Le Singe nu de Desmond Morris
Commentaires Composés : Le Singe nu de Desmond Morris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà 80 % leur enfant sur le bras gauche qu'elles soient gauchères ou droitières, car celui-ci se calmerait en entendant les battements du cœur qui se trouve de ce côté-là.
Question8 : Pourquoi l'auteur, des 1967, est un fervent partisan du contrôle des naissances ?
Desmond Morris est un fervent partisan du contrôle des naissances car il avait établi une vision sur la population qui en augmentant pourrait devenir une immense surpopulation qui provoquera des violences et une agressivité incontrôlable. Exemple simple : Rester 1heure dans un train avec un surnombre de personne à coté, collé à vous, provoque souvent des énervements, des disputes …. A moins d’être relativement patient et avoir un bon contrôle de sa personne ce qui est souvent rare chez nous les hommes. Aussi sur Paris, il y’a une population massive, où circuler en voiture tranquillement, sans bouchons, klaxon n’est plus possible et j’en passe, tous cela amène à avoir un comportement agressive entre les personnes. Je pense que Desmond Morris faisait référence à cela, c’est pourquoi, il favorise fortement le contrôle des naissances et est donc pour la contraception.
Question9 : Quels principes président au dessin de certaines calandres automobiles ainsi qu'au choix de certains noms de marque ?
L’ouvrage de Desmond Morris attire l’attention sur l’enjeu du choix des noms de marques et dessins de certaines calandres automobiles, car ils n’ont pas été faits au hasard.
Le choix de la conception des marques et des dessins ont été travaillés par des spécialistes pour faire en sorte d’attirer le regard et de nous envoyer des signaux.
Ils font aussi en sorte que le signal nous soit agréable à la vue, pour nous faire acheter car le consommateur à comme première vue l’observation extérieur.
La marque OMO utilise un signal instinctuel symbolisant le regard qui attire vraiment l’attention !
Question12 : La lecture de cet ouvrage, vous a-t-elle permis de mieux comprendre une situation sociale concrète ?
Pas totalement, mais on peut dire que oui, car j’ai ma vision personnel et une façon de penser et comprendre certaines choses comme je le ressens instinctivement.
Mais ce qui est intéressant, c’est que cet ouvrage pose des thèses avec des justifications derrières, Desmond Morris explique les choses de façon convaincante et avec souvent des passages où la preuve est une preuve scientifique.
Cet ouvrage ouvre les yeux sur certaines choses que l’on fait instinctivement mais qui ne sont au faite que calculés sans s’en rendre compte, il faut réfléchir à ce que l’on fait et se dire mais pourquoi ont fait ou réagi à une chose ainsi et pas différemment ?
Aussi, pour terminer avec la question 12, je pense que la partie agressivité est la partie qui faut absolument comprendre car il y’a plusieurs situations sociales décrites dans cette partie.
Exemple : L’homme tente toujours d’être un mal dominant, comme le faisait les singes lors d’un cambât, ils devaient mettre à terre et montrer qu’ils étaient les plus fort, lorsque le plus faible réalise qu’il ne peut continuer, il se baisse en signe de reconnaissance ou au moyen âge les combats entre deux personnes à l’épée, l’homme affaiblit devait poser les armes au pied de son adversaire. Aujourd’hui
...