Le Verfügbar Aux Enfers
Dissertations Gratuits : Le Verfügbar Aux Enfers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresence face à l’oppression, le chant et le rire comme un "pied de nez" à la mort. C’est le petit groupe de femmes qui a imaginé cette entreprise audacieuse que nous avons voulu mettre en jeu.
A la manière d'un Chœur antique, un groupe de françaises, prisonnières pour faits de résistance, entrainées par un Coryphée grotesque, Le Naturaliste, va tenter de raconter, sous la forme d'une Revue grinçante, le quotidien de leur condition de détenues dans le camp. Le thème de la revue est "la leçon d'histoire naturelle sur l'espèce Verfügbar".
Dans la première partie le chœur des femmes commente la conférence pseudo-scientifique de cet anthropologue d'opérette par des chansons, des saynètes aux allures de sketches. Les comédiennes-chanteuses-musiciennes sont tour à tour chœur et protagonistes.
Elles évoquent la naissance, l'anatomie, la durée de vie, les parasites, les maladies de "cette espèce … anatomiquement classée parmi les animaux inférieurs, mais supérieur à l’huitre…, quelquefois femelle, mais le plus souvent rien du tout… ", et ce, à travers un répertoire éclectique qui va de la chanson populaire à l'opéra, en passant par des chansons scoutes, l'opérette ou des standards de la chanson réaliste d'Edith Piaf ou de Tino Rossi.
Au fil des actes elles n'ont bientôt plus besoin de meneur de jeu pour mettre en scène leur vie : le travail, la faim, le cercle d'étude ou la leçon d'allemand. La réalité est de plus en plus difficile à détourner, à mettre en musique et les dernières tentatives pour relancer la Revue échouent.
Le parti pris de mise en scène accentue la dramaturgie proposée par Germaine Tillion, en référence à la Revue ou au Cabaret. Les effets de collage et d’ellipse créent une légèreté, une acuité et une distance indispensables pour éviter toute dramatisation excessive.
L’énergie vitale contenue par le texte et accentuée par le chant raconte le combat que livrent ces femmes contre la déchéance et l’anéantissement. Ce texte parle beaucoup des corps. Au-delà des séquences dansées proposées dans cette "tentative" de Revue, le travail chorégraphique et la mise en scène donneront à voir la tension entre la vitalité et l'épuisement, le grotesque et le tragique.
La scénographie épurée travaille sur un détournement constant des images, des objets, des vêtements : un mur mobile, à la fois fond de scène de cabaret, tableau de la conférence, mur d’enceinte… un chariot…une enseigne de cabaret (lumineuse) mais aussi porte de l’Enfer…
C’est dans cet espace suggestif que les neuf interprètes se feront "passeuses" de cette parole qui nous est parvenue de l’inconcevable.
Une Opérette à Ravensbrück-Le Verfügbar aux Enfers est cette tentative de se divertir, rire et chanter ensemble pour affirmer son humanité. Car résister pour la vie et la vérité par la dérision et l’éclat du rire partagé c’est également affirmer que ce qui limite le vrai n’est pas le faux mais l’insignifiant. C’est l’œuvre d’un risque, de ceux qui font advenir l’humanité contre elle-même, dans la confiance…
Mais … aujourd'hui... Comment parler encore, jouer encore, chanter encore ?
En
...