La Privatisation
Dissertation : La Privatisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’elles ont sur la société.
Elle devra se préserver contre tout nouvel actionnaire qui chercherait à prendre son contrôle. Elle accumule par elle-même ou ses filiales la majorité des parts nécessaire pour désigner et diriger ses administrateurs ainsi que la direction générale.
Cette alliance entraine donc la neutralité de la propriété de la société, un avantage contre actionnaires hostiles, car en effet, détenir une part de cette propriété ne sert plus à rien.
On parle alors de pôle financier ou industriel: c’est celui qui détient le plus de pouvoir.
Pour optimiser cette techniques, les sociétés font aussi appel à la participation croisée, qui en 1993 s’est avéré plus qu’utile face à la limitation de l’autocontrôle (législation de juillet 1991 : loi Dailly)
2. La participation croisée
compensatoire à l’autocontrôle.
Grâce à la loi Dailly, cette participation croisée a fortement augmentée pour remplace le fait que les votes provenant des filiales soient dorénavant « stérilisés ».
Une chaine dans laquelle les actions d’une société sont détenues par un autre groupe, généralement qualifié d’allié. Et notre société dispose également d’actions de ces autres sociétés ou groupes. La propriété des actions est échangée dans le but de ne pas subir le blocage des votes ou tout simplement car les sociétés voient entre elles
Il existe une communauté d’intérêt. Cette communauté appelé le « cœur financier ».
L’objectif est de défendre le contrôle de leur société et de fructifier leurs intérêts que des groupes d’actionnaires se coalisent, les sociétés subissent aussi des facteurs extérieurs
B. Les facteurs externes
L’internationalisation : Une entreprise s’internationalise lorsqu’elle développe son activité au-delà de son territoire national.
* L’internationalisation a un lien direct avec l’ouverture des marchés nationaux autrefois protégés (exemple: La poste, France Telecom, EDF)
* Ces dernières entreprises ont multiplié leur nombre de filiale par 7 à l’étranger en l’espace de 10 ans.
* L’internationalisation favorise la prise de contrôle d’entreprises étrangères afin que ces entreprises puissent s’exporter au niveau mondial et de conquérir de nouveaux marché.
* L’internationalisation permet aussi l’apparition de partenariats entre des grands groupes public et des groupes étrangers.
Les lois communautaires : Plusieurs lois communautaires prévoyaient les privatisations de différentes firmes jusque là sous le contrôle étatique
* Loi du 2 juillet 1986 : 5 sociétés industrielles, 39 banques, 2 compagnies financières
* Loi du 19 juillet 199 : Outre les entreprises non privatisés avec la loi du 2 juillet 1986, cette nouvelle loi prévoit la privatisation d’une dizaine d’entreprises
II. Les vagues de privatisation
Pourquoi ces privatisations de masse ?
- La France suit la ligne directrice imposé par les pays industrialisés
- Les chocs pétroliers de 1973 et 1979
- Fin de l’euphorie d’après guerre
A. De 1985 à 1993
La loi du 2 juillet ouvre le bal de la 1ere phases de privatisation des entreprises sous contrôle étatique, cette loi prévoit le tr ansfert au secteur privé de 28 groupes, en 1988 le secteur public n’emploi plus que 40% des salariés contre 60% en 1985.
En 1993, le cœur financier français était composé de 4 pôles, mais le pôle financier public tend à disparaître en 2000 et seule 2 grandes structures sont distinctes.
La 1ere d’entre elles est constitué selon le système du noyau dur bouclé (qui consiste à concentrer une partie du capital en un nombre d’actionnaires limité ayant un intérêt commun dans leurs activités) et se compose de la Société générale, AGF, BNP Paribas, la générale des eaux et depuis peu AXA.
Le 2eme pôle est BNP, UAP, ELF et SUEZ.
B- De 1993 à 2000
Avec la loi du 19 juillet 1993, le nombre d’entreprises privatisées s’élargit avec l’ajout de 13 groupes public, de plus les entreprises publiques n’emploient que 8% des effectifs et génèrent 11% de la valeur ajoutée contre 19,3 et 25% en 1985.
Cette
...