Francis Ponge, Le cageot
Fiche de lecture : Francis Ponge, Le cageot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Baptiste.LIPJ • 21 Juin 2023 • Fiche de lecture • 1 173 Mots (5 Pages) • 328 Vues
Page 1 sur 5
« Étude linéaire : F. PONGE : “Le cageot”
Intro :
Poème en prose de F. Ponge extrait du recueil Le Parti pris des choses. Ponge évoque des objets de la vie quotidienne, souvent banals. Il leur donne d’une certaine façon la parole. Ici, il évoque un objet prosaïque, trivial : le cageot.
PB : Le choix d’un objet rebut peut-il être un thème poétique ?
Observation du titre
- “Le cageot” : ce titre semble annoncer un texte utilitaire ou une définition plutôt qu’un poème. A la limite, il pourrait annoncer un article de dictionnaire. (Ponge était un grand lecteur de dictionnaires) ; mais le déterminant “Le” exclut cette dernière hypothèse. (Voir définition de “cageot” du Petit Robert : “emballage à claire-voie, en bois d’osier, servant au transport des denrées alimentaires périssables”)
- La définition du dico comporte certains mots qui seront repris dans le poème! mais “cageot” n’est pas placé comme l’affirme F. Ponge ! Il s’agit ici d’un mélange phonétique (paronomase).
- 1er paragraphe : définition
Phrase 1 :
- Ressemble de très près à la définition du dictionnaire → registre didactique.
- Cage, cachot, cageot // suffocation, idée d’enfermement
- Cageot = cage + cachot. A “Mi-chemin” phonétiquement entre cage et cachot
- “à claire-voie” = il est possible d’entendre “à claire voie”. Le poète parle d’une voix claire. Quant à “simple caissette”, il faut peut-être entendre “naïve”.
- “moindre suffocation” des fruits font à coup sûr une maladie → Les fruits sont serrés, suffoquent et causes d’une maladie → fruits abîmés, pourris
- D’autre part, on glisse du masculin “cageot” au féminin. Les termes suivants “vouée” “transport”, “fruits” (de la passion ?), “suffocation”, “maladie”, font allusion au langage de la passion amoureuse, au coup de foudre au 17ème et 18ème siècle. (les “transports amoureux” de la littérature classique). Voilà un langage relevé pour un objet aussi trivial qu’un cageot.
- Assonances-en [a] et [o] ce qui crée une musicalité, qui est peut-être la phrase cœur du poème.
- Allitération en [k] qui rappelle les coups dont le cageot protège les fruits
- À l'aide de l’adjectif “simple” le poète semble indiquer que le sujet de son poème va être d’une banalité évidente.
- vouée : personnification (idée de vocation)
- “de la moindre suffocation” : CC cause inversée. Personnification comique des fruits devenus malades.
- 2ème paragraphe : la durée de son usage
Phrase 2 :
- La durée de l’usage “il ne sert pas deux fois” et fin de vie “terme de son usage”, c'est-à-dire à la fin de son usage. => usage unique sous-entendu
- Inversion : en jouant sur la polysémie du mot “terme” (= mot + fin) Ponge passe de l’usage du terme “cageot” (1er paragraphe) au terme de son usage, c’est-à-dire à la fin de son usage
- = Évocation du caractère éphémère de cet objet.
- Ponge semble parodier la poésie traditionnelle : en effet pour montrer le caractère éphémère de la vie, les poètes classiques utilisent des objets nobles (évocation du caractère éphémère de la rose chez Ronsard). Ici, l’objet éphémère n’est qu’un simple cageot.
- “agencé de façon” = résumé : Sa fabrication a été pensée de façon qu’il soit brisé sans effort à la fin de son usage (formulation syntaxique complexe // agencement complexe d’un cageot)
Phrase 3 :
- “ainsi dure-t-il moins” : évocation de la mort du cageot, détruit à la fin de la journée + paronomase (faible durée des denrées)
- “denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme” : le cageot est un objet banal qui contient un trésor. Cet objet simple, véritable rebut, contient des denrées appétissantes. Convoquant vue et goût.
- “nuageux” opposé au champ lexical de la lumière qui est introduit dans le paragraphe suivant = antithèse entre l’intérieur du fruit et le cageot aussi justifiée par la différence de temps que dure un fruit et un cageot : “Ainsi dure-t-il moins encore”
- Denrées = nourriture / terme mélioratif “ denrées fondantes”
- “qu’il enferme” proposition subordonnée relative suggère que le cageot est une prison qui retient les fruits (prisonniers) ou qu’il protège
- “Il dure moins que les denrées” => car il va disparaître plus vite que les fruits à l’intérieur vont être mangés.
- 3ème paragraphe : USAGE
Le cageot n’est jamais aussi beau qu’au moment où il va mourir : La syntaxe de la dernière phrase est faite de ruptures. Sorte d’“écriture artiste” ; effet d’étrangeté, de surprise
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com