Les Femmes Et La Politique
Note de Recherches : Les Femmes Et La Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn avec nos voisins européens, mais qui a presque été multiplié par deux.
Une révision constitutionnelle est finalement adoptée en 1999 : “la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives”
La loi votée en mai 2000 stipule que la parité hommes/femmes s’applique aux élections à scrutins de listes (municipales, européennes, sénatoriales dans certains cas) tandis que pour les élections à scrutin uninominal (les législatives par exemple), une pénalisation financière est prévue pour les partis qui ne présenteraient pas un nombre équivalent de femmes et d’hommes.
Le bilan des élections de 2001-2002, est assez mitigé au regard de la parité. Ce sont les élections municipales de 2001 qui ont vu la première application de la loi imposant qu’il y ait autant de femmes que d’hommes sur les listes, pour les communes de plus de 3500 habitants. Quant aux élections législatives de juin 2002, elles sont un échec pour l’objectif de parité. L’absence d’obligation de parité des candidatures pour ce type de scrutin, a été compensée par une simple pénalité financière pour les partis ne présentant pas un nombre équivalent de femmes et d’hommes sur l’ensemble des candidats. Les petits partis ont respecté la parité mais les grandes formations politiques ont préféré le risque de la pénalisation financière.
Pour conclure
Femmes et politique, on mesure le chemin parcouru depuis deux siècles, de la figure de l’impossible citoyenne en 1789 ou en 1848 à celle de la députée ou de la ministre des années 2000. Le monopole masculin en politique a été entamé mais ce phénomène est finalement très récent dans le cas de la France et il ne faut pas sous estimer le poids des représentations collectives qui évoluent très lentement.
La France a mis plus de temps que d’autres pays d’Europe à enclencher ce processus de féminisation
...