Fiche de lecture Alexandre Jollien - Vivre sans pourquoi
Fiche de lecture : Fiche de lecture Alexandre Jollien - Vivre sans pourquoi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ondin • 10 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 410 Mots (2 Pages) • 948 Vues
Fiche de lecture
Auteur : Alexandre Jollien
Titre : VIVRE SANS POURQUOI
Itinéraire spirituel d’un philosophe en Corée
Date de publication :
Paru en mars 2015
Edition/collection/ nombre de pages :
L’Iconoclaste et les Editions du Seuil.
336 pages
Eléments biographiques :
Alexandre Jollien né en 1975, est un philosophe et écrivain suisse.
Avant sa naissance, il s’enroule le cordon ombilical autour du cou ce qui provoque une infirmité motrice. Il vit alors jusqu’à ses 20 ans dans une institution pour personne handicapé.
Il arrive à suivre une scolarité normale puis va s’inscrire dans une école de commerce.
Grâce à un ouvrage sur Platon qui invite à vivre meilleur plutôt qu’à vivre mieux, il va étudier la philosophie puis obtiendra une licence en lettres.
Il est également l’auteur des livres « Le métier d’homme » (2002), « La construction de soi » (2006), « Le philosophe nu » (2010), « Le petit traité de l’abandon », ou encore « Trois amis en quête de sagesse ».
Résumé :
Alexandre Jullien décide de tout quitter pour s’installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud, à la rencontre d’un maître zen.
Avec sa femme et ses enfants, il vit chaque moment intensément, remplissant son esprit et ses réflexions des principes bouddhistes et de sa foi chrétienne.
Il raconte sous forme de petites chroniques les étapes de son chemin vers la paix intérieur, où il décrit sa vie quotidienne, les réflexions et les transformations qu’il essaie de réaliser pour avoir un esprit plus libre, malgré ses contradictions.
Critique :
J’ai beaucoup aimé ce livre. Oser tout quitter et partir avec sa femme et ses enfants pour partir en Corée dans le but de suivre les enseignements d’un expert zazen démontre une belle ouverture d’esprit.
Alexandre Jollien est honnête avec ses lecteurs à travers ses expériences vécues et ses propres difficultés à vivre sans pourquoi. Il laisse place à la bienveillance dans son récit.
Par ailleurs, ce que je trouve agréable à lecture ce sont les chapitre court et la simplicité qu’il met à raconter ses expériences.
Je suis une personne qui ne prend jamais le temps de vivre les choses, je suis constamment dans la
...