La France
Documents Gratuits : La France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce et Monarchisme (XVIe-XVIIIe siècle)
2.4 Le siècle des révolutions (1789 - début XXe siècle)
2.5 La France dans les deux Guerres mondiales
2.6 Depuis la Libération
3 Politique et administration
3.1 Organisation des pouvoirs
3.2 Découpage territorial et décentralisation
3.3 France d’outre-mer
3.4 Tendances politiques, partis et élections
3.5 Dirigeants actuels
3.6 Finances publiques
3.7 Protection sociale
3.8 Défense
3.9 Appartenance à des organisations internationales
3.10 Politique étrangère et diplomatie
3.11 Symboles républicains
4 Population et société
4.1 Démographie
4.2 Immigration, population étrangère et minorités visibles
4.3 Famille, sexualité et égalité des sexes
4.4 Langues
4.5 Religions
4.6 Éducation
4.7 Santé
4.8 Médias
4.9 Sport
4.10 Engagement associatif, syndical et politique
5 Économie
5.1 Revenus de la population et développement humain
5.2 Emploi
5.3 Principaux secteurs d’activité
5.3.1 Agriculture et agro-alimentaire
5.3.2 Industrie
5.3.3 Énergie
5.3.4 Commerce et artisanat
5.3.5 Tourisme
5.3.6 Recherche
5.3.7 Finance et assurance
5.4 Place de la France dans l’économie mondiale
6 Patrimoine culturel
6.1 Patrimoine architectural
6.2 Patrimoine artistique et événements culturels
6.3 Une longue tradition scientifique
6.4 Gastronomie
6.5 Rayonnement culturel international
7 Compléments
7.1 Notes
7.2 Codes
7.3 Bibliographie
7.4 Liens externes
8 Références
Géographie
Article détaillé : Géographie de la France.
Localisation et frontières
Carte physique simplifiée de la France métropolitaine.
La France métropolitaine est située à l’une des extrémités occidentales de l’Europe. Elle est bordée par la mer du Nord au nord, la Manche au nord-ouest, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est, de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest. Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographiquenote 6 ni linguistiquenote 7. La France métropolitaine comprend plusieurs îles, notamment la Corse et des îles côtières. La métropole est comprise entre les latitudes 42°19'46" N et 51°5'47" N, ainsi que les longitudes 4°46' O et 8°14'42" E.
La France comprend également de nombreux territoires situés en-dehors du continent européen, couramment appelés territoires d’outre-mer, naguère DOM-TOM, qui lui permettent d’être présente dans tous les océans. Ces territoires aux statuts variés sont5 :
sur le continent sud-américain : la Guyane ;
dans l’océan Atlantique (Antilles) : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
dans l’océan Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton ;
dans l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam ;
en Antarctique : la Terre Adélienote 8.
À travers ses collectivités ultra-marines, la France possède également des frontières terrestres avec le Brésil et le Suriname, ainsi qu’avec les Pays-Bas via la partie française de Saint-Martin.
La superficie de la France est de 670 922 km², ou 547 030 sans comptabiliser l’outre-mer6. Elle est le 41e plus grand État du monde par sa surface terrestre6 et le deuxième par sa zone économique exclusive7. Elle est en outre le troisième plus grand pays d’Europe, après la Russie et l’Ukraine, deuxième si on inclut les départements ultra-marins, et le plus grand de l’Union européenne6. Son territoire métropolitain continental s’étend sur environ 1 000 km du nord au sud et d’est en ouest. L’étendue de son littoral, outre-mer inclus, est de 8 245 km8.
Géologie, topographie et hydrographie
Articles détaillés : Géologie de la France et Relief de la France.
Le territoire métropolitain de la France offre une grande variété d’ensembles topographiques et de paysages naturelsb 1. De larges parties du territoire actuel de la France ont été soulevées lors de plusieurs épisodes tectoniques, notamment la surrection hercynienne à l’ère paléozoïque qui est à l’origine des massifs armoricain, central, morvandeau, vosgien, ardennais et corseb 2. Les massifs alpin, pyrénéen et jurassien sont eux beaucoup plus jeunes, et possèdent des formes moins érodéesb 2 — les Alpes culminent à 4 810 mètres d’altitude au Mont Blanc9. Bien que 60 % des communes soient classées comme présentant des risques sismiques, ces risques restent modérés10.
Ces massifs délimitent plusieurs bassins sédimentaires, notamment le bassin aquitain au sud-ouest et le bassin parisien au nordb 2 — ce dernier comprend plusieurs régions au sol particulièrement fertile, notamment les plateaux limoneux de la Beauce et de la Brieb 3. En outre, diverses voies de passage naturelles, telles que la vallée du Rhône, permettent des communications aiséesb 4. Les littoraux offrent des paysages assez contrastés ; il s’agit tantôt de retombées de massifs montagneux (la Côte d’Azur par exemple), de plateaux se terminant sur des falaises (la Côte d’Albâtre), des régions humides et forestière comme la Sologne ou de larges plaines sableuses (la plaine du Languedoc)b 5.
Le réseau hydrographique de la France est principalement organisé autour de quatre grands fleuves, la Loire, la Seine, la Garonne et le Rhôneb 6, auxquels on peut ajouter la Meuse et le Rhin, moins importants en France mais majeurs à l’échelle européenne. Le bassin versant français des quatre premiers correspond à plus de 62 % du territoire métropolitainb 6.
La France dispose de 11 millions de km² d’eaux marines sous sa juridiction, sur trois océans
...