Le Dénouement La Princesse De Clèves
Compte Rendu : Le Dénouement La Princesse De Clèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressagesse avec le lexique religieux à la ligne 41 « maison religieuse », une sorte de « repos » de l’âme par opposition aux souffrances de l’amour et aux dangers de la vie + la recherche d’une vie différente l.21 « une autre vie » = euphémisme et l.19 « les autres choses du monde »
On a aussi un personnage exemplaire souligné par la constance malgré le temps qui passe ellipse temporelle l.37 « des années entières s’étant passées » . A la l.45 l’hyperbole « laissa des exemples de vertu inimitables » on a un personnage de 17ans et mature et exemplaire.
* Mme de Clèves respecte son choix au détriment de sa passion pour M. de Nemours ; personnage incarnant les choix religieux de l’époque, personnage exemplaire et mature.
Pour conclure, on peut dire que contrairement aux fins des romans heureux ou tragiques, après une hésitation en faveur du tragique, se clôt une fin attendue. Cette scène aurait pu être la fin d’une tragédie de Racine ou Corneille
...