Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas
Fiche de lecture : Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Baptistefffff • 7 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 1 057 Mots (5 Pages) • 3 079 Vues
Baptiste FURGÉ
Le quai de Ouistreham
I°) Biographie de l’auteur
Florence Aubenas est une écrivaine et journaliste française. Elle est née à Bruxelles le 6 février 1961. Elle nait d’une mère journaliste et d’un père diplomate. Après avoir étudié dans sa ville natale, elle obtient un baccalauréat littéraire en 1979. Elle quitte ensuite la Belgique pour s’installer à Paris et entrer en hypokhâgne pour 2 ans. Elle continue ensuite ses études au CFJ (Centre de Formation des Journalistes), où elle effectue un stage en section télévision. Elle est finalement diplômée du CFJ en 1986. Elle débute ensuite une carrière de journalisme, d’abord au Matin de Paris et au Nouvel Économiste. Elle rejoint ensuite le journal Libération où elle y sera secrétaire de rédaction puis grand reporter. Elle travaille ensuite pour Le Nouvel Observateur (2006) avant de finalement rejoindre, en 2012, Le Monde.
Elle voyage beaucoup pour témoigner de nombreux évènements, surtout dans les pays en guerre, comme au Rwanda (1994), en Afghanistan (2002) ou encore en Irak (2005). C’est d’ailleurs lors de ce dernier reportage qu’elle est enlevée par des Irakiens. Elle est retenue pendant 5 mois en Irak dans de terribles conditions. Elle est finalement libérée le 11 juin 2005, grâce au soutien des Français pour la liberté d’expression.
De février à juillet 2009, alors qu'elle travaille pour le Nouvel Observateur, elle prend un congé sans solde, s'installe dans une chambre d'étudiant à Caen et s'inscrit à Pôle Emploi pour chercher du travail en cachant son métier de journaliste et en se donnant un faux nom. Son objectif est de mener une enquête sur la France des travailleurs précaires qui survivent avec un salaire inférieur au SMIC. Elle montre donc les conditions affreuses de travail de cette population. Elle écrit donc un livre Le Quai de Ouistreham qui retrace son parcours durant ces mois difficiles.
Florence Aubenas est aussi l’écrivaine d’autres ouvrages primés comme En France (2014) qui a reçu le prix d’Académie en 2015. Elle a récemment publié, aux Éditions Olivier, L’Inconnu de la poste, sur une enquête autour d’un meurtre qui connaît un immense succès.
II°) Résumé de l’œuvre
Au début de l’œuvre, on apprend à connaître le personnage de Florence Aubenas, cherchant un travail. Chômeuse d’une quarantaine d’année, elle habite à Caen, en Normandie et s’invente une histoire pour son passé. Dès son arrivée dans le milieu de la recherche du travail, elle comprend qu’il sera très difficile de trouver une profession fixe. Elle se dirige alors vers le milieu du nettoyage. Après plusieurs rendez-vous à Pôle Emploi, Mme Aubenas découvre les mauvaises conditions mises en place pour la recherche d’un travail.
Elle rencontre un homme Philippe avec qui elle commence à se lier d’amitié et qui l’aidera dans sa quête. Elle participe à un stage de formation pour le nettoyage où elle comprend que les conditions de travail ne sont pas bonnes. De retour à Pôle Emploi, Florence Aubenas trouve une annonce dont le travail est selon ses amies désagréable : le nettoyage d’un ferry sur le quai de Ouistreham. Elle décide alors d’accepter ce travail. Accompagnée par Victoria, une amie, et sa voiture appelée « Le Tracteur », elle découvre alors les affreuses circonstances du travail qu’elle devra subir. On peut d’ailleurs relever une forme de sexisme car les tâches ménagères les plus sales sont directement assignées aux femmes et non pas aux hommes.
Dans ce monde à part, Florence Aubenas se sent ignorée et même rejetée par les personnes du ferry.
On découvre ensuite que son amie Marilou a des problèmes dentaires. Florence Aubenas comprend alors rapidement que l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité est difficile.
On apprend ensuite que Florence Aubenas reçoit un contrat de travail dans un camping, « Le Cheval Blanc ».
Victoria parle ensuite à la journaliste des syndicats qui pourraient peut-être aider les personnes précaires. Cependant, la place de ces personnes dans ces groupes est très restreinte, parfois à cause de misogynie. Les femmes sont alors rapidement découragées de faire partie de ces syndicats. S’en suit un dîner composé seulement de femmes de ménage auquel participe Florence Aubenas. Elle échange avec des collègues sur les problèmes de la recherche d’emploi. « Aujourd’hui, on ne trouve pas de travail, on trouve “des heures” ».
...