L'Urbanisme Du Xxème Siècle Vu Par Le Corbusier
Compte Rendu : L'Urbanisme Du Xxème Siècle Vu Par Le Corbusier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireser
Clauses pour l’étranger
Prêt au particulier • Droits tv limités
Réseaux
MAE, MCC (CNC, DLL), METL
1987,
55’, couleur,
vidéo, documentaire
Le Corbusier (2)
La deuxième partie (1928-1937) évoque l’urbanisme et les grands projets, non réalisés pour la plupart mais matérialisés ici en images de synthèse, du palais pour la Société des Nations à Genève à l’urbanisation de Rio et d’Alger. Elle révèle la participation déterminante de Le Corbusier aux CIAM (Congrès internationaux d’architecture moderne) et à la rédaction de la charte d’Athènes et présente trois cents photogrammes inédits de l’architecte.
Charlotte Perriand, son associée de 1927 à 1937, retrace leur collaboration, notamment dans la création de mobilier et dévoile enfin l’identité et le rôle fondamental de Pierre Jeanneret auprès de Le Corbusier. Elle évoque les violentes polémiques dont il fut, toute sa vie, l’objet et qui l’empêchèrent de réaliser pleinement son génie et, surtout, d’évoluer. L’architecture est « le jeu savant, correct et magnifique des formes sous la lumière », disait Le Corbusier qui se voulait également plasticien et poète.
Agnès Rotschi
Droits de diffusion
représentation publique en secteur non commercial en France et à l’étranger
Clauses pour l’étranger
Prêt au particulier • Droits tv limités
Réseaux
MAE, MCC (CNC, DLL), METL
1987,
49’, couleur,
vidéo, documentaire
Le Corbusier (3)
La troisième partie présente les réalisations de l’après-guerre : la Cité radieuse à Marseille, le Capitole, le Palais de justice, la secrétairerie et le palais de l’Assemblée de Chandigarh, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp et le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, près de Lyon, chefs-d’œuvre d’architecture religieuse du XXème siècle, la Maison des jeunes et de la culture de Firminy.
La Cité radieuse constitue une des étapes fondamentales de l’architecture sociale. Réalisée entre 1947 et 1952, elle suscita les critiques les plus violentes. S’appuyant sur le modulor, étude de coordination modulaire fondée sur les mesures et les mouvements d’un homme de 1,83 mètre, Le Corbusier y mit en application toutes ses conceptions d’architecte et d’urbaniste pour concevoir trois cent soixante logements équipés de services communs. Visionnaire, Le Corbusier ne réduisait pas la maison à « une machine à habiter » mais la concevait comme « l’écrin de la vie, la machine à bonheur ».
Agnès Rotschi
Droits de diffusion
représentation publique en secteur non commercial en France et à l’étranger
Clauses pour l’étranger
Prêt au particulier • Droits tv limités
...