Lecture Analytique De La Descente Aux Enfers De Fantine
Note de Recherches : Lecture Analytique De La Descente Aux Enfers De Fantine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest marqué par le champs lexical de la beauté comme « jolie », « admirables cheveux » mais qui devient vite entaché par le pathétique de « malheur », « misérables », « désolait » qui forment un rythme saccadé par des phrases courtes montrant la harcèlement de la misère. La déchéance physique entraîne la déchéance moral puisqu'elle en vient à vendre ses dents pour Cosette ce qui représente un petit suicide. Manger est un besoin primaire.
A Travers la description de Fantine, Hugo dépeint la misère puisque la vie conduit Fantine à une déchéance moral. C4est une réflexion sur la misère .
La métaphore de l'obscurité à travers « le soir » e t » point de midi » ainsi que le champs lexical des lieux sombres avec «cave », « soupirail » montrent un enfermement, comme si elle était dans la prison de la misère. La personnification du soleil , « le soleil à l'air d'un pauvre », renforce cette impression de n'avoir aucun échappatoire possible.
On assiste également à une ironie croissante puisque Fantine croit agir pour le bien de Cosette alors qu'elle énerve les Thénardier et présente une grande naïveté car elle pense « Quand je serai riche, j'aurai ma Cosette avec moi ». Dans un second temps on se rend compte que Fantine devient folle , « elle riait ».
Les Thénardier, par leur méchanceté, sont un archétype de celle ci et des mauvais. Ils sont mauvais et calculateur.
Pour Fantine on assiste à une évolution, « elle commence à tout prendre en haine », « elle le hait », « cœur ténébreux ». De plus, on assiste à une graduation de la haine avec « haïr » et « rage ». Le martyr l'a fait devenir méchante.
Ce texte est représentatif de la misère et du roman des Misérables car il montre le portrait d'une miséreuse.
Cet extrait vise à dénoncer la société qui engendre la misère entraîne Fantine dans un engrenage infernal. C'est une descende aux enfers.
Victor Hugo joue sur la souffrance de Fantine, C'est une héroïne martyre. Fantine est le personnage romanesque par excellence. Il a a retranscrit, à travers Fantine, la misère qu'il à sous les yeux.
...