Fiche lecture, sa Majesté des mouches, William Golding
Fiche : Fiche lecture, sa Majesté des mouches, William Golding. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar inesnoe • 29 Octobre 2017 • Fiche • 749 Mots (3 Pages) • 2 183 Vues
Résumé
Suite au crash de l'avion qui les transportait, un groupe de jeunes garçons, écoliers anglais, se retrouvent seuls sur une île déserte montagneuse, en plein océan Pacifique.
Rapidemment, le groupe s'organise selon un schéma démocratique: Ralph se fait élire comme chef. Des rassemblements sont organisés autour d'une conque. Celui qui la tient est libre de parler tandis que les autres doivent l'écouter. Le rôle de chacun y est déscidé notamment Jack, le chef de file d'une chorale, est désigné responsable du feu et de la chasse.
Mais bien vite, abandonné à eux même, une majorité des enfants se laissent aller. Et, les peurs des plus petits deviennent vite contagieuses. Sous l'impulsion de Jack un second clan se forme. Ralph assiste impuissant à la métamorphose des enfants. Ils obéissent aveuglément à Jack, véritable tyran. Ils adorent une idole, tête de cochon, nommée sa Majesté des Mouches. Et, ils se livrent à la violence. Deux enfants proches de Ralph sont masacrés: Simon est leur première victime, suivi de Piggy. Ralph traqué doit son salut à l'arrivée d'officiers sur l'île.
Biographie William Golding (1911-1993)
William Golding est un écrivain anglais. Il est né le 19 septembre 1911 à Newquay en Cornouailles. Fils d'instituteur, il abandonne des études scientifiques au profit du grec. Puis il démarre une carrière littéraire et théâtrale.
En 1940, il s'engage dans la Royal Navy. Il participe au débarquement de Normandie en 1944. Aprés la guerre, il devient professeur de grec. En 1954, il publie Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies) qui remporte un succés mondial. Il se consacre alors uniquement à l'écriture. Il reçoit de nombreuses récompenses dont le prix Nobel de la littérature en 1983.
Il meurt le 19 juin 1993.
Thèmes
De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre nous en avons choisi quelques uns.
La nature
L'île représente deux natures opposées. D'un coté l'île est présentée comme un paradis, "une bonne mère" qui "tenait ses promesses", un immense terrain de jeu et de liberté totale oú les enfants peuvent se prendre pour des héros de roman (Robinson). De l'autre, l'île est un lieu inquiétant "un lievathan endormi" avec "des lianes tordues par l'agonie" oú "proliférait des créatures maléfiques"
L'échec de la civilisation et de la démocratie
Golding qui a été trés marqué par la Seconde Guerre Mondiale nous améne à réflechir sur deux tendances rivales symbolisées par Ralph et Jack: une microsociété démocratique, civilisée basée sur la parole (avec la conque), le droit et la raison face à une microsociété totalitaire, sauvage, instictive, tyranique et sanguinaire.
Cet affrontement est résumé ainsi par Piggy "Qu'est-ce qui vaut mieux? Avoir des lois et leur obéir, ou chasser et tuer?...Qu'est-ce qui vaut mieux? La discipline et le salut, ou la chasse et le désordre?"(p288). "Jack bariolé de peinture et couronnée de fleurs trônait comme une idole...Ses bras bruns et musclés lui conféraient la puissance, l'autorité... (p237 et suivantes)
La violence
La chasse d'abord destinée à se nourrir va déchainer la violence des enfants.
" Jack stupéfait, regarda un reflet qui n'était pas le sien, mais celui d'un inconnu terrible...Il se mit à danser et son rire se changea en un grognement de bête assoiffée de sang"(p99).Tout en dansant. Les enfants
...