Le Misanthrope Commentaire Scène des portrait
Commentaire de texte : Le Misanthrope Commentaire Scène des portrait. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar suman93270 • 27 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 10 044 Mots (41 Pages) • 2 432 Vues
Français : Commentaire composé sur
la Scène de portrait (Acte II, Scène 4) du Misanthrope
Note : | Observations : |
L’œuvre que nous allons étudier est Le Misanthrope, une pièce en 5 actes, écrite en vers en 1666 par l’un des plus grands dramaturges français, Molière. Elle fait partie des quatre comédies sérieuses avec Tartufe, l’Avare et Don Juan. Ces comédies de mœurs peignent les mœurs d’une époque, d’une classe sociale comme le monde de la cour dans Le Misanthrope. Ce dernier est aussi une comédie de caractère car elle est centrée autour d’un personnage particulier marqué par un trait de caractère ridicule. On peut aussi la qualifier de comédie romantique car les sentiments amoureux d’Alceste pour Célimène ne sont pas absents. Son œuvre fait partie du classicisme, qui est un courant littéraire qui s’est développé uniquement en France et dont l’apogée se situe au règne de Louis XIV qui notamment dans ses comédies, prône l’ordre, l’équilibre et l’harmonie. Dans l’acte 2 scène 4, la scène de portrait, nous assistons à un jeu de portrait, un des multiples jeux mondains pratiqués au XVIIème siècle durant le grand essor de la vie de salon. Dans cette scène, qui ne présente pas d’intérêt dramatique, Célimène, située au milieu de son salon, va médire 8 personnages absents de la pièce stimulé par les marquis, Philinte et Eliante se trouvant autour d’elle. Elle devient, par son excellente éloquence, le personnage clé de cette scène sur qui tous les regards sont centrés. Alceste, l’atrabilaire amoureux est, aussi surprenant que cela puisse paraitre, présent dans cette scène mais se tient à l’écart car pour lui ces jeux sont un des nombreux reflets de l’hypocrisie de la société mondaine du XVIIème siècle. Alceste est donc dans ces derniers retranchements mais la performance de Célimène le pousse à s’exprimer. Nous allons donc nous demander comment une pratique sociale anodine, jeu des portrait, concentre les enjeux de la pièce et permet de révéler la vérité des personnages. Dans un premier temps nous parlerons du jeu des portrait, par la suite nous aborderons la critique des rouages de la société et nous étudierons finalement le jeu de l’illutions et de la vérité.
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