DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Front Populaire

Compte Rendu : Front Populaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

vant la chambre le 6 juin 1936 il propose des réformes sociale et économique qui vont etre signé le 8 juin 1936 a l'hotel Matignon et qu'on appelera les accords Matignon.

Nous nous demanderons en quoi le Ft Populaire a t-il marqué un espoir dans une France en crise ?

Ds une premiere partie nous nous interesserons a la naissance du Ft populaire ensuite dans uen 2e partie a l'été 36 et pour finir le gvt de Blum fac aux difficultés.

I La naissance du Front Populaire

A) L'espoir d'une union contre le fascisme

B)La campagne electorale Avril Mai 1936

Victoire de l'Union de la gauche

Le 26 avril 1936 a lieu le 1er tour des elections législatives qui marque la plus forte participation sous la 3e Republique on note 84,3 % la victoire est a gauche.

Au second tour qui a lieu le 3 mai 1936 le Ft populaire rassemble 376 siege contre 236 pour la droite.

C'est la SFIO le 1er parti de la gauche qui sort victorieuse de ce second tour qui revient la charge de diriger le nouveau gouvernemt. Le président de la république Lebrun fait appel à L.Blum pour diriger le nouveau gouvernement.L e 4 juin Blum annonce la composition du 1er gouvernement socialiste composé de 17 socialistes ,13 radicaux. Les communiste apporte leur soutient mais ne participe pas au gouvernement. On note que L.Blum recrute 3 femmes a des postes de sous secretariat d'etat alors qu'elle n'ont pas encore le droit de vote.

Cette victoire fut suivie d'une vague grève ouvrière le but est d'encourager le gouvernement à prendre rapidement des mesures sociales.

II/ Eté 36

A) Les grèves de mai juin 1936: une prise de conscience ouvrière.

Cette greves mobilise pres de 2 millions de salariés ,il s'agit d'une greve de solidarité des ouvriers ,ils occupent les usines car il revendique des meilleurs conditions de travail en créant une défense de liberté syndicale ,une création de délégué du personnel et une augmentation des salaires.

Le patronnat y voit les prémices d'une révolution blochéviks. Pour éviter une dégradation de la gréves Blum organise une négociation patronat -syndicat qui a lieu du 30 mai au 3 juin 1936.

Grâce a cette grève la CGT a vu son nombre d’adhérent augmenter et Blum décide de prendre des mesures sociale pour répondre aux attentes de la population.

B) Accord Matignon

transition: Malgré de nouvelle réformes sociales mes difficultés économique politique et sociales persiste

III Le gouvernement de Blum face aux difficultés

A) Opposition politique

B) Difficultés économique et sociales

L. Blum fait de la lutte contre la crise une priorité éco et soc. Cependant les mesures pr y remédier n'ont eu que des effets pervers ,le pouv d'achat a été absorbé par l'inflation , la loi des 40h a diminué la production et n'a crée qu'un nombre restreint d 'emploi puisque les chômeurs était en gde majorité des ouvriers sans qualification alors que les entreprises avait besoins d'ouvrier qualifiés et de cadres.

L'échec de la politique économique conduit L.blum en septembre 1936 a dévaluer le franc ce qui crée le mécontentement des deux autres parti socialistes surtout qu'elle ne résout rien. Blum annonce donc « la pause » en février 1937 qui consiste a un abandon momentanée des projets de reformes sociales pour ramener la confiance des milieu d'affaires.

On remarque une déception dans la majorité du parti radical qui représente la classe moyenne donc la classe moyenne et le parti radical s éloigne du Ft populaire.

Dislocation du front populaire

Face

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com