Les Chandeliers Japonais
Mémoires Gratuits : Les Chandeliers Japonais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresjaponaises " comblent ce manque : ils donnent non seulement les mêmes renseignements que les bar charts mais permettent également de repérer tout de suite la position du cours d'ouverture par rapport au cours de clôture et de révéler ainsi la psychologie de la séance. 2. Construction On peut construire une bougie japonaise en partant d'un bar chart, en plaçant sur le bar chart un rectangle (corps de la bougie) qui viendra se placer entre l'ouverture et la clôture. Lorsque la clôture est supérieure à l'ouverture, le corps est blanc ; lorsque la clôture est inférieure à l'ouverture, le corps est noir. Le trait reliant le plus haut et le plus bas d'une séance est appelé ombre (ou " mèche ").
Correspondance bougie-bar chart :
B. La représentation de l'énergie d'un marché
1. Le Yin et le Yang Au Japon, on distingue deux types d'énergie, le Yin et le Yang : • Le Yin traduit une énergie négative, ce qui se reflète sur le marché par une clôture inférieure à l'ouverture ; les vendeurs l'ont donc emporté sur les acheteurs dans la journée ; • Le Yang traduit une énergie positive, ce qui se reflète sur le marché par une clôture supérieure à l'ouverture ; les acheteurs l'emportent sur les vendeurs dans la journée. 2. La visualisation par les couleurs Remarquons qu'il est facile de repérer le sens du marché dans la journée d'un seul coup d'Sil grâce à la coloration de la bougie ; c'est là que réside la puissance de cette méthode.
Les chandeliers japonais
-3Exemple : Une tendance doit normalement se développer avec une série de bougies blanches si elle est haussière et une série de bougies noires si elle est baissière. Si on identifie une série de bougies noires dans une tendance haussière, il y a un signe d'hésitation du marché qui annonce probablement un prochain retournement.
Les chandeliers japonais
-4-
1.2 Interprétation simple
A. Utilisation des chandeliers japonais comme supports-résistances 1. Utilisation du corps du chandelier 2. Application à la théorie des supports-résistances B. Les configurations de base 1. 5 bougies remarquables 2. Interpréter les différentes composantes d'une bougie
A. Utilisation des chandeliers japonais comme supports-résistances
Les chandeliers japonais peuvent être utilisés dans la recherche de supports et de résistances, ils donnent même plus de consistance aux points trouvés. En effet, la partie la plus importante de la bougie est son corps (écart entre l'ouverture et la clôture) ; les extrêmes (représentés par l'ombre) ont moins d'importance dans le sens ou le marché n'a pas pu se stabiliser sur ces niveaux. Il devient donc naturel de considérer le corps des bougies pour trouver les résistances et les supports. Les ombres peuvent donc traverser les lignes de tendance sans pour autant leur enlever leur force.
B. Les configurations de base
1. 5 bougies remarquables De par leur construction, chaque type de bougies a une signification. Les configurations de base sont les suivantes :
2. Interpréter les différentes composantes d'une bougie La psychologie de la journée est déterminée par la couleur de la bougie : noire, les vendeurs ont battu les acheteurs ; et blanche : les acheteurs ont été les plus puissants. Il existe par la suite un degré d'humeur qui est matérialisée par la grandeur du corps de la bougie. Exemple : Une grande bougie blanche sans ombre marque une séance fortement haussière : c'est un Yang majeur.
Les chandeliers japonais
-5Les bougies qui ont un petit corps marquent une certaine hésitation du marché, que la bougie soit noire ou blanche. Le doji, bougie dont le cours d'ouverture est égal au cours de fermeture (la bougie n'a pas de corps), marque une forte indécision.
Les chandeliers japonais
-6-
2. Les figures simples et composées
2.1 Les figures simples
A. Les dojis B. Les marteaux et les pendus 1. Le pendu 2. Le marteau C. Autres figures 1. Les pendus inversés et les marteaux inversés 2. Les bébés abandonnés
A. Les dojis
Un doji est une bougie représentant une séance dont le cours de clôture et d'ouverture sont à des niveaux identiques : cette bougie n'a pratiquement pas de corps.
Le doji marque l'indécision du marché : après avoir successivement pris l'ascendant, les vendeurs et les acheteurs s'équilibrent en fin de séance. Cette indécision peut être annonciatrice d'un retournement si le marché évoluait précédemment en tendance. Il faut alors attendre une confirmation à l'ouverture de la séance du lendemain pour être certain que ceux qui dominaient précédemment le marché (les acheteurs dans une tendance haussière ou les vendeurs dans une tendance baissière) ont effectivement perdu la main.
B. Les marteaux et les pendus
Le marteau et le pendu sont des figures qui comportent un petit corps (noir ou blanc) au-dessus d'une grande ombre (au moins trois fois la taille du corps).
1. Le pendu Si cette figure apparaît au terme d'une tendance haussière, il s'agit d'un pendu :
Les chandeliers japonais
-7-
Il s'agit alors d'un signal de retournement baissier de la tendance. 2. Le marteau Si cette figure apparaît au terme d'une tendance baissière, il s'agit d'un marteau :
Il s'agit alors d'un signal de retournement haussier de la tendance. Il ne faut pas prêter attention à la couleur de la bougie. En revanche, le signal de retournement est d'autant plus fort que le corps de la bougie est petit et que l'ombre est grande : acheteurs et vendeurs ont successivement dominé, mais le camp opposé à la tendance a eu le dernier mot. Ces deux configurations sont des figures de retournement, mais comme pour le doji, il est plus prudent d'attendre la journée du lendemain pour avoir confirmation : • Dans le cas d'un pendu, la confirmation arrive avec une clôture en baisse et un plus haut en baisse par rapport à la veille ; • Dans le cas d'un marteau, la confirmation arrive avec une clôture en hausse et un plus bas supérieur à la veille.
C. Autres figures
1. Les pendus et les marteaux inversés Les pendus inversés et les marteaux inversés sont des figures ressemblant à des pendus et des marteaux ayant la tête en bas : il s'agit en effet de bougies dont le corps (noir ou blanc) se situe audessous d'une grande ombre.
Ils annoncent également un retournement de tendance. La confirmation vient alors le lendemain et est renforcée si l'ouverture se fait en gap par rapport à la séance pendant laquelle on a observé la figure. 2. Les bébés abandonnés : Les bébés abandonnés sont des bougies isolées par deux gaps de sens opposés.
Les chandeliers japonais
-8La figure composée avec les deux gaps marque un retournement très significatif. Peu importe la couleur de la bougie en bébé abandonné.
Bébés abandonnés au terme d'une haussière et d'une tendance baissière
Les chandeliers japonais
-9-
2.2 Les figures composées
A. Etoiles du matin et étoiles du soir 1. Etoile du matin 2. Etoile du soir B. Les configurations d'absorption 1. Absorption baissière 2. Absorption haussière
A. Etoiles du matin et étoiles du soir
1. Etoile du matin L'étoile du matin est une figure composée de trois bougies. Elle présage un fort retournement haussier. La première bougie a un grand corps noir. La suivante peut être blanche ou noire, c'est elle qui indique le plus bas. Son corps doit idéalement se situer en dessous de celui des deux autres. La troisième bougie valide la construction si son corps est de taille au moins équivalente à celui de la première. Elle doit nécessairement être blanche pour indiquer que les haussiers prennent le dessus.
Une étoile du matin 2. Etoile du soir L'étoile du soir est l'équivalent baissier de l'étoile du matin. Cette configuration symétrique à l'étoile du matin apparaît au sommet d'un mouvement et marque un retournement baissier. La troisième bougie doit nécessairement être noire.
Les chandeliers japonais
- 10 -
B. Configurations d'absorption
1. Absorption baissière La configuration d'absorption baissière apparaît dans une tendance haussière et se compose de deux bougies. La première est blanche et marque un plus haut, la deuxième
...