Fiche de lecture sur Le Parfum de Süskind
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Le Parfum de Süskind. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar denisB • 13 Juin 2024 • Fiche de lecture • 696 Mots (3 Pages) • 158 Vues
Fiche de lecture sur Le Parfum – Suskind
Le Parfum (ou Histoire d’un meurtrier initialement appelé) est un roman poétique écrit par Patrick Süskind, également auteur de La Contrebasse, Le Pigeon, Un combat et d’autres récits…
Patrick Süskind est un écrivain Allemand né le 26 mars 1949 à Ambach à côté du lac de Starnberg. Le Parfum (das Parfum en allemand), est son premier roman édité en 1985 à Zurich qui deviendra l’un des best-seller mondial.
L'histoire se déroule au 18e siècle en France et suit la vie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme né en plein milieu d’un étal de poissons rue aux Fers, à Paris, sans odeur personnelle mais doté d'un odorat extraordinaire. Abandonné à la naissance, il grandit dans des conditions misérables et est constamment rejeté par les autres en raison de son apparence et de son absence d'odeur. Cependant, il découvre tôt dans sa vie son talent inné pour la création de parfums. Le récit va donc suivre la quête de Grenouille pour créer le parfum ultime, celui qui capturerait l'essence même de l'humanité. Pour y parvenir, il se lance dans une série d'actes criminels, dont le meurtre de jeunes filles pour extraire leur odeur particulière. Son voyage finira par le conduire à Paris, où il deviendra un parfumeur renommé. Cependant, sa quête le poussera toujours plus loin dans la folie et l'obsession, ce qui donnera suite à une fin des plus tragiques…
L’un de mes passages préféré du roman, est lorsque Grenouille est envoyé par Grimal chez Baldini pour lui apporter le chevreau (qui était pour le conte Verhamont). Suite à cela, Grenouille explique à Baldini son talent inné pour les odeurs, et ce dernier est initialement sceptique quant à la capacité de Grenouille. Mais il va être rapidement impressionné par les compétences de ce dernier. Il reconnaît le potentiel de Grenouille pour revitaliser son entreprise en créant des parfums extraordinaires et c'est le début d'une collaboration entre les deux personnages, où Grenouille apprend les techniques de la parfumerie sous la direction de Baldini.
J’aime ce passage pour deux raisons :
- Tout d’abord, j’ai adoré les descriptions très précises des odeurs ainsi que le vocabulaire technique employé dans ce passage puisque j’avais l’impression d’être avec eux dans le laboratoire. J’avais l’impression de sentir en direct le parfum qu’ils confectionnaient. J’étais plongé dans le récit… En plus, je me demandais si Grenouille allait réussir à imiter le fameux parfum « Amor et Psyché », que Baldini même, n’a pas réussi à égaler.
- D’autre part, je trouve ce passage important dans l’œuvre, puisqu’il marque le début de l'ascension de Grenouille dans le monde de la parfumerie,
...