Fiche de lecture : l'élégance du hérisson
Mémoire : Fiche de lecture : l'élégance du hérisson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese que « la destination finale, c’est le bocal à poissons ». (p.20)
Ainsi, les deux personnages principaux sont toutes deux intelligentes et habitent dans le même immeuble. Malgré ces points communs, elles ne se connaissent que peu et ne se préoccupent pas l’une de l’autre.
Mais bientôt, avec l’arrivée de Kakuro Ozu, Renée sera démasquée dans la discrétion.
Circonstance de publication et accueil du public
L’élégance du hérisson a été édité chez Gallimard en 2006 pour la première fois dans la Collection Blanche, « prestigieux générique de la littérature française du vingtième siècle », comme le précise le site internet de Gallimard.
A ses débuts, les critiques ne s’intéressaient que très peu au deuxième roman de Muriel Barbery mais L’élégance du hérisson fut la surprise éditoriale de 2006. En effet, grâce au bouche-à-oreille, le livre a connut une trentaine de réimpressions et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, en occupant la première place des ventes durant trente semaines. Suite à son succès en France, le livre a été traduit dans 34 langues différentes.
D’après le dernier classement de Livres Hebdo/Ipsos, il est toujours classé dans les 50 meilleures ventes et se positionne à la trentième place.
[pic]
[pic]
En 2006, le livre a reçu le Prix Georges-Brassens. L’année suivante, il reçoit le Prix Rotary, le Prix des Libraires ainsi que de nombreux autres prix moins importants.
Articles de critiques
Les critiques sont bien nombreuses au sujet de L’élégance du hérisson. Ce roman ayant été récompensé de nombreuses fois, on pourrait penser que ce roman fait l’unanimité auprès des lecteurs et des critiques.
Malgré les multiples avis favorables, certaines critiques se font plus dures et moins élogieuses.
Dans les quelques critiques citées en-dessous, on trouve plusieurs champs lexicaux : l’humour ; la qualité de l’écriture ; les nombreuses réflexions philosophiques sont présentes dans les commentaires positives et négatives.
Par exemple, certains ont apprécié ce livre pour sa qualité d’écriture, « sensible et réaliste » (madmoizelle.com, le 23 janvier 2007) alors que d’autres l’ont trouvé prétentieuse.
Beaucoup ont parlé de son humour, dérivant parfois à l’ironie. Les lecteurs qui ont aimé ce livre l’ont décrite comme une œuvre magnifique, charmant.
Madmoizelle.com, le 23 janvier 2007
Drôle et piquant, L'élégance du hérisson est à la fois un roman, un conte moderne et une réflexion philosophique sur le sens de la vie. L'écriture et le propos, à la fois sensibles et réalistes, sont tour à tour légers et réfléchis. Muriel Barbery, professeur de philosophie, a réussi le grand écart entre exigence littéraire et simplicité du propos.
Critiqueslibres.com, le 24 octobre 2007
Magnifique roman, drôle, cruel, cynique, bien écrit, qui ébranle les certitudes sociales et pointe du doigt un certain cliché de la concierge qui ne peut être qu'idiote. Muriel Barbery teinte son récit de beaucoup d'humour mais ne tombe cependant pas dans la légèreté facile, le ton peut être grave et les réflexions qu'elle fait naître de sa plume sont profondes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Renée, ses manières de faire semblant d'être bécasse tout en jetant un regard caustique (et réaliste) sur ses contemporains. Il y a beaucoup à apprendre de cette personne, de l'humilité et de la tolérance. Le roman démarre réellement avec l'arrivée de Ozu. Avant, c'est plutôt un apéritif ou un hors-d’œuvre, ça se déguste avec plaisir, en attendant la suite, savoureuse. Je vous le conseille vivement !
Evene.fr, le 31 août 2006
Muriel Barbery se régale à nous décrire la vie de tout cet immeuble bourgeois, elle s’amuse, jubile, joue. Cela fait un peu effet de style, tout est un peu trop caricatural, mais le résultat est là : cela fonctionne bien, c’est intelligent, drôle, cultivé, épique mais pas vraiment original.
Avis d’un internaute
Comment ne pas être séduit ? L'écriture est si fluide, les personnages (malgré les clichés qui justement mis à nus perdent tout sens) si émouvants, si proche de nous. Difficile de s'en détacher une fois le nez dedans... C'est une très belle approche de la philosophie au sens large (très large) et les interrogations de Paloma ne sont-elles pas celles qui nous habitent tous ? Il y a vraiment de beaux moments à découvrir dans ce livre... Des petits trésors disséminés au gré des pages et libre au lecteur de bien vouloir s'y adonner !
Les critiques défavorables n’ont pas apprécié les personnages principaux, leurs caractères, trouvant qu’ils étaient trop « antipathiques », « sans cœur », méprisant leurs proches.
D’autres n’ont pas apprécié l’écriture de Muriel Barbery, la trouvant prétentieuse, trop philosophique, « faussement littéraire », ne trouvant aucune intrigue dans l’histoire, trop caricaturale.
Evene.fr, le 31 août 2009
Que l'effet soit voulu ou non, Mme Michel et la petite Paloma apparaissent d'emblée profondément antipathiques. Aussi bien pourvues qu'elles soient du point de vue de l'intelligence, jamais ces deux personnages ne semblent éprouver de la tendresse (Paloma déteste et méprise sa famille), de la compassion, ni quelque autre sentiment humain que ce soit. Ce sont deux individus pensants mais sans cœur. A tel point que Mme Michel semble apprécier sa seule amie pour le concept qu'elle véhicule […]. Le sentiment dominant qui se dégage à la lecture de L'élégance du hérisson est donc l'antipathie : dépourvues d'humilité, Paloma et Mme Michel se font juges de toute chose, prononcent des sentences définitives à destination de la pensée, de l'Art et de leurs semblables, et ne redéfinissent un système de valeurs qui leur est propre que pour mieux en faire valoir la rigidité et le manque de finesse. […]
Le 24 août 2009, avis d’un internaute
Impressions très moyennes après la lecture de ce roman. La forme se tient plus ou moins avec quelques phrases qui donnent envie de s'arrêter mais l'écriture est quand même très prétentieuse. [...]L'intrigue tient sur une ligne, les personnages sont extrêmement caricaturaux […] et on a droit à de la bonne philosophie de comptoir […] mais une fois encore énoncée avec prétention. Au final un livre un peu prétentieux, faussement littéraire, qui se lit facilement et qui s’oublie aussi vite.
Critiqueslibres.com, le 31 août 2009
Style ampoulé, donne l'impression à ceux qui le lisent d'être intelligents. Un livre arrogant qui se veut intellectuel et cultivé […] Les personnages sont l'image de ce livre: ils se veulent plus intelligents que tout le monde.
Un sondage a été mis en ligne sur le site krinein.com, le 14 août 2007.
51% de lecteurs ont trouvé L’élégance du hérisson comme excellent, 14% l’ont trouvé bien, 14% l’ont apprécié moyennement et 24% n’ont pas du tout aimé ce roman.
Critiques du « Hérisson »
Le Hérisson reçoit des critiques plus monotones que celui de son confrère L’élégance du hérisson. En effet, la plupart des commentaires décrivent un film assez bien réussi, voir totalement raté.
L’histoire de Renée, Paloma et Ozu étant dénuée de la qualité d’écriture
...