"Le temps de l'innocence" resumé chapitre par chapitre
Résumé : "Le temps de l'innocence" resumé chapitre par chapitre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zakariya tabtab • 3 Novembre 2021 • Résumé • 2 466 Mots (10 Pages) • 27 421 Vues
LIVRE I
* Chapitre 1 :
Scène conventionnelle de la haute société se rendant à l’opéra pour assister à la Marguerite de Faust, chantée par Christine Nilsson.
Présentation de Newland Archer, et quelques mots sur sa fiancée May Welland. Plusieurs hommes sont dans une loge, Archer s’y trouve. Ils regardent les arrivants avec une paire de jumelles.
* Chapitre 2 :
Archer est gêné parce que tous les regards se tournent vers la loge où se trouve sa fiancée ; c’est parce qu’Ellen Olenska est présente et elle est sujette à de nombreuses critiques, elle a quitté son mari. Description des membres de la famille Mingott, et la façon dont ils se comportent dans la société.
Archer quitte la loge pour se rendre dans celle des Mingott. Archer dit à May qu’il veut rendre les fiançailles publiques le soir même, pendant le bal. May lui dit d’en parler à sa cousine Ellen, mais il n’est pas très enclin.
* Chapitre 3 :
Le bal a lieu chez madame Beaufort. Elle en met toujours plein la vue, présence d’un tapis rouge et d’une vraie salle de bal.
Les fiançailles sont rendues publiques comme le désirait Archer, et ils se rendent dans le salon d’hiver.
* Chapitre 4 :
May, sa mère et Newland se rendent chez l’aïeule Mingott par convenance, il leur faut sa bénédiction. Tout se passe bien.
Ellen rentre, accompagnée de Julius Beaufort, ce qui ravit l’aïeule. L’entretien se termine donc et ils rentrent chez eux.
* Chapitre 5 :
Mme Archer invite fréquemment Sillerton Jackson à dîner, il est le seul à avoir ce privilège. Comme cette femme ne sort pas beaucoup, ces dîners lui permettent de savoir les derniers potins de la haute société. Mme Archer et sa fille, Janey vivent dans une très grande intimité, elles se ressemblent physiquement mis à part l’embonpoint de la mère.
Discussion à propos de mme Struthers. Ils tournent autour du pot en ce qui concerne Ellen, parce qu’Archer est là.
Enfin le sujet tant attendu arrive : Ellen. On sait enfin pourquoi tout le monde la surnomme « la pauvre Ellen » : elle a fait un mariage détestable. Archer prend quasiment sa défense. Ellen aurait demandé le divorce
* Chapitre 6 :
Il s’agit des pensées de Newland après le départ de Sillerton ; il fait la description de May.
Les Mingott décident de faire une soirée pour la comtesse Olenska, mais tous les invités, qui sont pourtant triés, refusent de venir. Archer est furieux, sa mère prend son parti et décide de se rendre chez les Van der Luyden.
* Chapitre 7 :
Archer et sa mère se rendent chez Mme Van der Luyden, ils ont une longue discussion avec le couple, ils décident de refuser l’invitation des Mingott eux aussi, mais ils proposent d’inviter Ellen à une réception la semaine suivante.
* Chapitre 8 :
Retour sur le passé et l’enfance d’Ellen.
Soirée chez les Van der Luyden, dîner pompeux, présence de leur cousin le duc de Saint Austrey qu’Ellen connaît. Tout se passe bien, Archer discute avec Ellen jusqu’à ce qu’arrive May, qui est resplendissante.
* Chapitre 9 :
C’est la tournée des familles pour Archer et May.
Archer se rend ensuite au rendez vous que lui a fixé Ellen chez elle, il l’attend et la voit rentrer chez elle avec Beaufort, mais il ne rentre pas. Entretien intime : elle lui demande comment elle doit se comporter en société, (elle a déjà demandé à Beaufort qu’Archer n’aime pas). Personne n’approuve son émancipation. Le duc de saint Austrey arrive à l’improviste avec mme Struthers qu’Ellen ne connaît pas, celle-ci l’invite. Archer part et fait envoyer un bouquet de muguet à May, de même il fait envoyer des roses jaunes à la comtesse, sans y mettre de carte.
* Chapitre 10 :
Archer est chez lui ; il lit. Sa sœur vient le prévenir qu’Ellen a été chez mme Struthers. Ce qui n’est pas convenable vis-à-vis des Van der Luyden, car cette femme est commune. Archer ne trouve pas que ce soit scandaleux.
Henry Van der Luyden vient lui-même chez les Archer et tout s’arrange, il explique qu’il a été voir lui-même Ellen.
* Chapitre 11 :
Travaillant dans une étude et ayant fait du droit, Archer se trouve mêler d’office au divorce de la comtesse. On lui confie la tâche de dissuader Ellen.
* Chapitre 12 :
Archer se rend chez Ellen, où il y a Beaufort. Elle est habillée de fourrure. Référence à un tableau qu’ a vu Archer. Beaufort est éconduit, ce qui fait plaisir à Archer.
Le sujet divorce se met en place dans la conversation et il réussit à l’en dissuader.
* Chapitre 13 :
Théâtre Wallack « The Shaughraum ».
L’épisode d’adieu de la pièce lui fait penser à son entretien avec la comtesse. Il pense beaucoup à elle, et il finit par se retrouver dans la loge des Beaufort où se trouve justement Ellen, celle-ci fait allusion aux roses jaunes.
May est en Floride avec sa famille comme chaque année. Elle lui a envoyé une lettre où elle lui demande de prendre soin de sa cousine.
* Chapitre 14 :
Archer rencontre un ami journaliste : Ned Winsett dans le vestibule du théâtre, celui-ci lui demande le nom de la comtesse, qui est sa voisine dans la vie de tous les jours. Archer est jaloux.
Il lui envoie un billet le lendemain pour la rencontrer mais il ne reçoit une réponse que quelques jours plus tard. Elle est chez les Van Der Luyden. Ayant refusé l’invitation des Chivers, il regrette( qui sont près des Van der Luyden), et se fait réinviter.
* Chapitre 15 :
Archer se rend chez les Chivers, il passe le samedi avec eux ; mais le dimanche, il part à la rencontre de la comtesse. Celle-ci est triste. Beaufort est là.
Archer rentre, il essaie de lire les livres qu’il a reçu, mais en vain, il ne cesse de penser à Ellen.
* Chapitre 16 :
Il voit May . il est parti à sa rencontre là où elle est en retraite avec sa famille. Il prétexte un rhume.
Mme Welland le remercie de les avoir préserver du scandale du divorce de la comtesse. Archer aimerait hâter le mariage. May lui demande s’il y a quelqu’un d’autre, elle lui propose même de se marier avec son ex -maîtresse.
* Chapitre 17 :
Ellen a rendu visite à mme Newland pendant que celui-ci était avec May..
Archer va voir l’aïeule Mingott pour tenter de hâter le mariage. Le lendemain, il va voir Ellen, il y rencontre la marquise Manson qui lui dit que Stanislas le mari d’Ellen veut récupérer sa femme. Et la marquise veut qu’Archer l’aide en ce sens. Il refuse.
* Chapitre 18 :
Ellen Olenska reçoit des fleurs, cela la met en colère et elle fait envoyer ces fleurs à une femme qu’elle connaît et qui est malade. Archer entend tout. Ellen et Archer discute en fumant. Ellen se demande ce qu’a bien pu raconter Medora à Archer. Celle-ci lui a dit qu’elle devait retourner auprès de son mari.
Archer lui dit qu’il aurait voulu l’épouser et Ellen lui répond que tout est de sa faute à lui car c’est lui qui lui a dit de ne pas divorcer et elle l’a écouté pour leur bien à eux deux. Il lui dit qu’il l’aime.
Ils parlent de May qui veut faire durer les fiançailles à cause des convenances et aussi pour Archer.
Il reçoit un télégramme qui lui annonce que le mariage aura lieu à Pâques et que ses parents sont d’accord. Il rentre chez lui, et il y trouve un second télégramme, cela aura lieu le mardi de Pâques, il prend son agenda et ne trouve pas Pâques, il se sent perdu. Il rencontre Janey dans la maison et lui demande puis lui quand il va se marier. Celle-ci est très heureuse pour lui.
LIVRE II
* Chapitre 19 :
C’est le jour du mariage. Archer attend avec son garçon d’honneur que May arrive. Les huit demoiselles d’honneur sont déjà là. Scène de description. Focalisation interne d’Archer. May arrive, l’office a lieu.
Ils partent en lune de miel, dans un wagon qui leur a été réservé.
* Chapitre 20 :
Fin de la lune de miel à New York. Les jeunes mariés sont invités chez les Carfry, amies de la famille Newland. May se pare comme une reine et est déçue parce que les invités ne sont pas de taille. Archer découvre le vide May. Il rencontre un jeune homme intelligent avec qui il a une conversation intéressante, ce qui ne lui est pas arrivé depuis longtemps.
...