DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aménagement quai des chartrons

Note de Recherches : Aménagement quai des chartrons. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

vins implantés depuis des générations choisirent de le quitter pour s'installer en périphérie sur des surfaces plus vastes et des infrastructures plus modernes. La construction de l'avant-port du Verdon et le déménagement de la raffinerie Shell isolent alors le port. Les hangars se vident de leurs marchandises, les maisons aux façades noircies par les gaz d'échappement sont laissées à l'abandon. En quelques dizaines d'années, le quai des Chartrons devient un endroit où peu d'acquéreurs osent s'aventurer dans ce qui ressemble à un terrain vague peuplé d'entrepôts désaffectés.

Tout change à la fin des années quatre-vingt-dix lorsque les autorités locales décident de réhabiliter le centre historique de Bordeaux avec un vaste programme de rénovation concernant également les bords de la Garonne. La rénovation du Quai des Chartrons est le premier projet de rénovation de la ville lancé par le Maire Alain Jupé, l’aménagement des différents quartiers de Bordeaux devant prendre fin en 2030.

Seulement les quais, gérés par le port autonome de Bordeaux, appartiennent au ministère des Transports et non à la ville… Après des années de négociations, la communauté urbaine se résout à verser 27,75 millions d'euros à l'Etat pour obtenir le droit de valoriser - sans en devenir pour autant propriétaire - les 2,5 kilomètres de quais. Cette valorisation commence à l'automne 2000 avec la destruction de quatre hangars et des grilles rouillées.

Aujourd’hui le quartier des Chartrons renaît de ses cendres un peu plus chaque jour et est en train de retrouver son prestige d’antan.

Ce n’est plus uniquement un quartier dortoir, c’est un quartier en pleine effervescence que ce soit d’un point de vue économique ou culturel. Cette réhabilitation a également entraîné une importante mutation sociale au cœur même du quartier.

Comment ce lieu fermé et gris est-il devenu en une dizaine d’années un lieu ouvert, de rencontres et l’un des lieux les plus convoités de Bordeaux ? Nous étudierons dans un premier temps l’aspect culturel et festif de ce quai pour ensuite aborder son « boom » économique. Nous terminerons alors sur les conséquences sociales de tous ces changements.

I) Un lieu de plus en plus tourné vers la culture et le divertissement :

A) Un lieu familial :

Lorsque le projet de réaménager le Quai des Chartrons fut décidé il fallut trouver un équilibre entre tous les modes de transports possibles (tramway, voitures, vélos, piétons...) et l’idée d’un espace de détente, de promenade et d’animations. Tout a été fait de sorte que tout ceci cohabite.

La voiture a sa place : en effet un boulevard urbain lui est réservé. Les voitures circulent alors sur 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central. Un stationnement bilatéral borde ce boulevard.

Vient ensuite le tramway qui sépare la vie des riverains, des voies de circulation réservées aux voitures. Il circule sur des voies réservées desservant 6 stations (ligne B : Pessac Centre jusqu’à Bassins à flots).

Deux pistes cyclables réservées aux vélos ont également été mises en place : l’une rapide, le long du boulevard urbain, l’autre, lente, proche de la promenade sur la berge.

Les passages piétons ont été surélevés afin de ralentir les voitures sur le boulevard. Ces modifications leur permettent une traversée en toute sécurité. Enfin, Les piétons peuvent circuler sur de larges trottoirs au pied des immeubles et une promenade le long du fleuve a été aménagée pour l’occasion.

1) Un lieu de promenade

Il a fallu faire appel à de nombreux paysagistes pour aménager ce nouvel espace public. En effet Bordeaux a longtemps été privée de ses quais et coupée de son fleuve. Aussi, la Communauté urbaine de Bordeaux a décidé de rendre les quais plus vivants et plus accueillants, en prolongement naturel des quartiers.

Pour atteindre ces objectifs, le paysagiste Michel Corajoud a conçu un projet en "lanières" et "séquences" :

« Désormais, il n'hésite plus à sortir des petites rues de son quartier, pour déboucher sur le parvis. Et traverser pour flâner au bord de l'eau, contempler les façades rénovées, se rendre au marché, au skate Park, ou au restaurant. Cinq places sont également créées, au droit de la place Lainé, de la rue Latour, du cours de la Martinique, au contact de l'entrée principale du hangar 14 rénové, et au droit du cours du Médoc. Histoire de s'associer et d'ancrer un peu plus le quai dans le quotidien. Et toujours sur le " Plateau " du nouveau : des arbres, sur certaines parties du quai, dont la " feuillée des Chartrons ", créent un étonnant jeu d'ombres et de lumières, en rupture avec la minéralité de l'ensemble. »

Des arbres ont donc été plantés par centaines sur différentes parties du quai, en lignes discontinues mais sans cacher la vue sur le fleuve, des immeubles et des terrasses de restaurants ou cafés qui profitent un maximum de cet espace dès que le soleil fait son retour. Tout cela dans l’unique but de combiner la détente et le pratique.

Les immeubles ravalés sont désormais séparés de la circulation du boulevard par un parvis. Les trottoirs larges, jusqu'à 19 mètres à certains endroits, permettent aux restaurants ou bars d'installer leurs terrasses et aux piétons de se promener à leur aise.

De l'autre côté du boulevard, les quais sont dédiés aux marchés, restaurants (dans les hangars), jeux (skate) et jardins d'enfants et surtout à la détente et la promenade, ce qui en fait un lieu bondé le dimanche. Le quartier s’ouvre aux quais, grâce à plusieurs petites places. Elles accueillent des expositions en plein air et des événements temporaires régulièrement. En bordure du boulevard urbain, une piste cyclable rapide est mise à la disposition de tous ceux qui utilisent le vélo pour se déplacer. Enfin, la berge, large de plus de 10 mètres, est destinée à la promenade. Un garde-corps protège le piéton du fleuve pour assurer aux familles et leurs enfants une promenade sécurisée, sans gâcher la vue sur le fleuve.

En divers endroits, des « placettes » et parcelles de pelouse permettent de s’asseoir, de pique-niquer, d’assister aux spectacles, de s’allonger.

Le Quai répond désormais aux attentes des bordelais, toutes ces infrastructures et ces travaux d’embellissement le long de la Garonne permettent aux promeneurs, aux cyclistes ou encore aux joggers de profiter de l’espace à leur guise et agréablement.

Le marché bio et le marché dominical du Quai des Chartrons, sont aujourd’hui des prétextes de rencontre, de rendez-vous, de promenades familiales, en couple, ou en ami… Ces aménagements sont aujourd’hui des références à Bordeaux et permettent au Quai de s’affirmer comme un lieu de rencontre intergénérationnelle, un lieu familial et enfin comme un lieu d’animation.

2) Un espace ludique

Dans son projet de réhabilitation le Quai des Chartrons s’est vu doté en quelque sorte d’une fonction ludique ; désormais il est équipé d’espaces de jeux pour enfants et d’un Skate Park.

- Tout d’abord une aire de jeux face à la Garonne a été installée au niveau du Hangar 14. Celle-ci comprend des toboggans, des tourniquets, un bac à sable et d’autres jeux. Seuls les enfants jusqu’à 8 ans peuvent y accéder. Pour plus de sécurité elle est entourée de barrières et d’arbres. Par ailleurs, ont été installés sur les côtés de nombreux bancs pour que les parents puissent s’asseoir et discuter pendant que leurs bambins s’amusent tout en gardant un œil dessus.

- En Octobre 2006, juste à côté de cette aire de jeu s’est ouvert un skate Park davantage destiné aux adolescents. Il s’est parfaitement intégré dans le projet d'aménagement urbain du quai. Installé donc à proximité du Hangar 14, le Skate Park de Bordeaux est l'un des plus grands espaces en plein air de ce type en France. Cette idée a été pensée par la Mairie de Bordeaux en concertation avec les associations de skate et de roller. Avec ses 2 350 m2 de surface et ses 110 mètres de long, il a été conçu pour la pratique de tous les types de glisse (skate, roller ou BMX).

« Les skaters attendaient un endroit comme ça depuis au moins vingt ans, et nous avons travaillé sur ce projet avec la mairie et ses concepteurs depuis six ans », explique Laurent Rosain, le président de l'association de planches à roulettes baptisé « Board'O ». Il s'agit là du premier « Parc de glisse urbaine » en France, capable de proposer à la fois un espace destiné à l'apprentissage pour des enfants de 3 à 10 ans. Mais on y trouve aussi une partie pour les plus grands et les expérimentés. Il reste donc accessible à tous les publics.

Le Skate Park se compose de 4 aires d’évolution adaptées en fonction du niveau (petits, grands, experts) :

* Tout d’abord d’une aire de « cascade » (grande structure qui forme comme un U) destinée au roller et BMX pour permettre la pratique de sauts de grande amplitude.

* Ensuite une aire de « Minirampes » ou des bowls (ce sont de grandes cuvettes creusées dans le sol) pour les accros de courbes.

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (174.8 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com