Fiche de lecture sur Les Fausses Confidences de Marivaux
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Les Fausses Confidences de Marivaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tst.zoe • 14 Août 2024 • Fiche de lecture • 2 211 Mots (9 Pages) • 71 Vues
Les fausses confidences
Titre du livre : Les Fausses Confidences
Le titre marque l’importance du langage (confidences ≈ confident : rôle très important dans la tradition théâtrale) et nous pousse à avoir une réflexion sur le mensonge et la vérité. Il faut se méfier des paroles.
De base le titre devait être « La Fausse Confidence » car l’intrigue repose sur une fausse confidence cruciale : l’amour de Dorante révélé à Araminthe par Dubois (I, 14)
Année de publication : Au début du XVIIIème siècle
Auteur : Marivaux
Le marivaudage : Terme dans un premier temps négatif, juge style de Marivaux, peu naturel et compliqué, son devient peu à peu positif pour désigner une écriture subtile, raffinée, mondaine et pleine de rebondissements.
Biographie : Marivaux est un auteur typique du XVIIIème siècle, il a écrit plusieurs romans comme « Le paysan parvenu » et « la vie de Marianne », tous deux inachevés et portant sur l’ascension sociale. Il a également écrit de nombreuses pièces de théâtre dont les plus connues sont celles appartenant au genre du comique (le jeu de l’amour et du hasard, les fausses confidences…). Malgré son succès, Marivaux est très vite déconsidéré : « ces grands compositeurs de rien, pesant gravement des œufs de mouches dans des balances de toiles d’araignée » (Voltaire).
Mouvement : Marivaux ne se rattache à aucun mouvement littéraire mais fait revivre dans ses pièces la préciosité des siècles précédents.
Genre : Comédie
Les enjeux de la pièce :
- L’amour (augmente avec des obstacles, Araminte va devoir lutter contre son amour propre et les préjugés pour accepter ses sentiments)
- La réflexion sociale (Marivaux dresse la satire d’une société obnubilée par l’argent et le rang social)
- Le rôle du langage (Dubois utilise son aisance de langage pour mieux manipuler et élaborer des stratagèmes)
Stratagème = guerre (celui qui dirige une armée)
= jeux de réflexion, idée de corruption, solution/plan
= jeux de rôle donc théâtre (ressort dramatique)
1 : Dubois veut aider son ancien maître à épouser Araminte (par affection pour Dorante, amusement par jeu, par intérêt, pour le bonheur d’Araminte, jubilation d’avoir manipulé…)
2 : Mr. Rémy veut marier Dorante à Marton (mariage d’intérêt)
3 : Araminte veut faire avouer à Dorante ses sentiments (pousser la déclaration, motif pour le renvoyer, amour propre/orgueil)
4 : Le Comte veut épouser Araminte (pour sa richesse contre un titre de noblesse, parce qu’il l’aime)
5 : Mme. Argante veut que Araminte épouse le Comte (prétention sociale, mère d’une comtesse)
Les 3 intrigues de la pièce :
- Le mariage d’Araminte et de Dorante
- L’amour non partagé de Marton pour Dorante
- Le projet de mariage d’Araminte et le Comte
Plusieurs étapes pour parvenir à l’amour entre Dorante et Araminte :
(Préparatifs du complot => étude de Dubois sur la psychologie féminine, en particulier celle d’Araminte + contrôle de Dubois sur M.Rémy)
Étape 1 : Informer Araminte de l’amour de Dorante
Dubois informe Araminte que Dorante l’aime d’une folle passion (le présente comme « fou » amoureux d’elle) => Araminte est flattée. (I, 14)
De plus Dorante est présenté comme un soupirant de qualité. En effet M. Rémy (I, 4) va faire croire à Marton que Dorante l’aime. Celle-ci va alors devenir son allié et va vanter ses qualités auprès d’Araminte.
Étape 2 : Rendre public l’amour de Dorante
Dubois va manipuler M.Rémy, et celui-ci, pensant qu’une femme de haut rang veut se marier avec Dorante, veut faire retirer le jeune intendants de chez Araminte (II,2) => attiser jalousie d’Araminte + surmonter ses hésitations et ses préjugés (amour propre).
Dorante fournie à Araminte la preuve de sa fidélité absolue en refusant ce parti pour une autre femme. Araminte informée par Dubois (I, 14), a compris que cette femme est elle-même.
Faire savoir que Dorante l’aime (portrait, II, 6-9 + tableau, II, 10-11) :
Étape 3 : Contraindre Araminte à se décider
Araminte est prise à son propre piège lorsqu’elle va pousser Dorante à avouer son amour avec la lettre écrite au comte (II, 13), mais celui-ci se murera dans son silence.
Stratagème de Dubois : lettre écrite par Dorante, lu devant tout le monde, disant qu’il souhaite partir au E.U. (III, 8)
- Araminte doit faire un choix
Elle avoue enfin son amour (III, 12).
L’amour entre Araminthe et Dorante naît d’une série de manœuvre.
Les scènes clés :
Acte I :
- SC. 2, scène d’exposition, on met le spectateur dans la confidence (complice)
- SC. 14, Dubois révèle à Araminte que Dorante l’aime (= mise en œuvre du stratagème + attiser curiosité d’Araminte)
Acte 2 :
- SC. 9, attiser compassion d’Araminte sur Dorante et donc Dubois encaisse sa colère + Araminte est en colère que l’amour de Dorante soit rendu public.
- SC. 12, Dubois doit s’expliquer avec Araminte, il la rassure
Acte 3 :
- Les 2 dernières scènes : aveu
Les personnages :
[pic 1]
Dubois :
=> 15sc./47, on peut alors pensait que c’est seulement un personnage secondaire.
MAIS toujours présent en coulisse (élabore stratagème, tire ficelles)
Il a rôle important dans l’amour entre Dorante et Araminthe.
Il représente le valet moderne (Intelligent, rusé, perspicace). Un valet comploteur qui se multiplie dans le théâtre au XVIIIème siècle, comme Figaro dans « le mariage de Figaro » écrit par Beaumarchais, qui est un exemple de ces héros du peuple qui se montrent plus habiles que leurs maître. Il est aussi manipulateur mais dans le sens positif => il aide Dorante (fidèle).
C’est le stratège de la pièce. Il ne doute jamais de lui (sûr de lui) malgré le désespoir que peut exprimer Dorante à certains moments.
Il mène l’intrigue du début à la fin de la pièce car il n’est pas amoureux => à la fois acteur et metteur en scène.
Dans l’acte I, les entrées de Dubois se caractérisent par un comportement visible de comploteur (sc. 2, didascalie) ou par une intrusion brutale (sc. 13, coupe parole d’Araminthe).
Dans l’acte II, on le convoque.
Dans l’acte III, on le chasse.
Cette évolution est significative de l’autonomie progressive que ses maitres conquièrent.
But de Dubois :
- Par affection pour Dorante
- Jeux, plaisir de jouer la comédie, de mentir (comme scapin qui joue le rôle d’un spadassin lors de la scène où il donne des coups de bâtons à Géronte).
- Par intérêt (argent)
- Pour le bonheur d’Araminthe
- Jubilation de manipuler (plaisir)
Dorante :
Il n’a pas d’argent (ruiné).
- Évoque évènement vécu par Marivaux (révère de fortune) lors de la banqueroute de Law.
Il est décrit comme honnête et loyal. Il est fou amoureux (passion), ce qui fait de lui un personnage romantique.
2 atouts : physique + Dubois l’aide
Inversement des rôles entre Dubois et Dorante, en effet Dorante va se soumettre à son valet en écoutant et suivant ses stratagèmes.
Porteur du marivaudage, il diffuse un message positif (on peut s’aimer malgré la barrière sociale).
Il revendique le droit de se construire un avenir indépendamment des contraintes matérielles, le droit à la passion déraisonnable.
Dorante aime-t-il vraiment Aramithe (juste pour l’argent).
Araminthe :
Elle est veuve (meilleure situation possible pour une femme à cette époque).
Elle est doublement indépendante : - financièrement
- veuve
Elle est opposée au mariage contre le comte (indifférente à la promotion social). Elle ne veut pas être manipulée mais elle est sensible au charme de Dorante.
...