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Fiche sur la lecture analyique croisée Ambroise Paré et Montaigne

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Par   •  23 Mai 2017  •  Fiche  •  1 876 Mots (8 Pages)  •  1 350 Vues

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Fiche sur LECTURE ANALYTIQUE CROISEE Ambroise Paré – Michel de Montaigne (p 274)

Titres : « Des monstres et des prodiges », « Les Essais »

Auteurs : Ambroise Paré (médecin royal), Michel de Montaigne (humaniste 2ème moitié XVIème, diplomate, maire de Bordeaux).

Problématique : Quelle vision de la monstruosité donnent-ils ? Peut-on donner des limites à la notion d’humanité ?

Plan :

I – Deux thèses différentes

II – Deux visages divins

Les sous-parties concernent un coup Paré, un coup Montaigne.

Partie I :

Paré → monstre = symbole maudit, punition divine, → adopte, en apparence, démarche argumentative rigoureuse :

  • Paragraphe premier : exemples l5-9, avec anaphore « un autre » l 6-8

  • Second paragraphe :

idée générale =  thèse (l10):

cause = jugement de Dieu. + argument d'autorité (texte biblique) : (l15) « comme il est écrit dans le livre d'Esdras le prophète »

  • Troisième paragraphe :

Argument d'autorité (anciens), (l18) estimaient que monstres = signes qui prévenaient ou résultaient « malheurs et désordres » → monstres. + rapport de cause guerre d'Italie (l27-28) du début du siècle et monstre.

        

        Conclure paragraphe en parlant du décalage entre de tels propos et les avancées scientifiques         d'aujourd'hui (Paré, le médecin, s'appuie sur la religion).

        

Montaigne → monstre = être humain         : différence(monstre, humain) = apparence physique[pic 1]

                                                |[pic 2]

                                                → exemple « Je vis avant hier un enfant » :                                                                                 expérience perso : enfant siamois( déjà                                                                 plus réaliste croisé par l'auteur                                                                          (expliquer l'humain à travers le Moi)).

                                                                Ne relève que très progressivement sa                                                                 monstruosité en mettant d'abord en avant                                                                 son humanité :

                                                                - « comme les autres enfants du même                                                                 âge » → comparaison

                                                                - « ses cris avaient quelque chose de                                                                 particulier » → euphémisme

                                                dieu reconnaît les monstres (l16) : sagesse. (œuvre de                                                         création gobale) + citation Cicéron.

                Thèse à la fin : « le monstre est un homme puisque nul n'est en mesure de décréter                                 une norme d'humanité » : « il n'y a rien qui ne soir pas selon la                                         nature ».

Partie II :

Paré → dieu vengeur, malédiction voulue. Le monstre est une erreur de la nature (princ. à cause du pécher de baise)(l5).

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