DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le théâtre de rue - dossier

Commentaires Composés : Le théâtre de rue - dossier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

é dans la rue pour servir de scène.

III. FONCTIONNEMENT DU THEATRE DE RUE

La plupart du temps, les spectacles de rue sont gratuits pour le public. Le lieu de leur représentation peut se trouver dans tout espace public, y compris des centres commerciaux, parkings etc. Ils sont le plus souvent organisés dans des espaces extérieurs où il y peut y avoir un grand nombre de spectateurs. Les acteurs du théâtre de rue vont des simples artistes aux compagnies de théâtre, de danse, de musique constituée. Il existe de nombreuses troupes et des dizaines de festivals spécialisés dans ce type d'art.

Les troupes sont souvent rémunérées par la municipalité ou une autre structure culturelle qui organise un festival (Ex : le festival des arts de la rue de Sainte-Savine qui se déroule début septembre), une exposition ou un défilé, mais de nombreux interprètes de théâtre de rue ne sont payés qu'en faisant la manche ou en passant le chapeau après leur prestation pour recueillir quelque monnaie du public.

La logistique du théâtre de rue impose généralement des costumes et décors simples, et peu ou pas de matériel d'amplification du son. Cependant, certaines troupes (telles que la Compagnie off ou Royal de Luxe) ont développé des formes de spectacle complexes. Techniquement exigeantes, elles sont équipées en conséquence ou demandent aux organisateurs de leur fournir le matériel nécessaire.

Sans recourir à cette complexité technique, d'autres compagnies ont quant à elles une adaptation spécifique du lieu, de l'organisation et/ou du public.

D'un point de vue général, le théâtre de rue s'est singularisé par le fait que le "quatrième mur¹", bien connu dans le théâtre traditionnel, n'y existe pas, ce en quoi il commence cependant à être rejoint par certains metteurs en scène de salle, comme on a pu le voir dans la pièce Sganarelle ou la représentation imaginaire de Catherine Riboli d’après le Cocu imaginaire de Molière où les spectateurs faisaient partis du spectacle.

¹ Le quatrième mur est un écran imaginaire qui sépare l'acteur du spectateur. Parallèle au mur de fond de scène, il se situe entre le plateau et la salle, au niveau de la rampe. Avec ce système, les acteurs ont commencé à avoir des déplacements plus naturalistes et quotidiens, ils pouvaient par exemple jouer dos au public.

IV. REPRESENTATIONS ET FESTIVALS

1) Festivals du théâtre de rue

Tout d’abord, l’un des plus connus est le festival international de théâtre de rue d’Aurillac. Il se déroule à la mi-août et est spécialisé dans le théâtre de rue. Chaque année, ce sont près de 500 compagnies de théâtre professionnel ou amateur qui se produisent à Aurillac durant ce festival.

Un autre festival très intéressant, "Les tombées de la nuit" à Rennes. Ce festival qui se déroule à la fois en été durant le mois de juillet et en hiver à la fin du mois de décembre propose différents types de spectacles : théâtre de rue, cirque de rue, concerts, fanfares…

2) Le festival d’Avignon

Le premier Festival d'Avignon est né de la rencontre du poète René Char avec le metteur en scène Jean Vilar et l'éditeur critique d'art Christian Zervos. Alors que ce dernier prépare une exposition d'art contemporain qui réunit Picasso, Braque et Matisse dans la chapelle du Palais des papes d'Avignon, il propose à Jean Vilar de faire jouer en même temps la pièce Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot. Jean Vilar refuse mais propose un autre programme à la place. Sous le modeste nom de "Semaine d'art dramatique", trois créations sont ainsi présentées du 4 au 10 septembre 1947.

La manifestation est reconduite l'année suivante. Elle prend le nom de "Festival d'art dramatique en Avignon" et offre trois mises en scène de Jean Vilar.

En 1951, il accueille dans son équipe le comédien Gérard Philippe, déjà célèbre à l'écran, qui campe un légendaire Rodrigue dans Le Cid de Corneille.

Au fil des années '50 et '60, le Festival d'Avignon devient le rendez-vous du meilleur de la création théâtrale française et réunit des dizaines de milliers d'amateurs de théâtre. En 1964, Jean Vilar crée les premières "rencontres d'Avignon" consacrées au développement culturel. Le fondateur du Festival d'Avignon décède en 1971.

À partir de 1969, à l'initiative d'André Benedetto, un rendez-vous alternatif (dit "Festival Off"), se développe spontanément en marge du festival officiel (dit "Festival In"). De nombreuses jeunes compagnies investissent les lieux les plus divers de la Cité des Papes pour présenter leurs créations au public parallèlement à la programmation officielle.

Les années ’80 et ’90 sont marquées par une modernisation et une professionnalisation de la gestion de la manifestation, qui s'étend désormais sur quatre semaines et accueille chaque année de plus en plus de spectateurs.

Aujourd'hui, le Festival d'Avignon est le rendez-vous annuel international le plus important et le plus incontournable du monde du théâtre. C'est une institution qui se déploie, durant presque tout le mois de juillet, dans une vingtaine de grands lieux scéniques de la cité, devenue elle-même capitale du théâtre avec ses nombreuses scènes, son École d'art dramatique

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com