La décentralisation en France
Rapports de Stage : La décentralisation en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresienne justement à cause de la concentration des pouvoirs à Paris. L’arrivé d’entreprise dans une commune est très intéressante pour cette dernière car les impôts que doivent payer une entreprise sont en parti des impôts locaux et qui donc reviennent à la commune.
3) Les raisons sociales :
Cette proximité permet de créer des liens entre élus et citoyens, mais aussi entre citoyens qui discutent entre eux pour améliorer la vie quotidienne de leur collectivité. Les infrastructure telles que les écoles, les bibliothèques… permettent aussi aux gens de se rencontrer et donc de créer de nouveaux liens.
II] Les risques de la décentralisations
1) Les inégalités économiques :
La décentralisation malgré ses avantages a aussi des inconvénients, en effet l’autonomie des collectivités locales réside dans le fait qu’elles utilisent des impôts locaux pour leurs dépenses publiques, or la sommes récoltée grâce aux impôts dépend donc de la population habitant cette collectivités. Donc une collectivité accueillant une population plus riche pourra se permettre de s’offrir des services publiques qu’une collectivité ayant une populations moins riche. Il y a donc des inégalités qui se crées entre les collectivité locales plus pauvres ( généralement rurales) et les plus riches (généralement urbaines).
2) Les inégalités sociales :
De plus, des inégalités se crée à l’intérieur même des collectivité locales, en effet les notables, les personnes les plus respectés et souvent les plus riches prennent le contrôles des collectivités locales en se servant de l’argent qu’ils ont et que les autres non pas pour faire des campagnes, pour se faire connaître et ainsi ils cumulent les mandant ce qui renforcent encore plus leur pouvoir. Tout le monde n’est pas au même niveau au départ, il y a donc des inégalités à l’intérieur même des collectivités.
Nous avons donc pu voir, que la décentralisation a ses avantages qu’ils soient économiques, sociales ou politiques surtout basé sur la démocratie de proximité mais ces avantages contrastent avec les inégalités que créent cette décentralisation que ce soit entre les différentes collectivités locales ou à l’intérieure même de ces collectivité. Il serait intéressant de voir de quelle manière le principe de décentralisation peut être gardé tout en réduisant, en supprimant même les inégalités.
...