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Lecture analytique pascal

Commentaire de texte : Lecture analytique pascal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  851 Mots (4 Pages)  •  1 069 Vues

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Tableau de préparation pour la Lecture analytique

Pierre Bost : « M. Ladmiral va bientôt mourir », séquence 3, p 46-49

Idées, thèmes, Axes

Citations  (+ lignes / vers)

Procédés, outils

Analyse

PBQ : En quoi l’incident de la motte de terre permet-il au romancier d’exprimer la psychologie du personnage d’Edouard ?

1. Un personnage dominé par les autres : comme fils, comme mari, et comme père

a) un changement de prénom symbolique : de la prétention à la banalisation

b) Le dilemme d’Edouard : liberté et solitude, ou famille et contraintes

(Cf le choix de vie inverse d’Irène)

2.  Des « scènes  de ménages » révélatrices des conflits intérieurs

- des divergences dans l’éducation des enfants

- Banalité et réalisme des relations entre les personnages

3. la relation père-fils : tendue, complexe, dans la retenue et le non-dit

Gonzague

Edouard

l.1 : « Une motte de terre vint alors frapper le vitrage »

l.3, 4 et 5   

l. 8, 9 et 10           

l.64. à 76

l.50 et 51   

l.65 et 66

l.68 et 69

l.53 et 54 : « D’accord. C’est autre chose »

(l.37) : « cloche à fromage »

(l.38) : « clef anglaise »

(l.52) : « Boîte à outil »

(l.49) : « porte du petit placard jaune »

l.48, 52, 56, et 59

l.60 : « Edouard avait déjà oublié l’incident »

l.24 à 32

l.70 et 71

l.66 à 72 : «barbe », « branche » ; « père » ; « peur » 

l.72, 73 et 74

l.24 à 27

 

Nom à connotation aristocratique

Prénom banal et courant à l’époque

Objet : sujet actif de la péripétie

Antiphrase + hyperbole

Passage comique et ironique

Analyse psychologique

Antiphrase

Discours indirect libre

Anaphore « Sans » + répétition 4 fois « son père »

Procédé argumentatif

Champs lexical des objets du quotidien

Outil du théâtre : parole coupée

Description de l’attitude du personnage + PDV interne + discours indirect libre (phrases au discourt direct sans prises de parole : pensées)

Métaphore + comparaison + ironie

Paronomase (comparaison souligné par une ressemblance sonore)


PDV interne + Enumération d’hyperboles mélioratives : Auxèse (≠ Tapinose)

Passage narratif + Hyperbole

Le père attend beaucoup de son fils qui est toujours dans le plaisir de l’égaler.

Marie Thérèse banalise tous le temps son mari,  à commencer par son prénom qu’elle change.

hermétique  

Elément perturbateur qui vient mettre un terme à la tranquillité de la maison, et qui déclenche la péripétie.

- Les enfants d’Edouard, Emile et Lucien font comme s’ils n’avaient rien fait →attitude opposée de celle qu’ils devraient avoir après la bêtise qu’ils viennent de faire : comportement typique.

-  l’ironie de la scène est marquée par l’hyperbole « affreusement triste ».

Marque l’impuissance du père + vitre : symbole de la volonté d’Edouard d’être sévère, mais la vérité est tout autre : ils ne lui obéissent pas, au contraire, ils se moquent de lui.

- L’auteur nous fait découvrir le conflit intérieur d’Edouard, il nous expose une partie de sa personnalité, jusque la insoupçonnée.

- même hantise de la mort que son père monsieur Ladmiral : motif qui revient souvent dans le roman.

- Montre qu’Edouard n’a jamais été un « adulte » puisqu’il ne l’est toujours pas aux yeux de son père, d’où ses querelles permanentes avec sa femme et son autorité bafouée.

Comme souvent, le narrateur juge les personnages, et les ridiculise en se moquent gentiment d’eux →pathétisme qui crée l’ironie.

Par l’intermédiaire de cet outil narratif, on s’immisce dans les pensées personnelles d’Edouard, ce qui nous fait prendre conscience de son conflit intérieur →incapacité à contrôler ses enfants, ne sait pas comment faire.

Rappel que le personnage principale étudiée de la scène est Edouard/ Gonzague.

Phrase vide de sens, mais efficace dans les conflits pour anéantir l’argument adverse.

Ces quatre objets du quotidien sont des supports du conflit et sont révélateurs des conflits profonds et psychologique du couple  Edouard-Gonzague / Marie-Thérèse.

Les points de suspension montrent qu’on ne laisse pas l’autre  argumenter : conflit habituel d’un couple

→routine banal : les mêmes conflits non réglés reviennent.

Ces 5 mots montrent qu’il ne s’agit plus des enfants comme sujet de discussion, mais de leurs parents.

Monsieur Ladmiral ne sait pas quelle attitude adopter envers ses petits enfants : SOIT celle du grand père « gâteau » qui ne punit jamais →dicton cliché, vérité générale

OU celle du grand père grincheux qui ne supporte rien et se plaint tous le temps.

→symbole de la barbe : semblable à la pie de vache « traire une inspiration ».

→ la comparaison absurde avec la branche est révélatrice du tic du personnage.

→  ton moqueur : crée l’ironie.

Edouard a peur de son père, d’un côté parce qu’il l’intimide et le rabaisse tous le temps, mais d’un autre côté, sa mort suscite chez lui une immense peur le perturbant au plus point qu’il préfère ne pas y penser.

Description des éléments physiques, stables et rassurants de monsieur Ladmiral

→légion d’honneur  (rassurante) : signe de la réussite sociale que n’aura jamais Edouard.

→veston de velours noir (stabilité du père) : même vêtement uniforme

= angoisse calmée par l’aspect permanent du père, accentuée par l’hyperbole « Tout rentra dans l’ordre ».

Hyperbole révélatrice de la manie de Monsieur Ladmiral, sa famille le dérange au lieu de l’apaiser et le rendre heureux.

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