DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture L'Assassin royal, chapitre 1 à 12

Fiche de lecture : Fiche de lecture L'Assassin royal, chapitre 1 à 12. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Août 2024  •  Fiche de lecture  •  1 977 Mots (8 Pages)  •  165 Vues

Page 1 sur 8

L’assassin royal

Chapitre 1 : L’histoire des origines

Le début du premier chapitre est énigmatique et laisse le lecteur confus car il évoque des événements dont ce dernier n’a pas encore connaissance. Le narrateur évoque l’écriture d’un récit concernant l’histoire des six-duchés qui fait ressurgir en lui des souvenirs douloureux.

        On apprend que ces souvenirs remontent à un soir glacial, lorsque le narrateur avait six ans, alors que son grand-père le confie, ou plutôt l’abandonne, à un avant-poste du royaume car il ne peut plus le nourrir et prétend qu’étant le bâtard du prince héritier, cette responsabilité revient à la famille royale. L’enfant est alors emmené devant le prince Vérité qui semble diriger l’avant-poste. Ce dernier demande à Burrich, le maitre d’écurie, de nourrir et loger l’enfant en attendant le retour de son frère, le prince Chevalerie.

        Une nuit, alors que le bâtard royal dort paisiblement, il est réveillé par deux hommes qui se tiennent devant lui et conversent à son sujet. Les deux hommes sont le prince Vérité et son demi-frère, le prince Royal. On apprend alors que le roi Subtil souhaite rencontrer l’enfant à Castelcerf (ville que l’on suppose être la capitale du royaume) tandis que le prince Royal et sa mère, la reine, s’y opposent, voyant d’un mauvais œil ce bâtard.

        Pour finir, alors que le prince Vérité et l’enfant sont en route pour Castelcerf, la nouvelle parvient que le prince Chevalerie a renoncé à ses prétentions au trône après la découverte de sa progéniture, ce qui fait du prince vérité l’héritier du trône.

Chapitre 2 : Le Nouveau

        A son arrivée à Castel cerf, Fitz se rend avec Cob chercher à manger. Pendant qu’il attend le garçon de chenil, un homme le reconnait et lui pose des questions insistantes sur sa mère. L’enfant prend peur devant le rustre et s’enfuit. Il son ami chiot Fouinot qui les guident vers le trou où celui-ci est né. Ils s’y lovent et font une sieste. Alors que la nuit est tombée, ils retournent chez Burrich prendre un bon repas chaud et du repos dans un vrai lit.

        Lors de ses sorties le jeune bâtard se rend hors de la forteresse, explore le port et vit des aventures avec des gosses de rues mi-mendiants, mi-voleurs (en particulier Molly brise-pif et Kerry). Cependant Burrich les prends en flagrant délit de vol ce qui met fin à ces escapades.

         Le soir même le maître d’écurie découvre que Fitz à ce qu’il appel le Vif d’autrefois, une sorte de lien magique avec les animaux qui permet un partage mutuel des pensées, sentiments, sensations entre autres. D’après Burrich, ce pouvoir est mauvais car selon lui, à long terme, il assujetti l’homme aux instincts de l’animal auquel il se lie. Il interdit donc à Fitz de s’en servir et emporte le jeune chien Fouinot dans la nuit pour rompre le lien, laissant l’enfant seul. Les semaines qui suivent ce-dernier est tenu sous surveillance pour ne pas qu’il fréquente ses amis indignes de son rang ni se serve de son pouvoir.

Chapitre 3 : Le pacte

Fitz vit sa vie d’enfant jusqu’au jour où, alors qu’il s’empiffrait de des restes d’un festin, il rencontre fortuitement le roi qui passait par-là, discutant avec le prince Royal. Subtil décide alors de prendre le jeune bâtard sous son aile comme homme lige. Fitz commence alors à suivre un entrainement intensif au cours duquel il apprend à monter à cheval ou à se battre à l’épée par exemple. Pour finir, on lui donne une chambre où il peut se reposer après des journées éreintantes.

Chapitre 4 : Apprentissage

Fitz se rend chez la couturière, maitresse pressée, pour qu’elle prenne ses mesures et lui fasse de précieux vêtements aux armoiries du bâtard royal (un trophé de cerf barré d’une ligne rouge).

Au beau milieu de la nuit Fitz est réveillé par un vieil homme qui se tient au pied de son lit et lui demande de le suivre à travers une porte secrète apparue dans un coin de sa chambre. L’homme se nomme Umbre et lui annonce qu’il doit lui apprendre à de venir un assassin pour son roi.

Le lendemain, Burrich fait part de sa détermination à faire de Fitz un homme digne de son père, certainement en réponse à sa disgrace.

Chapitre 5 : Loyautés

Umbre emploie Fitz pour des petites besognes comme s’emparer d’une note destinée à Royal. Une nuit, il lui demande de s’emparer d’un objet du roi et de le lui rapporter. Le garçon lui exprime alors son refus en lui disant qu’il voyait cette tâche comme une trahison mais l’assassin insiste, se fâche et renvoie Fitz. Ce dernier passe alors plusieurs jours au lit et à ne rien faire, vidé de toute envie. Un matin le roi le convoque et lui annonce que c’était un test qu’il avait insister à mettre en place pour s’assurer de sa loyauté.

Chapitre 6 : L’ombre de Chevalerie

Le chapitre débute plusieurs années après les évènements du chapitre 5.

        Le maitre scribe Geairepu propose à Fitz de devenir son assistant afin qu’il apprenne son métier. Le garçon hésite en entrevoyant la possibilité de voyager loin de Castelcerf mais Umbre l’en dissuade en souligna le fait qu’en temps que bâtard royal il représentera toujours un danger pour la lignée légitime des Loinvoyants et que deux possibilités s’offrent à lui : vivre la vie qu’il souhaite mais en ayant un couteau sous la gorge jusqu’à la fin de ses jours ou travailler au service du roi.  

        Fitz est ensuite missionné par Geairepu pour faire des emplettes en ville. Il y rencontre par hasard son ancienne compagnon de jeu : Molly et qui a bien changée. Il prétexte alors avoir des bougies à acheter pour passer un moment avec elle. Découvrant sa formation en lettres elle lui demande de lui lire des tablettes écrites par sa mère.

        Enfin en rentrant à Castelcerf il rencontre deux messagers fort pressés qui ne sont autres que les princes Royal et Vérité, et qui apportent la nouvelle de la mort de Chevalerie.

        Chapitre 7 : Mission

Umbre insinue que Chevalerie a fait beaucoup pour protéger son fils (ses principales précautions étants de ne pas le reconnaitre et de se retirer de la vie de la cour) mais aussi que sa mort n’est peut-être pas naturelle. Il enjoint son apprenti à être sur sa garde. Il lui annonce aussi qu’il va devoir prendre part à une visite du prince Vérité au duc Kevlar de Rippon qui a négligé ses tours de guet causant le pillage d’un village par des pirates Outrîliens. Le but de Fitz sera alors de se rendre indispensable auprès du prince et des membres de sa suite pour les suivre partout, s’introduire au château et entendre tous les ragots car le duc est soupçonné d’informer les pilleurs. Si la trahison s’avérait, l’apprenti assassin devrait user de son nouveau savoir faire pour éliminer le félon.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (139.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com