La Classicisme
Dissertation : La Classicisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar enimA_93 • 6 Janvier 2020 • Dissertation • 298 Mots (2 Pages) • 2 248 Vues
Le Classicisme
I/Etymologie et Définition
Le terme « Classicisme » vient du latin : « Classici scriptores » = écrivains de première classe : auteurs anciens grecs et latins dignes d’être étudiés comme des exemples. Le Classicisme est un mouvement littéraire du XVIIème s., qui prône l’imitation des grandes œuvres antiques, considérées comme des références et qui établit des règles de composition artistique strictes.
II/Caractéristiques
-Règles du théâtre classique : règles des 3 unités : 1 lieu/temps (24h) /action(1 intrigue principale) + Notion de vraisemblance et bienséance ( les héros tuent et meurent en coulisses, on ne représente pas la sensualité, les sujets triviaux)
-Plaire et instruire « docere/placere »
-Respect des règles car elles assurent la cohérence de l’œuvre
-La simplicité, la sobriété, la pureté de la langue (vs baroque : qui magnifie les passions, les métamorphoses, les jeux sur l’illusion, la fantaisie etc.)
-Le principe de l’honnête homme : éthique et comportement social : un honnête homme est homme élégant, discret, fin intellectuellement qui respecte des codes moraux, c’est un homme d’honneur.
-Le culte des auteurs grecs et latins (Imitation)
-La morale : dénonciation des vices humains.
Ainsi, le classicisme est une esthétique à la recherche d’un idéal de perfection, à travers le respect des proportions, de l’équilibre et de l’ordre. La monarchie française s’appuie sur ce mouvement culturel afin de se représenter au sommet de sa puissance aux yeux de toute l’Europe. Le classicisme prend sa source en Italie avec Annibal Carrache qui revient aux sources de l’art antique et invente une nouvelle conception idéalisée de la beauté qu’il applique notamment au genre du paysage. Le classicisme est un mouvement culturel qui s’est imposé dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la philosophie.
III/Exemples d’œuvres et d’auteurs
-La Fontaine (Les Fables)
-Les tragédies de Racine (Phèdre)
-Les Jardins de Versailles (Le Nôtre)
- Nicolas Poussin, Peintre
...