Francais
Mémoires Gratuits : Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresercial travaille en étroite relation avec les salariés du bureau d'études, de la production et du service marketing. Ces échanges sont indispensables pour comprendre les caractéristiques des produits et pouvoir les expliquer ensuite aux clients.
Sur le terrain
Privilégiant le contact direct, il utilise tous les moyens de transport mis à sa disposition pour visiter ses clients. Sa journée peut commencer tôt et s'achever tard, une fois le dernier rendez-vous bouclé. Une mobilité et une disponibilité à toute épreuve font partie des conditions du métier.
SalaireSalaire du débutant
2500 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travailUn marché porteur
La dominante technique du métier entraîne un nombre plus faible de candidatures. La concurrence est donc moins rude que sur un poste purement commercial. Autre bonne nouvelle : 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants.
Des besoins dans le high-tech
Plus un produit est complexe et spécifique, plus le recrutement d'un ingénieur technico-commercial devient indispensable. De nombreux postes sont donc à prendre dans les entreprises commercialisant des biens d'équipement ou des produits à technologie avancée (téléphones portables, outils de télécommunications...).
Bouger pour mieux évoluer
Les changements d'entreprise au cours des premières années de vie active sont fréquents et recommandés, car ils permettent de ne pas s'enfermer dans une spécialisation. On peut aussi évoluer au sein d'une seule et même société, vers des fonctions d'ingénieur d'affaires, de consultant ou de directeur commercial.
Accès au métierLes entreprises peuvent donner le titre d'ingénieur technico-commercial à un salarié titulaire d'un bac + 2, mais qui possède quelques années d'expérience (à la production, par exemple) et la fibre commerciale. Pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs donneront néanmoins la préférence à des titulaires d'un bac + 5.
...