Langues Et Culture Du Monde
Commentaires Composés : Langues Et Culture Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslangue se rattache à une famille (en principe). Il y a des langues qui se rattache à aucune langue (ex : basque). On ne peut pas prétendre que l’origine d’une langue est douteuse.
L’Eurasie est l’une des familles les plus nombreuses et les plus anciennes. En comparant des documents anciens on peut remonter plus loin dans le temps. La reconstruction est un des aspects de la recherche linguistique => permet de reconstituer l’état originel.
C’est une famille avec des branches et des sous branches (rapport évolution culture) => reconstruction linguistique. La langue devient une organisation formelle parlée par des individus qui appartiennent à une société.
Le français est la langue de ceux qui disent qu’ils parlent le français ; le français n’existe que par la communauté qui parle français => conséquences sociales et historiques (culture).
L’anglais est parlé sur 4 continents : pas de base culturelle, pas de culture identifiable.
Lorsqu’on reconstruit une langue, on reconstruit des fragments de culture, on peut alors mettre en évidence des données culturelles (religion, droit).
Langues anatoliennes
Langues indo-européennes parlées dans la partie asiatique de la Turquie (Asie Mineure). Cette zone a joué un rôle particulier à partir du 3ème millénaire à cause de phénomènes historiques considérables :
* Sédentarisation : adoption par une population humaine d'un mode de vie sédentaire qui se manifeste par l'établissement fixe d'un groupe sur un territoire et dont le contraire est le nomadisme (5000 ans avant notre ère) => conséquences majeures sur la vie et l’organisation de la vie sociale. Il faut bâtir et élaborer une vie avec ses voisins. Premières villes (économie, émergence de techniques de subsistance : agriculture, structuration suppose donc un pouvoir organisateur => chef).
Changement radical apparaît en premier dans la zone Mésopotamia (Babylonia) : premiers instruments agricoles.
* Civilisation mésopotamienne : implantation du modèle dans les régions autour.
2500 avant notre ère : situation du Proche Orient (Mésopotamie) : ensemble assez vaste avec royaumes émergents => rôle important.
* Royaume Babylonien et Assyrien : guerre constante avec ses voisins Sumérien et Syriens => formation d’alliances : guerre de conquêtes (pillage)
* Egypte : entité importante en poids économique et militaire
Hittite
Les Hittites sont un peuple de langue indo-européenne. Lorsqu'ils apparaissent en Asie Mineure, ils soumettent et assimilent les peuples autochtones, dont les Hattis auxquels ils empruntent leur nom ainsi que différents dieux, mythes et rites. De ce mélange naquit une civilisation florissante, qui dura jusqu'au VIIIe siècle avant notre ère. Outre sa grande puissance militaire, la civilisation hittite semble avoir été d'une grande tolérance, aussi bien religieuse que sociale
La langue hittite est la principale langue anatolienne parlée par le peuple hittite.
* Tablettes
Le hittite est attesté dans des textes écrits avec l'écriture cunéiforme (en forme de coins).
Les Hittites n'avaient pas d'écriture lorsqu'ils arrivèrent en Anatolie. C'est naturellement qu'ils adoptèrent le système utilisé localement, l'écriture cunéiforme, qu'ils adaptèrent à leur langue. En effet, l'écriture cunéiforme créée initialement pour la transcription du sumérien, langue agglutinante, avait été adaptée à la transcription des langues sémitiques, mais ne convenait pas forcément à l'écriture d'une langue indo-européenne. C'est néanmoins assez tardivement que l'écriture cunéiforme fut utilisée, probablement après les expéditions en Mésopotamie, car le syllabaire utilisé est différent de celui utilisé auparavant dans les comptoirs assyriens et plus proche de celui utilisé à Babylone.
À côté de l'écriture cunéiforme, les Hittites ont utilisé, principalement pour les inscriptions monumentales, une écriture hiéroglyphique. Les symboles de cette écriture sont appelés improprement hiéroglyphes hittites car ils ne transcrivent que rarement la langue hittite-nésique : la plupart des inscriptions monumentales sont en effet des inscriptions en louvite.
Durant les troisième, second et premier millénaires, le parchemin restait rare et cher, tout comme le vélin. Le système de notation de l'époque était une tablette, qui se présentait sous la forme d'une petite boîte remplie de terre glaise fraiche et humidifiée par une lingette posée sur la surface. Au moyen d'un petit outil, tel un stylet en métal ou une plume de roseau taillé, le calame, on inscrivait sur la surface de la tablette ce que l'on désirait noter, et que l'on pouvait conserver en la cuisant au four. Les signes cunéiformes étaient formés en tapant verticalement le stylet sur la surface de la tablette, puis en le tirant pour former un trait.
Se poursuivant encore de nos jours, les campagnes de recherche archéologiques ont permis de découvrir plus de 31 000 tablettes, dont la plupart ne sont que des fragments. On connait actuellement plus de 750 textes hittites différents, de longueur très inégale, de quelques lignes à une centaine de pages en version imprimée. On estime que ces textes représentent environ 15% des textes produits, chiffre avancé d'après la lecture des tablettes fichiers d'une bibliothèque hittite.
* Bibliothèques
Les textes les plus anciens sont de type historique, des chroniques et des annales, dans lesquels un souverain exposait comment son règne s'était déroulé.
Les Scribes sont les personnes dont la profession est de lire et écrire. Ils avaient un rôle social considérables et un savoir précieux.
* Contenu
* Textes historiques : autobiographiques
* Textes administratifs : appartenance des terres et instructions aux fonctionnaires de l’Etat (prêtres, militaires…)
* Textes juridiques (lois) : civilisations de droits et lois écrites d’où les lois fixes. => droit fondé sur jurisprudence, droit des personnes des esclaves, à la location des terres…
* Textes scolaires, didactiques : formation de scribes uniquement (littérature, écriture, lecture)
* Textes mythologiques : religion polythéiste avec plusieurs centaines de Dieux dont Tarhunt, dieu de l’orage, le plus important => multiplication de cultes locaux (dieux différents selon provinces), syncrétisme : possibilité d’emprunter dieux des autres.
* Rituels : pour toutes occasions avec descriptions détaillées
* Textes divinatoires : hépatoscopie…
* Fêtes religieuses
Mode de fonctionnement de l’écriture hittite (selon plus ancien texte : « Proclamation d’Anita ») :
* Ecriture syllabique : beaucoup de signes (380)
* Ecriture polyphonique : un signe peut avoir 5 lectures différentes
* Poly fonctionnalité : un signe peut représenter des sons ou des concepts
* Ecriture et lecture difficile, 2 valeurs d’écriture : idéographique (concept) et syllabique (système d’écriture le plus compliqué).
Mode de fonctionnement de la langue :
* Conjugaison unipersonnelle selon sujet
* Marquage flexionnel des noms : forme différente selon rôle syntaxique dans la phrase => déclinaison
* Ordre des mots
* Pas de déterminants
* Ordre : toujours du nom+nom
* Symbolisation de parole VS pas de recherche de rationalité et simplicité.
Lydien, Lycien et Palaïte
* Témoignages religieux venant des louvites (tablettes)
* Louvite et palaïte sont des langues apparentées au Hittite
Disparition du monde hittite du à de sévères conflits dans royaumes à cette époque, dévastation par Gaugas (de Caucase), épidémies dans royaumes peu peuplé et avec une grande densité => effacé des mémoires pendant des siècles.
Cependant continuation de l’histoire linguistique : région soumise à l’influence grecque puis romaine d’où le lydien et lycien parlées (2 langues génétiquement proches de l’hittite).
Grec
Une seule langue parlée en Grèce mais beaucoup de dialectes (une seule famille linguistique)
Dialecte : variation au sein d’une langue x intercompréhension immédiate et spontanée.
Dès 13-14ème siècle : apparition de civilisations crétoise (zone
...