DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L' espoir

Dissertation : L' espoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Décembre 2021  •  Dissertation  •  801 Mots (4 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 4

Développement construit sur un sujet de réflexion : Dans Antigone de Jean Anouilh, le chœur déclare : « C'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ». Une expression dit au contraire que l'espoir fait vivre. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Justifiez votre réponse par des arguments et des exemples tirés de vos lectures et de votre expérience personnelle.

La pièce Antigone, reprise par Jean Anouilh pour la première fois au théâtre de l’Atelier à Paris, le 4 février 1944, est inspirée du mythe antique d’Antigone, fille d’Oedipe. Dans cet extrait que nous allons étudier, nous verrons ici une transformation du chœur antique en personnage qui propose une définition inattendue de la tragédie. En effet, il est dit : « C'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ». Avant toute chose, il est important de redéfinir les termes clés de ce sujet. Le substituant tragédie du grec tragôdia est un événement ou ensemble d’évènements tragiques. Par ailleurs, du latin speres, l’espoir se définit comme une disposition de l’esprit humain reposant sur l’attente d’une situation meilleure à celle existante. Pour commencer notre réflexion, nous verrons dans un premier temps l’importance de l’espoir dans une vie et dans quelle mesure celui-ci est bénéfique. En revanche, nous verrons dans un deuxième temps que ce dernier peut empêcher de vivre.

Tout d’abord, nous pouvons dire que l’espoir fait vivre. En effet, même si nous pouvons le perdre dans certaines situations ce dernier nous permet d’avancer, c’est un moteur dans notre vie. Il permet de garder le cap sur nos objectifs puisque nous voulons tout mettre en œuvre pour les atteindre. Il peut ainsi créer la volonté de se surpasser chez certains. Par exemple, l’espoir me permet dans la vie de tous les jours de maintenir continuellement mes efforts pour atteindre mes ambitions professionnelles, en me donnant le courage et la volonté de tenir durant les cinq ans d’études nécessaires pour l’obtention de ce diplôme. De ce fait, il nous aide à réaliser nos envies et à avoir la vie que l’on souhaite. Pour confirmer ces propos, prenons l’exemple de Gérard D’aboville dans son récit d’aventures intitulé Seul. En 1993, le navigateur français publie tel un journal de bord son voyage solitaire de 1991. Dans celui-ci, il raconte toutes les tragédies auxquelles il a dû faire face lors de sa traversée à la rame de Choshi jusqu’en Amérique : tempêtes, chavirements, fatigue, doutes, faim… Plusieurs fois, celui-ci voulait abandonner mais il gardait en tête l’espoir d'arriver a destination, c’est cette motivation et cette envie procurée par l'espérance qui l’emmena jusqu’au bout ! L’espoir l’a fait vivre et lui a permis de survivre, il lui a donné la force et le courage de réussir l’impossible !

Cependant l'espoir n'a pas que de bon côtés.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com