DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hygiéne a La Renaissance

Compte Rendu : Hygiéne a La Renaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

lavage du corps se fait à sec uniquement sur les parties visibles à l’aide d’un linge propre puis l’on changeait de vêtements plusieurs fois par jours. Cela n’évitait pas les odeurs corporelles de s’émaner. Ainsi pour les dissimuler on avait recours aux pastilles d’anis pour l’haleine et aux parfums. Avec le parfum les gens voulaient modifier leurs odeurs mais aussi les assainir.

Les hommes et les femmes de la cour se fardaient, se poudraient le visage et le corps. On évitait de se laver les cheveux et on les poudrait car la crasse devait leur donner vigueur et beauté. Les courtisans usaient de plusieurs produits : " poudre de Chypre ", " pommade de Florence ", " cire d’Espagne ", " essence de Gênes ", ainsi que d’autres crèmes toujours fortes. Les poudres et les parfums avaient également une grande place sur les commodes des femmes riches, effluves d’ambre, de jasmin, de jonquille, de musc, de cannelle.

La toilette se développe : plus on est riche, plus on change de vêtements. Un habit blanc qui était devenu noir était bien perçu : il avait capté la saleté. Donc, plus besoin de se laver...Étrangement, l'eau est utilisée à des fins thérapeutiques: associée à des plantes pour le bain ou en infusion...

Les excréments sont toujours lancés dans les rues ce qui entrainent des odeurs nauséabonde. Les déchets répandus dans la Seine font d’elle une véritable décharge. Louis XII et François 1er instaurent des règles d’hygiène qui permettent un nettoyage des rues et l’évacuation des détritus hors de la ville mais ces dernières ne sont pas respectées par les parisiens.

Les bains turcs où se lavait la population médiévale deviennent, pendant la Renaissance, des lieux de mauvaise fréquentation ainsi les gens sont encore plus sales.

Il y a donc de nouvelles épidémies entre 1500 et 1530.

En 1522 la peste réapparait : maladie contagieuse et mortelle pour l’Homme responsable de pathologies pulmonaires.

A l’arrivée de Henri IV, qui s'occupe de l'alimentation en eau et construit la première machine hydraulique pour avoir de l'eau potable. Autre innovation qui aparait durant cette période: les latrines collectives. Il s’agit d‘endroit aménagé afin que l’homme puisse se soulager de ses déjections corporelles par la défécation. la situation s’améliore.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com