Fiche de lecture - Georges Orwell - 1984
Fiche de lecture : Fiche de lecture - Georges Orwell - 1984. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar SU2-220520-ccb • 26 Août 2023 • Fiche de lecture • 587 Mots (3 Pages) • 276 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
AUTEUR : [pic 4]
- Eric Arthur Blair (1903-1950), écrivain, essayiste et journaliste britannique.
- Il a travaillé pour la police Impérial Indienne, une expérience qui lui a fait perdre foi dans l’Empire Britannique. Il quitte la police pour devenir écrivain.
- En 1941, il travaille pour la BBC en tant que responsable de la propagande antinazie. La Ferme des animaux est publiée en 1945 et rencontre un grand succès ainsi que de nombreuses critiques.
- Son plus grand roman, 1984 est publié en 1949, un an avant sa mort. Il aura montré dans ses romans comment les gouvernements manipulent le langage pour contrôler le peuple, affectant leur manière de penser.
[pic 5]
CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE :
- Seconde guerre mondiale : Orwell écrit pendant et après la 2nd guerre mondiale ce qui a directement influencé sa vision du futur. L’image du pouvoir et de Big Brother sont inspirés de Hitler et Staline et l’utilisation de la propagande des médias pendant la guerre se reflète dans 1984.
- Guerre nucléaire : Le roman présente un monde postapocalyptique où de nombreuses villes et civilisations ont été détruit par des bombes nucléaires. La présence de ces bombes donne une justification à la guerre continue qui se déroule.
- Société anglaise dans les années 40 : L’Angleterre est caractérisée par une culture chauvinique où les hommes sont « supérieurs aux femmes ». Cela se reflète dans le roman à travers les quelques personnages féminins. La société de classes y est également évoquée avec les prolétaires.
[pic 6]
RÉSUMÉ :
Winston Smith travaille pour le Parti en changeant l’histoire afin qu’elle coïncide avec les propos du gouvernement. Il déteste le Parti et son leader Big Brother mais ne peut rien faire tout seul. Un jour, il reçoit un papier de sa collègue Julia qui dit qu’elle l’aime. Ils deviennent alors amants et trouvent un refuge chez un antiquaire où ils parlent librement de leur haine envers le Parti. O’Brien, un collègue leur donne rendez-vous et leur propose de rejoindre la « Fraternité », la résistance. Ils acceptent mais on finit par apprendre qu’O’Brien est un membre de la police de la Pensée et ils sont fait prisonniers. Winston est torturé et O’Brien tente de le rééduquer à aimer le Parti. Il est finalement relâché, grand admirateur de Big Brother. Il finit par mourir d’une balle dans la nuque comme tous les criminels de la pensée.
[pic 7]
THÈMES :
- Fascisme, Communisme, Totalitarisme : 1984 s’inspire de la politique d’Hitler et de Staline (jeunesse, culte de la personnalité, camps, censure, police politique, haine d’une race différente, propagande, …). Il dénonce la volonté des Etats à vouloir contrôler le peuple, les mots qu’ils utilisent et même leur pensée.
- Propagande, Censure, Médias de masse : Orwell montre que le pouvoir grandissant des médias peut être contrôlé par les gouvernements afin d’éviter la rébellion. Un des slogans de 1984 est tiré du régime nazi : « Si le Führer le veut, deux + deux font 5 » (Göring). Les médias d’aujourd’hui font en partie penser à une réalisation de la dystopie de 1984.
[pic 8]
CITATIONS :[pic 9]
- « La réalité n'existe que dans l'esprit humain et nulle part ailleurs. »
- « Le pouvoir n'est pas un moyen, c'est une fin. »
- « La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force. »
[pic 10]
...