Le Jugement
Documents Gratuits : Le Jugement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespt arbre ramène la diversité de nos représentations sensibles à l'unité d'une essence, les rassemble par des traits purs et généraux qu'on ne voit jamais: la racine, le tronc, la branche... autant de concepts unifiés par le concept d'arbre résultat d'un jugement qui les unifie, en affirmant un lien, un rapport constitutif du concept.
- La notion de jugement nous permet:
• - de caractériser la pensée comme effort d'unification, concept, jugement, idée qui s'éloigne du sensible pour prendre ensemble, pour comprendre.
• - De caractériser la pensée comme exercice de liberté, de décision, affirmation d'une croyance, d'une foi -non une foi de prisonniers du sensible- mais d'une croyance personnelle dont la force est d'avoir connu et dépassé le doute.
-Loin des tromperies de l'évidence sensible, loin des rigueurs de l'évidence rationnelle d'une idée érigée en réalité absolue qui nous imposerait finalement la passivité, la croyance au coeur du jugement est un mixte de savoir et de foi, de rigueur et de liberté.
Quelques citations "Tous les jugements sont des fonctions qui consistent à ramener nos représentations à l'unité" Kant
"Le jugement arrête le contenu d'une croyance et la pose comme son objet" H. Delacroix
"Dans un homme qui sait vouloir, les pensées sont des jugements; c'est à dire qu'elles engagent, qu'elles sont des commencements d'oeuvres" Alain, Minerve p.188
Pistes de lectures
• Descartes: Méditations IV Kant: Critique du jugement Jules Lagneau: Cours de 1888 (PUF 1950 pages 191, 192) Gabriel Marcel: Le mystère de l'être Alain: Eléments de Philosophie (Gallimard pages 220, 221)
...