DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le bête humaine, Zola

Analyse sectorielle : Le bête humaine, Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  2 213 Mots (9 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 9

Brauns                                                                                                                                               CESS1                                                                                                                                                             Quentin                                                                                                                                     2019-2020

INSTITUT D’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE D’UCCLE

SECTION CESS – HUMANITÉS GÉNÉRALES

[pic 1]

LA BÊTE HUMAINE PAR ÉMILE ZOLA

[pic 2]

Travail réalisé dans le cadre de l’UE : Français 1

Enseignante en charge des cours : Sylvie STERPIN

Première session : 22/06/2020

Année scolaire : 2019-2020

1. INTRODUCTION

1.1 Caractéristique du livre

Auteur

Émile Zola

Livre

La bête humaine

Genre

Roman naturaliste

Pages

424

Édition

Livre de poche

Date de publication

1890

Langue

Français

1.2 Présentation du livre

Le roman d'Émile Zola a été publié en 1890. La Bête humaine est le 17ème volume de la série : « Les Rougon-Macquart ». Émile Zola y aborde conjointement l'histoire qui évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Le Havre. Dans ce roman, on peut dire qu’il y a deux héros : le mécanicien « Jacques Lantier » et, d'autre part, sa locomotive, la Lison, que le héros aime plus qu'une femme.

Il choque la plupart des personnes à sa sortie du fait de son aspect moderne, on peut dire que c’est du genre thriller d'aujourd'hui.

Dans le livre, Émile Zola y décrit deux viols, plusieurs meurtres et deux catastrophes pour la plupart inspirés de faits réels, comme à l'habitude de cet auteur. Le roman a pas mal d'intrigues avec plusieurs personnages très différents des uns des autres, c'est aussi un roman sur l'hérédité, c’est un fil conducteur de la série des Rougon-Macquart.

Jacques Lantier souffre ainsi d'une maladie propre à sa famille, les Macquart : l'alcoolisme. Il est entre autres, le fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier.

1.3 Biographie, présentation de l’auteur

Émile Zola est un écrivain et un journaliste français, il est né le 2 avril 1840 à Paris et est mort le 29 septembre 1902 dans sa ville natale. Il est considéré comme le chef du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires de tout le temps, ces œuvres sont les plus publiés et les plus traduites et commentées au monde.

Zola est le fondateur du mouvement naturaliste. Il s’appuie sur la science et les études sociologiques pour décrire la réalité. Il n’hésite pas surtout pas à évoquer les duretés de la vie ouvrière.  Il n'a pas fondamentalement pour but de divertir le lecteur, mais de lui renvoyer un reflet signifiant de la réalité. Il construit ses personnages comme des illustrations des théories modernes de l'hérédité et de la sélection des espèces.

1.4 Résumé

Roubaud apprend que sa femme, Séverine, a couché avec Grandmorin quand il était jeune. Grandmorin est le président de la compagnie qui aide beaucoup Roubaud tout au long de sa carrière. À la suite de cette nouvelle, il devient très violent. Il violente Séverine en la battant, puis complote avec elle pour assassiner Grandmorin. Roubaud le tuera dans un train…

Lantier s’occupe de mécanique ferroviaire. Il s’investit tellement dans son travail qu’il a surnommé sa locomotive « Lison ». Il a même de l’affection pour cette machine. Il s’arrête de temps en temps à la Croix-de-Maufras, l’arrêt où se trouve sa tante Phasie. Dans ce foyer, l’ambiance n’est vraiment pas présente. Le mari de de sa tante « Misard » cherche à l’empoisonner pour récupérer une somme d’argent qu’elle cache. Il finira par l’assassiner, mais ne retrouvera jamais l’argent…

Leur fille qui se nomme Flore possède un côté brutal et des aspirations de jeune femme. Elle est amoureuse de Lantier. Quand Lantier découvre qu’elle est amoureuse, il s’enfuit. En raison de ses parents alcooliques, il ressent de violentes pulsions meurtrières lorsqu’une femme lui plaît. Il fuit Flore pour la protéger de sa propre folie.

Le meurtre de Grandmorin doit être élucidée. Le juge Denizet en a la charge mais le problème c’est qu’il n’est pas impartial, il considère que les classes sociales sont plus importantes que la véracité des faits. Une personne est soupçonnée dans cette affaire, il s’agit de Cabuche, un homme forestier et donc de « classe sociale » inférieure : il représente le coupable idéal. Lantier sait que les Roubaud ont assassiné Grandmorin, mais il tient à Séverine et donc, refuse de la citer. L’épouse de Roubaud met tout en oeuvre pour éviter la sanction. Elle tente ainsi de convaincre le juge et les responsables de la compagnie.

Depuis la mort de Grandmorin, le couple Roubaud est complètement anéanti. Roubaud se met à sombrer, il boit, il se met à jouer, et à être violent avec sa femme. Séverine, de son côté, entame une liaison avec Lantier pour le remercier de ne pas l’avoir accusée. Avec Séverine, Lantier parvient à maîtriser ses pulsions.

Flore a des doutes, la relation entre Lantier et Séverin la rend très jalouse. Tellement sa jalousie est omniprésente, elle projette de faire un attentat pour mettre fin à leurs jours. L’accident survient et les épargne. En revanche, il coûte la vie à de nombreuses autres personnes innocentes. Dévastée par ce drame, Flore élabore et met soigneusement en œuvre son suicide sur une ligne de train à proximité de chez elle.

La relation entre Lantier et Séverine prend une autre tournure, ils veulent se rendre en Amérique pour prendre un nouveau départ... Avant cela, Séverine veut que Lantier tue Roubaud : elle lui en veut pour son comportement depuis l’histoire de Grandmorin.

Elle va tenter de convaincre Lantier, mais lorsqu’elle évoque son projet d’assassinat il redevient très perturbé par ses pulsions. Séverine sent un danger, elle ne sait pas lequel, elle en informe son amant qui essaie de la rassurer. Lantier sent le danger est présent et qu’il vient de lui-même. Après une longue et belle nuit d’amour, l’heure a sonné. Ils attendent Roubaud pour lui mettre fin à ses jours. Séverine a imaginé qu’elle serait dénudée pour qu’il ne se doute de rien. La pression du meurtre à venir, la nudité de Séverine éveillant le désir incontrôlable de son compagnon et la proximité du couteau prévu pour Roubaud aboutissent au coup de folie de Lantier : il la tue sauvagement…

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (103.7 Kb)   docx (59 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com