Frida Kahlo « Sans espoir »
Commentaire d'oeuvre : Frida Kahlo « Sans espoir ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar duduche2 • 2 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 256 Mots (2 Pages) • 3 428 Vues
« Sans espoir »
Frida Kahlo est une peintre mexicaine qui a vécu de juillet 1907 à juillet 1954. Elle a été influencée par le réalisme et le symbolisme.
Lorsqu'elle était à l’hôpital, elle a peint un tableau en 1945 s'intitulant « sans espoir » où « without hope ». En effet, celle-ci à été victime d'un accident de bus en rentrant de son école d'art. Une barre de fer la transpercée de l'abdomen au vagin ce qui l’empêchera plus tard d'avoir un enfant.
Dans le tableau « sans espoir » on peut voir au premier plan une femme maigre et mal en point, alitée, un entonnoir dans sa bouche plein de nourriture qui est tenu par sorte d'échelle suffisamment robuste pour supporter ces kilos de nourriture.
A l'arrière plan, on aperçoit un désert et dans le ciel, le soleil et la lune ; un décor qui représente un mélange assez contradictoire (montagne/désert, lune/ciel), pauvre et grossier ; ce qui exprime une certaine souffrance.
Dans cette peinture, Frida Kahlo exprime ce qu'elle a ressenti lorsqu'elle a subi son régime « d'alimentation forcée ». La nourriture représente ce qu'on lui a donné : de la nourriture grasse (canard, porc, poissons gras…) retenus grâce au chevalet de sa toile.
L'artiste exprime des sentiments de désespoir, de mal être. Elle a peint ce tableau pour que ceux qui le regardent prennent conscience de l'importance de l'alimentation, de son incidence sur la digestion.
On imagine qu'elle est désespérée, d'où son titre « sans espoir ».
Ce tableau est en rapport avec la digestion et la nourriture.
...