Gargantua de Rabelais : éducation par Ponocrates
Commentaire d'oeuvre : Gargantua de Rabelais : éducation par Ponocrates. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar isa18 • 2 Mars 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 122 Mots (5 Pages) • 1 800 Vues
Analyse linéaire éducation par Ponocrates ( 1ere LG1) rire et savoir.
Introduction
L’œuvre Gargantua de François Rabelais est une œuvre du XVIe siècle qui met en lumière la période de l'Humanisme, une période de progrès et de connaissances, au travers de son personnage principal Gargantua. Rabelais émet de nombreuses critiques notamment envers les moines, les retards de son siècle ou encore des critiques sur le Moyen Age. Au sein de son œuvre Gargantua, l'auteur délivre un message optimiste et met en avant la capacité de l'Homme à s'instruire et évoluer. Tout au long du roman, nous découvrons les aventures du jeune Géant, son apprentissage auprès de nombreux précepteurs comme les Sophistes puis auprès de Ponocrates . Nous découvrons aussi l'intarissable gourmandise légendaire de Gargantua. L'extrait ci dessous se situe juste après l'éducation réalisée par les Sophistes. Grandgousier, mécontent de l'apprentissage de son fils fait alors appel à Ponocrates. Ce dernier met en avant la nouvelle éducation de Gargantua . Ainsi nous pourrons nous demander :
Problématique : De quelles manières Rabelais met-il en lumière les bienfaits d'une éducation moins traditionnelle ?
I- une nouvelle éducation par un nouveau maître ( L1 à 33)
Dès la ligne 1, le lecteur peut observer la rigueur avec laquelle on enseigne à Gargantua. En effet « G se réveillait donc vers quatre heures du matin ». Cette indication numérale ( déterminant numéral) vient préciser un cadre spatio-temporel tout en ajoutant une notion de rigueur.Si l'on comparait avec le chapitre suivant, nous pourrions mettre en opposition l'éducation des sophistes dans laquelle l'heure du lever était libre, avec celle de Ponocrates, plus rigoureuse. Ainsi pendant « qu'on le frictionnait, on lui lisait quelque page des Saintes écritures, à voix haute et claire, avec la bonne prononciation » l.4 . L'adverbe «pendant» appuie de nouveau sur la rigueur de l'éducation du nouveau maître de gargantua qui ne laisse aucun temps de répit au jeune géant. Enfin, la bonne prononciation fait quant à elle allusion à la discipline de la rhétorique dévoilant ainsi, l'une des nombreuses matières enseignées.
« Un jeune page nommé Anagnostes, natif de Basché était chargé de cette tâche.... selon le thème il lui arrivait souvent de révérer, adorer, prier, et implorer le bon Dieu … . Ici, la mention du nom « Anagnostes » l .4 renseigne déjà le lecteur sur la condition du jeune page, Anagnostes signifiant « lecteur » en grec.
« puis il se rendait aux toilettes afin d'éliminer le produit des digestions naturelles. Là son précepteur répétait ce qui avait été lu en lui expliquant les points les plus obscures et difficiles ». De nouveau, nous pouvons nous rendre compte de la rigueur de l'éducation par Ponocrates ne laissant aucun moment de répit voire d'intimité puisqu'ici, la syntaxe laisse suggérer que le précepteur suit Gargantua jusqu'aux toilettes avec la mention de l'adverbe « Là » indiquant ainsi un lieu. Cette situation incongrue peut également susciter le rire, le grossier et le grotesque puisque les éléments toilettes, obscures et difficiles sont employés ensemble. On le sait, l'oeuvre de Gargantua, use et abuse de nombreux ressorts comiques et grossiers ( burlesque) + références scatologique.
II- Mens sana in corpore sano ( L33 à 55 ) ( Un corps sain dans un esprit sain) Puisque l'éducation Humaniste préconise exercices physiques et intellectuels. Il ingurgite de la nourriture comme il ingurgite de la connaissance.
Tout au long de ces paragraphes, il apparaît essentiel que l'éducation de la tête aille avec l’éducation du corps. Comme le dit l'adage « mens sana in corpore sano » un esprit sain dans un corps sain. Dès lors, Rabelais laisse une part importante de son ouvrage consacrée au « bien manger » . En effet, « pendant ce temps arrivait Monsieur l'Appétit » l.33 . Ici, la faim est personnifié en « Monsieur l’Appétit » comme le qualifie le nom « monsieur » ainsi que la présence des majuscules lui conférant ainsi une importance supplémentaire. De nouveau, l'instruction est effectuée à table « Au début des repas était lue quelque plaisante histoire des anciennes prouesses » l35. Ici, les « anciennes prouesses » font références au roman de chevalerie, genre propre au Moyen Age. Le terme de plaisante histoire ne confère pas d'importance capitale à ses histoires. Rappelons le d'ailleurs, l'Humanisme s'éloigne voire s'oppose au Moyen Age mais s'inspire de l'antiquité.
...