DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'odyssée, Homère

Fiche de lecture : L'odyssée, Homère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  857 Mots (4 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 4

L’Odyssée de Homère

[pic 1]

Sommaire

Introduction…………………………………………………3

Problématique………………………………………………4

Comparaison des tableaux ……..……………………4

Arbre généalogique ………………………………………7

Les péripéties………………………………………………7

Réponse à la problématique…………………………9

        [pic 2]

introduction

        Comme L'IliadeL'Odyssée aurait été vraisemblablement composée au milieu du VIIIe siècle avant J.-C, par le poète grec HomèreCette œuvre de vingt-quatre chants, conte le retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie qui met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque pour y retrouver son fils Télémaque et son épouse Pénélope qu’il délivre des prétendants. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. L’épopée contient aussi un certain nombre d’épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville qui ne sont pas évoqués dans l’Iliade.

Problématiques : Pourquoi l’Odyssée a-t-il marqué si durablement notre culture ?

Oeuvres

[pic 3]

Ulysse et les sirènes, John William Waterhouse

Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces dernières.

Elles sont décrites au chant XII de l'Odyssée comme couchées dans l'herbe au bord du rivage entouré par les amas d’ossements et les chairs desséchées des hommes qu’elles ont fait périr.

Chez les grecs, les sirènes avaient un corps d'oiseau et une tête de femme, et jamais avec un corps de poisson comme dans les autres mythes. Cependant, il faut savoir qu'Homère ne fait à aucun moment des allusions sur des femmes-oiseaux. Le texte semble même suggérer qu'il pense à des femmes normales se tenant au bord de la mer.

Une explication de leur métamorphose en attribue la cause à la colère d'Aphrodite. La déesse de l'Amour, les affubla de pattes et de plume tout en conservant leur visage de jeunes filles parce qu’elles avaient refusé de donner leur virginité à un Dieu ou à un mortel.

[pic 4]

Ce vase grecque représente la même péripétie que le tableau précédent, il a juste été réalisé à une époque différente, celui ci a été fait dans la Grèce Antique. Il est très connu et montre l’impacte qu’avait déjà l’Iliade et L’odyssée dans l’antiquité. Les sirènes sont aussi représentées avec une tête d’humain et un corps d’oiseau, Ulysse est aussi attaché au mât du bateau dans cet œuvre.

Arbre généalogique

[pic 5]

Les péripéties

Circé a prévenu Ulysse du charme fatal des Sirènes ; celui qui écoutera leurs chants sera perdu. Malgré l’envie qui lui prend de les écouter, Ulysse se fait attacher au mât de son navire après avoir bouché à la cire les oreilles de ses compagnons. Quand s’élève les vois enchanteresses, ce dernier cède à son désir et demande sa libération. Mais ses compagnons firent tout le contraire et ont resserré ses liens comme il l’avait lui-même demandé. Le bateau s’éloigne de lîle sans problème et se dirige vers Charybde et Scylla.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (467.9 Kb)   docx (707.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com