Fiche de lecture Joachim Du Bellay
Fiche de lecture : Fiche de lecture Joachim Du Bellay. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar benyazid • 2 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 524 Mots (3 Pages) • 609 Vues
Fiche de lecture : Introduction : Joachim Du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade et l’écriture de son premier receuuille, groupe de poètes pour lequel du Bellay rédigea un manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque puis satirique et finalement encomiastique écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557.
, il part à Rome avec son oncle, le Cardinal Du Bellay. Lors de son arrivée, il va assiste à la préservation des lieux anciens, qui provient des romains, suite à la découverte de nombreux ancien texte.
Sonnet 1 : Dans le premier sonnet, l’auteur décrit une personne qui offre un cadeau, cette personne est Du Bellay, il offre ce cadeau à un roi, qui est Henri II.
Ce sonnet fait passer un message qui est de redonner la grandeur à la France, grâce notamment à la poésie et a la langue, c’est un lien avec les buts de la pléiade, qui leur but est de faire rayonner la langue française, fait jeux égaux avec les œuvres latine et grecs.
Sonnet 2 : : Dans le sonnet 2, Joachim du Bellay fait la description des 7 merveilles du monde avant de les mettre en comparaison avec les 7 colline de Rome. C'est sa manière d’affirmer qu’il préfère les collines aux merveilles du monde.
La première merveille du monde qui est évoqué est Babylone, qui prend la place de l’alexandrin, cette merveille domine « vers 1 : ses hauts murs vanteront ». Ensuite il arrive avec le temple d’Artémis (Grèce) ou il fait une alternance au peuple.
Au début du sonnet, le mot « merveille » n’est pas attribué, donc elle est connue dans le monde entier, comme par exemple « son Ephésienne » qui fait référence au phare du Nil, donc le « peuple » qui vient du « Nil » qui lui référence à l’Egypte.
Pour continuer, le poète cite toutes les merveilles sont totalement citées au long du sonnet. Certains de ces monuments ou au début ils sont devancés par un adjectif « fabrique ancienne » vers 3. « Antique Rhodien », pour accentuer leur domination et leur merveille. Pour finir le singulier est employés pour mettre en valeur le lieu ou les populations qui y habitent.
Du Bellay donne plus d’importance au colosse de Rhodes, pendant 2 vers entiers, avec des références à l’ancien temps où il fut admiré.
...