Histoire
Mémoires Gratuits : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn et l'élargissement des marchés se sont traduis par un profond malaise dans les campagne: naissance traduis par un profond malaise dans les campagnes= naissance de chemin de fer... La mécanisation demande moins de mains d'oeuvres.
=> Migration dans les villes
Les campagnes sont marquées par l'exode rural liée au gain de productivité. Création d'emplois dans les industries et services. Il y a une fascinations de la ville, qui aboutit à la fin du monde paysan. La révolution urbaine
Accroissement de la population dans la ville: vitrine de la modernité (Ex: Paris). La ville est marquée par une ségrégation sociaux spatial «quartier populaire»
B. D'une société industrielle...
L'industrialisation s'est étalée sur plus d'un siècle avec l'introduction des méthodes tayloristes et fordistes et achevée durant les Trente Glorieuses. A partir de la crise de 1974, la désindustrialisation de la France est brutale. La société industriel est celle de l'ouvrier.
L'âge d'or de l'ouvrier
Au XIX, la France connaît un essor important de l'industrie et voit la formation d'un monde ouvrier. L'industrialisation favorise les grandes villes et les régions minières. L'essor de la grande industrialisation va expliquer les besoins de mains d'oeuvres ouvrières. Son processus d'industrialisation est accompagné d'une augmentation des activités tertiaire (=services) comme les bonnes venant de Bretagne surtout. Cette augmentation des services donnent naissances à la classe moyenne. Au début du XX, amplification de l'industrialisation (fordisme et taylorisme). En 1926 le secteur secondaire (=industrie) prend la première place.
Il y a un ralentissement du monde ouvrier, lié à la crise des années 30, puis de la seconde guerre mondiale, qui ont fait ré graisser le nombres d'emplois dans l'industrie.
L'importance des Trente Glorieuses
Les mutations du monde ouvrier vont reprendre. La population active va augmenter fortement avec le baby boom. L'emploi agricole diminue brutalement:
1946:7,4 millions => 1975:2 millions
C'est ''la fin des paysans''. L'emploi ouvrier continu à augmenter; c'est l'âge d'or du tayloro-fordisme. 40% des actifs travail en 1974 dans l'industrie et la bâtiment. Le secteur tertiaire augmente aussi fortement. Le déversement de la population agricole va se faire au profit du secteur tertiaire et du bâtiment. Quelle qualification?En 1850, les ouvriers disposent de techniques particulières, complexes. Au XX, masse d'ouvriers faisant chacun un geste précis.
C. … A une société post industrielle.
Un secteur tertiaire hégémonique
A partir de 1973, la France connait une brutale désindustrialisation. Une centaine de milliers d'ouvriers vont disparaître: mécanisation et concurrence extérieur. Milieu industriel très touché. Le déclin se poursuit. Au XXI, plus que 3% d'agriculteur. Le secteur tertiaire est dominant: c'est la tertiarisation. 75% des actifs travaillent dans ce secteur. 90% sont créés par ce secteur. Hausse des revenus du nombre de fonctionnaire, d'ingénieurs. Triomphe de la figure du cadre. Retour au service de proximité.
La montée du chômage et le creusement des inégalités
La désindustrialisation s'est accompagnée d'une augmentation forte et durable du chômage (chômage de masse, fin du pleine emploi). Sous les Trente Glorieuses l'emploi est facile à avoir. Dès 1974, la croissance ralentie, les licenciements se multiplient, lié à la délocalisation et fermeture d'usines et de l'automatisation de la production. Ce chômage touche surtout les jeunes, les peu qualifiés, les proches de la retraite, les femmes. 10% des actifs ont un emploi précaire.
On remarque actuellement un creusement des inégalités (surtout sur les revenus) entre le secteur industriel et le tertiaire mais aussi au seins du tertiaire.
D.Féminisation de la société
Au XIX, le travail des femmes et des enfants.
Au XIX, les femmes et les enfants trouvent des emplois hors du foyer familial car ces mains d'oeuvres sont moins coûteuse. Les lois de 1841 et 1852 limitent le travail des enfants et celui des femmes s'accroient surtout à la fin du XIX:
1906:37% de la population active => 2007:66% de la population active.
Les Trente Glorieuses et la féminisation de l'emploi
Lors des Trente Glorieuses, l'emploi féminin progresse plus vite. Cela compense la baisse d'actions des jeunes dut à l'allongement des études. Cette évolution accélère l'émancipation des femmes. Cette évolution est liée à des changement culturel, changement de mentalité et des bouleversements démographiques (taux de fécondité en baisse). Les femmes restent sur présentés dans l'industrie et le service, leur carrière est plus lente.
II L'immigration et la société Française
-Comment la France est elle devenue une terre d'immigration?
Intro: La France est le seul pays d'immigration dès le XIX. L'immigration est précoce et dès la fin du XIX la part des étrangers est très importante. Presque autant d'immigrés dans les année 30 que maintenant.
A. Vers l'immigration de masse (1850-1945)
Une majorité d'Européens
Au XIX, la croissance naturel ralentit, alors que l'industrialisation a besoin d'une main d'oeuvre croissante => appel à une main d'oeuvre étrangère. Les premiers Européens à venir en France sont les Italiens et les Belges. Cela ne suffit pas. Appel d'autre endroits (Europe de l'Est, Afrique). En 1936, ces étrangers sont 2,2 millions. L'immigration est soutenue par l'Etat. La France va être une terre d'accueil pour les réfugiés qui fuient les régimes fascistes, nazi, franquiste; les génocides; la xénophobie. L'entrée est libre en France mais on doit déclarer son lieu de résidence.
Des poussées de Xénophobie
Le droit du sol favorise l'intégration des étrangers, mais il y a toujours une indifférence puis une peur.
En cas de crise économique, les immigrés sont considérés comme les concurrents des travailleurs français, d'un danger démocratique. Lors de la crise de 1929, beaucoup d'étrangers sont expulsés, puis aggravation avec la seconde guerre mondiale.
B.
...