Le Malade Imaginaire de Molière
Fiche de lecture : Le Malade Imaginaire de Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar K. James • 4 Juillet 2022 • Fiche de lecture • 462 Mots (2 Pages) • 447 Vues
Page 1 sur 2
[Intro] Je vais à présent faire la présentation de l’oeuvre choisie : Le Malade Imaginaire de Molière. [Auteur] Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un célèbre dramaturge français du 17esiècle rattaché au mouvement du classicisme. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Le Malade imaginaire, publié en 1673, qui est sa toute dernière pièce car il mourut dans la représentation de celle-ci.
[Résumé] La pièce est une comédie-ballet en trois actes qui raconte l’histoire d’un homme hypocondriaque, Argan, qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complètement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Toutefois, Angélique est amoureuse d'un autre homme, Cléante. La pièce se termine par une fin heureuse avec l’acceptation d’Argan que Cléante épouse sa fille à condition qu’il devienne médecin, mais aussi une fin ironique dans laquelle Béralde propose à son frère qu’il devienne médecin afin de se soigner lui-même.
[Thèmes] Les thèmes principaux qu’on rencontre dans cette pièce sont :
- La médecine, en effet, Molière par sa pièce se moque de la médecine de son époque (17e), il montre que les médecins sont manipulateurs.
- Le mariage, la pièce confronte plusieurs types de mariages, le mariage d’intérêt (celui que Béline à contracté avec Argan), le mariage arrangé (celui d’Angélique et Thomas Diafoirus) puis le mariage d’amour (avec Cléante et Angélique).
- Et enfin le divertissement par ces intermèdes qui intègre musique, chant et danse.
[Ecriture] La spécificité de cette comédie est que l’auteur utilise tous les ressorts comiques traditionnels : il exploite le comique de mot, de répétition, de geste, de caractère et de situation. C’est une pièce riche en enseignement et contribue donc à Plaire et Instruire.
[Choix] J’ai donc choisi cette œuvre car tout d’abord je la trouve assez simple à comprendre, elle est intéressante parce qu’elle traite de plusieurs sujets. J’ai vraiment apprécier à la lire. De plus, le fait de regarder la pièce m’a beaucoup aidé, dans le sens où j’ai pu avoir une image lors de ma lecture, et également mieux apprécié la partie spectacle de la pièce.
- Représentation : mise en scène par Colette Roumanoff et réaliser par Paul Buresi
- Sujets : La peur de la mort, la naÏveté, la hiérarchie sociale, la place de la femme…
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com