La princesse de Clèves
Étude de cas : La princesse de Clèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar HUGOIUY • 6 Mai 2022 • Étude de cas • 464 Mots (2 Pages) • 380 Vues
Carnet de lecteur
Premiere partie
1) La mère commence par rappeler à sa fille les dangers qui l'entourent et termine son discours par des images effrayantes : le champ lexical du danger apparaît ,dès les premières lignes avec le mot “péril où je vous laisse ” ainsi que le mot peur associé à l'image du précipice un peu plus loin.
2) Personne n’était tranquille, ni indifférent, on songeait à progresser socialement, à plaire, à séduire ou à nuire ; on ne conaissait ni l’ennu, ni l’oisivité, et on était toujours occupé des plaisirs des intrigues.
3) Le prince de Clèves est tombé amoureux de la princesse, mais le sentiment n'était pas partagé. ils se sont mariés. Elle tomba amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour était devenu illégitime depuis son mariage. Pour éviter de le revoir, elle se retire de la cour et a avoué son enthousiasme à son mari.
4) Mme de Chartres utilise ce récit enchâssé dans le but de montrer à sa fille de ne pas avoir la même destinée que cette fille. Ce récit a pour but de mettre en garde la princesse de Clèves.
5) La preuve indirecte d’amour que donne la princesse de Clèves au duc de Nemmours, est qu’elle le laisse voler son portrait à son mariage et ne dit rien de cette action aux autrees membres du mariage.
6) Avant de mourir, Mme de Chartres conseille à sa fille de se retirer de la cour pour qu’elle ne perde pas sa réputation, mais elle lui dit aussi de ne pas avoir peur de prendre des décisions trop rudes et trop difficiles.
Deuxieme partie
7) Ce deuxième récit enchâssé évoqué par le prince de Clèves est une comparaison entre l’histoire raconté et ce qu’il se passe vraiment dans la réalité. On apprend que la princesse de Clèves et Mme Tournon avaient deux liaisons respectives au moment de se marier et qu’elles avaient des relations avec respectivement M. d’Estouteville pour cette dernière et le duc de Nemmours pour la princesse de Clèves.
9) Le rapport entre ce récit et la princesse est une comparaison de cette histoire entre le refus de mariage du duc de Nemmours avec la reine d’Angleterre et le récit enchâssé raconte que le roi Henri VIII tombe amoureux d’Anne de Boulen et n’attend pas de divorcer pour l’épouser s’attirant les foudres du pape
10) La princesse de Clèves laisse le duc voler son portrait à son mariage et ne dit rien de cette action aux autrees membres du mariage.
11) Lors d'un tournoi, Nemours est blessé. Le regard que lui adresse alors Madame de Clèves confirme son inclination pour lui.
...