Les actions de marketing direct
Rapports de Stage : Les actions de marketing direct. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresître les clients en temps réel, et de leur proposer des offres plus adaptées, et au bon moment. Ils pourront, par exemple, envoyer un coupon de réduction via un SMS personnalisé lorsque le consommateur se trouvera dans une grande surface. Et n'oublions pas que les premières applications NFC feront leur apparition en 2012.
( Les flashcodes, tout le monde a vu au moins une fois ce code-barres carré, que des passants scannent avec leur mobile. Imprimé sur une affiche, un magazine, un catalogue papier, le flashcodes se démocratise sans vraiment être connu.
Comme dans toute prospection, deux objectifs sont visés : chasser (de nouveaux clients, du new business) ou élever (fidéliser des clients existants, les inciter à plus acheter, augmenter le panier moyen d'achat ...)
Pour recruter de nouveaux clients, on leur offre quelque chose : baisse de prix, gouter/tester/essayer, innovation exclusive, promotion (2 mois gratuits) etc. Chaque recrutement coûte de l'argent à l'entreprise mais la récurrence supposée de chaque client permettra d'amortir cet investissement.
Pour fidéliser des clients existants, on automatise l'étude de la base client et on détermine ainsi les "cadeaux" qu'ils apprécieraient le plus : remise, achat groupé, cadeau gratuit etc.
Enjeux - réussir son marketing direct implique :
▪ de maîtriser l'outil base de données pour recevoir les informations collectées
▪ de disposer de collectes de données sur les cibles, entreprises ou particulier
▪ de maîtriser le cadre légal, surtout en France avec la LCEN (Loi sur l'économie numérique qui réglemente entre autre l'usage des outils technologiques pour démarcher les particuliers et les entreprises)
▪ de savoir analyser les données pour les structurer, les enrichir en les corrobant ces données
▪ de savoir toucher les cibles avec les bonnes promesses et les bons vecteurs
[pic][pic][pic][pic][pic][pic]
...