, elle demande la vengeance de l'homme qui lui a permis d'accéder au trône. ORESTE, PYLADE et les grecs fuient l' EPIRE.
3 – Personnages principaux :
ANDROMAQUE : princesse troyenne, veuve d' HECTOR et mère d' ASTYANAX. Pour sauver son fils de la mort, elle lui substitue un autre enfant qui est tué à sa place, lors de la prise de Troie. Elle est ensuite donnée comme part du butin à PYRRHUS qui tombe amoureux d'elle. Mais elle refuse ses avances jusqu'à ce qu'il la menace de livrer son fils aux Grecs si elle ne l'épouse pas. Elle l'épouse finalement mais reste fidèle à HECTOR et garde sa dignité.
ASTYANAX : fils d' HECTOR et d' ANDROMAQUE. Il est l'héritier de l'empire de Troie et le prisonnier de PYRRHUS.
ORESTE : fils d' AGAMEMNON. Il est amoureux d' HERMIONE et vient à la fois pour la convaincre de le suivre et pour demander ANDROMAQUE et son fils pour les livrer aux grecs. Il est prêt à tout pour récupérer l'amour d' HERMIONE et il a un côté manipulateur.
HERMIONE : fille unique de MENELAS et d'Hélène, orgueilleuse et jalouse d' ANDROMAQUE. Elle est d'abord fiancée à ORESTE mais promise par son père à PYRRHUS dont elle est amoureuse. Elle est humiliée par le dédain et la félonie de PYRRHUS qu'elle aime naïvement. La violence de sa colère, à la mesure de son dépit, l'amène à manipuler ORESTE pour arriver à ses fins.
PURRHUS : fils d'Achille et roi d' EPIRE, il est aussi l'assassin de la famille d' ANDROMAQUE. Il doit épouser HERMIONE, mais il est amoureux d' ANDROMAQUE et l'épousera par la suite. Violent, il meurt assassiné par ORESTE qui exécute la volonté d' HERMIONE.
PARTIE PERSONNELLE
4 – Thèmes principaux :
L'amour : Le thème de l'amour et celui de la haine paraissent indissociables dans le livre ANDROMAQUE. L'amour est une passion, mais surtout il engendre la souffrance, aucun personnage n'est comblé par ce sentiment. Les personnages principaux sont amoureux, mais ce n'est jamais réciproque : ORESTE aime HERMIONE ; celle-ci aime PYRRHUS et ce dernier aime ANDROMAQUE qui reste fidèle à son défunt mari HECTOR tué par le père de PYRRHUS, Achille. Les personnages sont frustrés car ils ne peuvent pas être aimés en retour. Chez HERMIONE, l'amour entraîne de la jalousie et de la haine qui la détruit ainsi que son entourage : ORESTE tue PYRRHUS. Le véritable amour est celui que porte ANDROMAQUE à son fils ASTYANAX.
Exemple : vers 1036, page 67 : ANDROMAQUE à CEPHISE prenant la décision de sauver son fils
La fidélité : elle est représentée par ANDROMAQUE qui reste fidèle à HECTOR. Malgré tout, cette fidélité est mise à l'épreuve lorsque PYRRHUS menace ANDROMAQUE de tuer son fils si elle refuse de l'épouser. Sa fidélité est tellement forte, qu'après l'assassinat de PYRRHUS, et malgré le fait qu'elle ne l'aimait pas, elle bannira ses meurtriers de l' EPIRE pour le venger.
Exemple : vers 865 à 866, page 59 : ANDROMAQUE parle de son amour pour HECTOR, son défunt mari, à HERMIONE
...