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Le dénouement Ruy Blas (Victor Hugo)

Dissertation : Le dénouement Ruy Blas (Victor Hugo). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  2 316 Vues

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Depuis la Préface de Cromwell, Victor Hugo s'est affirmé comme le porte drapeau du drame romantique. En 1830, il fit scandale en s'opposant dans Hermani aux principes de la tragédie classique. Donné en 1838, Ruy Blas est considéré comme son drame le plus accompli, mêlant les 2 thèmes jamais épuisés de l'amour impossible et de la politique.

(l'intrigue en général) La reine d'Espagne, victime d'une machination s'est éprise d'un valet qu'on lui a présenté sous le nom de Don César, grand d'Espagne. Un tel amour ne pouvait connaître qu'une issue fatale.

(l'intérêt du texte et le problème qu'il pose) La scène 4 de l'acte 5, scène d'amour la plus courte du théâtre romantique voit le dénouement du drame et met en présence pour la dernière fois la reine et Ruy Blas. Tout juste instruite de la supercherie dont elle a été l'objet, la souveraine reste d'abord inflexible devant le repentir de Ruy Blas et ne fléchit que devant sa mort. C'est sur ce duo sublime et pathétique que Victor Hugo clôt son drame.

(plan) La mort de Ruy Blas permet donc de mettre en évidence l'originalité d'un dénouement romantique qui privilégie la représentation et l'émotion.

I. Un dénouement romantique

Cette scène remplit toutes les fonctions d'un dénouement traditionnel. En effet, elle apporte une réponse rapide et complète aux interrogations soulevées par l'intrigue et par les personnages. Le traitre Don Sallustre à reçu le juste châtiment, seule la mort du héros peut sauver la souveraine et magnifier l'amour d'une reine et d'un valet. Toutefois cette fin se démarque de la tragédie classique en plusieurs points.

A. Les ruptures avec les usages classiques

a) un refus des règles

La règle des bienséances est bafouée puisque nous assistons en direct à une mort violente et à une scène d'amour. On observe un mélange des genres, la mort du héros relève du tragique mais la fiole du poison est une composante du mélodrame. On peut noter aussi l'originalité du mélange des classes sociales, Hugo met en scène les amours d'une reine et d'un ' pauvre laquais ' meme si celui ci n'a pas ' l'âme vile ' .

b) Renouvellement du ton et du langage

Certes, Racine utilise les stichomythies pour restituer l'intensité de l'affrontement entre Britanicus et Neron mais Victor Hugo disloque l'alexandrin. Ainsi les 18 répliques de l'extrait ne constituent que 20 vers et malgré quelques vers de facture classique, construits sur des antithèses '' Que ce pauvre laquais bénisse cette reine '', le vers libéré se rapproche de la prose pour gagner en naturel. Ainsi la dislocation du vers permet de rendre la colère de la reine qui refuse de pardonner a Ruy Blas.

B. Une mise en scène des thèmes romantiques

a) Un amour impossible et fatal

C'est un amour condamné par le statut social des personnages et le poids des conventions. Cet amour maudit ne trouve son plein accomplissement que dans la mort. L'union entre eros et thanatos est rendue par la métaphore précieuse de la flamme ''triste flamme éteints toi ''.

b) Un amour sanctifié

Cet amour qui l'a perdu va paradoxalement le sauver. Cette scène est empreinte d'un climat religieux propre aux convictions de Victor Hugo. Cet aspect est rendu par des thèmes, un vocabulaire spécifique et des images. On retrouve les notions chrétiennes de sacrifice et de pardon, c'est précisément le pardon de la reine et de dieu confondus que Ruy Blas implore à plusieurs reprises sur le ton de la prière. 'ayez pitié de moi, mon dieu ' 'que vous me pardonniez, Madame !'.

L'allusion est encore plus claire lorsque Ruy Blas, lui même parle de son 'cœur crucifié'. L'attitude des personnages est elle aussi religieuse avec les didascalies ' a genoux' et 'levant les yeux au ciel'.

c)Une vision magnifiée du héros et du peuple.

Simple laquais, Ruy Blas est devenu digne de l'amour de la reine par la noblesse de son sacrifice. Cette évolution est clairement marquée par l'énonciation. Ruy Blas ne se départit jamais des marques de respect ''Madame, vous'' alors que la reine passe du vous au tu, ce qui abolit progressivement la distance sociale. Le dernier '' je t'aime '' s'adresse au laquais réhabilité et enfin aimé pour lui même.

II. Une écriture qui privilégie le spectacle et l'émotion

La scène finale de la mort du héros est fortement dramatisée.

A. Une fin spectaculaire

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