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.. 20 V.1 L'OPÉRATEUR D'AFFECTATION ........................................................................................................ 20 V.2 LES OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES.................................................................................................. 20 V.3 LES OPÉRATEURS D'INCRÉMENTATION ET DE DÉCRÉMENTATION. ...................................................... 20 V.4 LES OPÉRATEURS BINAIRES............................................................................................................ 21 V.5 LES OPÉRATEURS COMBINÉS. ......................................................................................................... 22 V.6 LES OPÉRATEURS RELATIONNELS ................................................................................................... 23 V.7 LES OPÉRATEURS LOGIQUES. ......................................................................................................... 23 V.8 L'OPÉRATEUR DE CONVERSION DE TYPE.......................................................................................... 24 V.9 LA PRIORITÉ DES OPÉRATEURS....................................................................................................... 25 VI LES STRUCTURES CONDITIONNELLES. ..................................................................................... 26 VI.1 LA STRUCTURE ................................................................................................ 26 VI.2 LA STRUCTURE . .................................................................................. 27 VI.3 LA STRUCTURE DE CHOIX............................................................................................................... 28 VII LES STRUCTURES ITÉRATIVES OU BOUCLES.......................................................................... 30 VII.1 LA STRUCTURE ................................................................................. 30 VII.2 LA STRUCTURE .................................................................................. 31 VII.3 LA STRUCTURE . .................................................................... 32 IX LES POINTEURS.............................................................................................................................. 33 IX.1 L'OPÉRATEUR D'ADRESSE &........................................................................................................... 33 IX.2 DÉCLARATION ET MANIPULATION DE POINTEUR. .............................................................................. 33 IX.3 L'ARITHMÉTIQUE DES POINTEURS................................................................................................... 35 X LES FONCTIONS. ............................................................................................................................. 38 X.1 L'UTILISATION DES FONCTIONS........................................................................................................ 38 X.1.1 Les fonctions sans paramètre d'entrée et de sortie. ............................................................. 39 X.1.2 Les fonctions avec des paramètres d'entrée et/ou un paramètre de sortie, passage de paramètres par valeur..................................................................................................................... 41 X.1.3 Les fonctions avec des paramètres d'entrée et un ou plusieurs paramètres de sortie, passage de paramètres par adresse. ............................................................................................. 43 X.2 LES FONCTIONS STANDARDS DU C. ................................................................................................. 46 X.2.1 La bibliothèque d'entrée sortie. ............................................................................................. 46 X.2.2 Les manipulations de caractères........................................................................................... 46 X.2.3 Les manipulations de chaînes de caractères. ....................................................................... 47 X.2.4 Les fonctions mathématiques................................................................................................ 47

Philippe Letenneur Philippe Lecardonnel

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LANGAGE C

I Introduction.

Introduction

Le langage C fait partie des langages structurés. Il fût créé en 1970 par Denis Ritchie pour créer le système d'exploitation UNIX (Multipostes et Multitâche). • • Les avantages du C sont nombreux: La portabilité: Un programme développé en C sur une machine donnée peut être porté sur d'autres machines sans le modifier. Une grande bibliothèque de fonctions: Le C, suivant les machines utilisées, dispose d'un grand nombres de fonctions, que ce soit des fonctions mathématiques, de gestion de fichiers ou d'entrées / sorties. Proche de la machine: Le C est très proche de la machine en pouvant accéder aux adresses des variables. Très rapide: Aucun contrôle de débordement n'est effectué, ce qui apporte une plus grande vitesse. Attention le C n'est pas un langage pour débutant, il faut apporter beaucoup de rigueur au développement d'un programme.

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II Un Programme en C.

Tout programme est toujours constitué de trois phases, à savoir: - Lecture des données. - Traitement des données (suite d'actions élémentaires). - Affichage des résultats.

Lecture des données Traitement des données

Affichage des résultats

Remarque: On parle parfois pour un programme donné d'application ou de logiciel.

Philippe Letenneur Philippe Lecardonnel

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LANGAGE C

Structure d'un programme:

#include #define PI 3.14 float r,p;

Introduction

←Inclusion des fichiers de bibliothèque. ←Déclaration des constantes. ←Déclaration des variables globales ←Déclaration

des Prototypes. (Une déclaration de prototype se termine toujours par un point virgule ;).

void perimetre(float rayon,float *peri);

void perimetre(float rayon,float *peri) { *peri=2*PI*rayon; } void main() { r=3; perimetre(r,&p); printf("Le perimetre du cercle de rayon %f est égal à %f",r,p); }

←Déclaration des procédures, fonctions ou

de Sous Programmes. ←Début de la procédure

←Fin de la Procédure ←Programme Principal ou ordonnancement. ←Début du programme Principal ←Instructions ←Fin du Programme Principal * Règles de bases: • En Langage C, il est souvent nécessaire d'inclure des fichiers dit d'en-tête (HEADER:*.H) contenant la déclaration de variables, constantes ou de procédures élémentaires. Le fichier à inclure se trouve en général dans le répertoire des fichiers d'en-têtes (Include ) alors on écrira: #Include . Si le fichier se trouve dans le répertoire courant, on écrira: #Include "Nom_du_fichier.H" Toutes instructions ou actions se terminent par un point virgule ; Une ligne de commentaires doit commencer par /* et se terminer par */ et peut éventuellement être écrit sur plusieurs lignes. Un bloc d'instructions commence par { et se termine par }. Le langage C est sensible à la « casse » : les mots du langage doivent être écrits en minuscules ; les noms de variables, constantes, fonctions doivent toujours être écrits de la même façon : Ma_Fonction ≠ ma_fonction ≠ MA_FONCTION. Les seuls caractères autorisés pour les noms de variables, constantes… sont : - lettres NON accentuées ; - chiffres (sauf au début du nom) ; - caractères souligné « _ ».

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Philippe Letenneur Philippe Lecardonnel

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LANGAGE C

Les variables et les constantes

III Les Variables et les Constantes.

Définition d'une constante: Elle ne change jamais de valeur pendant l'exécution d'un programme. Elle est généralement stockée dans la mémoire morte d'une machine. Définition d'une variable: Elle peut changer de valeur pendant l'exécution d'un programme. Elle est généralement stockée dans la mémoire vive d'une machine. Une variable ou une constante est souvent définie par cinq éléments • L'identificateur: C'est le nom que l'on donne à la variable ou à la constante. • Le type: Si la variable est un entier ou un caractère ou une chaîne de caractère ou un réel ou un booléen. • La taille: C'est le nombre d'octets occupés en mémoire, elle est fonction du type. • La valeur: C'est la valeur que l'on attribue à la variable ou à la constante. • L'adresse: C'est l’emplacement où est stocké la valeur de la variable ou de la constante. L’adresse

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