Lecture analytique Rabelais.
Commentaire de texte : Lecture analytique Rabelais.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar im_sh • 15 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 1 515 Mots (7 Pages) • 1 476 Vues
Lettre analytique n°1 : Lettre de Gargantua à Pantagruel, de François RABELAIS
« L’homme au centre du monde » est l'une des devises humanistes appartenant à un courant artistique et culturel apparu à la Renaissance en Europe appelé L’Humanisme. Ce mouvement voit le jour en Italie (en Toscane) au milieu du XV siècle mais s'étend petit à petit dans toute l'Europe. Il prône le savoir de l'Homme, méprise le Moyen-Age qu'il considère comme un âge sombre et s'intéresse à la culture antique. Parmi les humanistes nous pouvons compter François Rabelais, né en 1483 dans la commune de Seuilly en France et mort en 1553 à Paris. Principalement connu comme écrivain, il fut également moine et médecin. Il incarne l'humanisme par sa soif de connaissance visible à travers ses personnages géants, Gargantua et Pantagruel éponymes de ses œuvres majeures - Pantagruel ( 1532 ) et Gargantua ( 1534 ). L'extrait étudié est une lettre de Gargantua qui s'adresse à Pantagruel son fils, en lui présentant un programme humaniste. La scolastique désigne l’enseignement dispensé au Moyen Âge dans les écoles monastiques, dans les Universités, dans toutes les écoles placées sous la juridiction de l’Église. Leurs méthodes d’enseignement étaient formelles, reposaient sur la connaissance livresque uniquement (le philosophe grec Aristote était la référence au même titre que la Bible), sur l’art de la dialectique, du discours, et ils refusaient toute remise en cause des dogmes établis par l’Église. Les « humanistes » du XVIe siècle vont donc devoir s’affronter continuellement à ces «sophistes», ces «Sorbonnards» qui n’acceptaient pas de voir leurs méthodes et principes constamment ridiculisés. On peut alors se demander : " Dans quelle mesure s’élabore le programme humaniste dans cette lettre ? "
Dans un premier temps nous verrons que cet extrait un texte épistolaire argumentatif pour observer dans un deuxième partie l'élaboration d'un programme humaniste idéal et dans un dernier temps l'importance de la religion.
I- TEXTE EPISTOLAIRE ARGUMENTATIF
• Rabelais propage ses idées à travers l’histoire d’une famille de géant de manière comique et exagérée.
• extrait étudié présenté sous la forme d'une lettre qui appartient au genre argumentatif : père qui s’adresse à son fils pour lui exposer un programme d'éducation guidé par la pensée humaniste.
• lettre intime d'un père à son fils, futur roi : « Très cher fils » (l.1), « mon fils » (l.53) « ton père » (l.55)
• organisation rigoureuse de la lettre (= registre didactique) : chaque § concerne un domaine d’enseignement, dans l’ordre de priorité (c-à-d du moins au plus important) :
1§ : elle concerne l’apprentissage des langues et des sciences : accumulation
2§ : la nature
3§ : la théologie et la chevalerie
4§ : le comportement moral et l’amour de Dieu
• Dans cette lettre, Gargantua essaie de convaincre ainsi que de persuader :
- il donne des conseils à son fils, en jouant de son autorité de père. Ses conseils deviennent pratiquement des ordres « je t’admoneste » (l.1), « j’entends et veux » (l.4) + nombreux impératifs : « relis » (l. 24) ; « acquiers » (l. 26) ; « sache » (l. 15).
- - Gargantua tente de persuader son fils en faisant appel à ses sentiments : il fait émerger un souvenir chez Pantagruel qui est censé l’émouvoir (« quand tu étais encore petit » l.10).
- - il évoque sa mort à venir (l.52 : « avant de mourir ») qui est censée susciter de la pitié, de la tristesse (registre pathétique)
- - l.34 : il essaie de toucher son fils en parlant de ses proches qui seraient en danger et qu’il faut défendre (« secourir nos amis dans leurs débats contre les assauts des malfaisants »)
• Gargantua essaie également de convaincre son fils en faisant référence à des autorités
- - intellectuelles : « Platon » (l.8), « Cicéron » (l.12), « Quintilien » ( retour à l’antiquité propre à l’humanisme), « Salomon » (l.41)
- - religieuses : « aimer et craindre Dieu » (l.43)
• Dans cette lettre, Gargantua s’adresse à son fils, c’est-à-dire à la génération suivante. En son temps, Gargantua avait reçu une éducation Moyenâgeuse. Son fils incarne donc le passage du Moyen Âge à la pensée humaniste.
• dimension argumentative de la lettre que l’on retrouve dans l’emploi des connecteurs logiques (« car », « parce que », « pour », « puis », « mais ») : Gargantua cherche à être le plus clair possible registre didactique2
III- PROGRAMME HUMANISTE
• lettre de Gargantua à Pantagruel : définition de l’humanisme.
• François Rabelais (1483-1553) est un écrivain et représentant humaniste français de la Renaissance.
• « humanisme » : fondé sur une vision optimiste de l’Homme.
• humanistes ont conscience de vivre une époque nouvelle après le Moyen-Age qu’ils considèrent comme une époque d’obscurantisme (= Opposition à la diffusion de l’instruction et de la culture dans le peuple) souhaitent montrer la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur.
• morale de la lettre : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » : la connaissance doit aboutir à la sagesse
• Lettre signé d’Utopie (l.54) : « société idéale », référence à l’œuvre de Thomas More, Utopia
• propose un système d’éducation nouveau qui prodigue un savoir encyclopédique
connaissance universelle et totale : nombreuses énumérations, hyperboles
éducation qui s’organise autour de l’enseignement théorique et de la pratique ex. (l. 2) : «Tu es à Paris, tu as ton précepteur Epistémon : l'un peut te donner de la doctrine par ses instructions vivantes et vocales, l'autre par des exemples louables. » = chiasme qui montre que les 2 se complètent, sont intrinsèquement liés : Epistémon apporte les connaissances théoriques et Paris apporte la pratique.
...