La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix
Commentaire d'oeuvre : La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Paul Branthonne • 8 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 864 Mots (4 Pages) • 750 Vues
Bonjour je vais vous présenter un tableau de Eugène Delacroix intitulé « La liberté guidant le peuple » peint en 1830, dans la période du XIXe siècle.
Cette œuvre est plutot imposante car elle mesure 325 cm de large pour 260 de hauteur, c'est une huile sur toile du mouvement artistique le Romantisme.
On peut la voir éxposer au musé du louvre.
Comment le peintre Delacroix affirme-t-il son engagement du côté des insurgés lors de la révolution des trois glorieuses ?
Eugène Delacroix était à Paris pendant cette révolution des « Trois Glorieuses ». Témoin attentif des événements, il est descendu sur les lieux et a fait des esquisses pour son futur tableau.
En premier blanc du tableau on peut voir des cadavres et des débris dans l'ombre qui jonchent le sols, parmi ces cadavres figurent un homme a moitié nu et à sa droite un soldat en uniforme bleu avec des épaulette blanches et un pantalon gris est mort. Puis tout a droite du tableau on peut voir un soldat en armure donc un cuirasser face contre terre lui aussi mort.
En deuxieme plan il y a une femme au centre de l'image qui attire tous les regards, ceux des spectateurs qui regardent le tableau comme ceux de beaucoup de personnages figurant eux-mêmes dans le tableau. Elle est au centre de la composition, dans la lumière, surélevée par rapport aux autres et les lignes de fuite du tableau convergent vers elle. Il s'agit d'une allégorie (Figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction grâce à une histoire, une métaphore ou une image.) de la Liberté. Cette femme, qui incarne la révolte et la victoire, semble s'envoler au-dessus des corps sacrifiés.
De sa main droite, elle brandit un drapeau qui ne fait qu'un avec son bras et se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc, rouge. Du sombre au lumineux, comme une flamme. Ce drapeau est celui de la République, symbole de lutte et signe de ralliement à la révolution.
A ses pieds un homme au foulard rouge noué sur la tête se redresse a la vue de la liberté. Sa blouse bleue et sa ceinture de flanelle rouge évoquent un paysan. Il saigne sur le pavé. Le gilet bleu, l’écharpe rouge et sa chemise répondent aux couleurs du drapeau.
A gauche du tableau on peut voir également 2 hommes armé donc un hommehabillé d'un pantalon d'ouvrier mais aussi d'un haut noir. Il est coiffé d'un haut-de-forme laisse penser que c'est un bourgeois bien qu'il porte le pantalon et la ceinture des ouvriers.
Derriere lui un ouvrier qui brandit un sabre,on peut voir que ces un ouvrier grace a ses vetements gris et a son tablier.
2 gamins de rue sont également au deuxieme plan de cette œuvre donc un a gauche, agrippé aux pavés, les yeux dilatés, porte le bonnet. A droite, devant la Liberté, figure un 2e garçon. C'est un héros populaire nommé Arcole. Il a été réutiliser dans le livre les misérables de Victor Hugo. Il est tué sur les barricades près de l'Hôtel de ville . Symbole de la jeunesse révoltée par l’injustice et du sacrifice pour les nobles causes.
...