Les fausses confidences de Marivaux, 1737. Étude linéaire 1: acteI, scène 2.
Analyse sectorielle : Les fausses confidences de Marivaux, 1737. Étude linéaire 1: acteI, scène 2.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alexval • 10 Janvier 2024 • Analyse sectorielle • 783 Mots (4 Pages) • 191 Vues
Objet d'étude, 1: le théâtre du 17e siècle au 21e siècle.
Les fausses confidences de marivaux, 1737. Étude linéaire 1: acteI, scène 2.
Introduction :
Contextualisation :
Marivaux est un auteur de la comédie de sentiments, connu pour le style « marivaudage », aussi connu pour parler dans ces pièces de la confrontation de l'amour-propre, marivaux évoque les sentiments d'un homme. Ruiner face à une femme riche, inaccessible à ses yeux. Il faut préciser que cela se déroule en 1737, au 18e siècle au siècle des Lumières.
Présentation :
on se consacre à l'acte I, scène 2 et l'on se retrouve dans un dialogue entre Dubois Marie de Mme Argante et dorante, jeune homme pauvre, fou amoureux d'Aram, vint au contraire veuf et très riche.
Mouvement,
Mouvement 1 de la ligne un à 16 : montre surtout les sentiments de dorante, amour, crainte, stratagème, amour-propre, pauvre.
Mouvement 2, ligne 17 à 22 : Dubois, valet énergique et confiant =>différence entre les 2 personnages.
Problématique : nous allons nous demander comment Marivaux met il en place le stratagème de dubois et d'Orante pour conquérir araminte.
Mouvement 1 :
=>Dans ce premier mouvement, on voit les sentiments de dorante, qui craint de s'engager, bien que l'amour le tente, mais il est ruiné, donc cela est impossible car araminta est très riche et que leur statuts sociaux sont différents.
Ligne 1 à 2 : vocabulaire très mélioratif =>C'est une accumulation d'éléments positifs sur Araminte.
Ligne 3 : hyperbole, Dorante redoute le regard des autres, car les gens pourraient penser qu'ils ne le veut que pour l'argent. Ils se dénigrent donc.
Opposition =>entre le vocabulaire mélioratif et péjoratif appuyé sur la présentation du pronom « moi » et « je », il manque de confiance en lui et par une question rhétorique => il attend que Dubois le rassure.
Ligne 4 : métaphore => incompréhension de Dubois face à Dorantes, perou étant dans le sens, vous êtes ruiné mais vous êtes beau et jeune.
Ligne 5 : hyperbole => Dubois essaye de rapprocher Dorantes d'Araminte Avec des arguments et de rassurer.
Ligne 6 : jeux de mots => Dubois fait référence à la taille et non celle du compte en banque.
Ligne 6 à 7 : répétition d'adjectif « infaillible » => soutenu par l'adverbe « absolument » Dubois et très confiant. Et s’emporte dans le but de faire rêver Dorante.
Ligne 8 : terme, « quelle chimère » => Dorante rétorque car lui ne parvient pas à être aussi enthousiaste que du bois.
Ligne 9 : hyperbole => « sa salle, sa remise, son équipage » pour dire à Dorante que cela va se produire. Présent d'actualité, soutenus par l'adverbe « actuellement » => Dubois, encore très confiant.
Ligne 10 à 11 : jeux de mots => disproportion flagrante, Dorantes possèdent bien 60 et non 60000 £ de rente.
Ligne 12 : terme « raisonnable » => pour qualifier araminte car elle réfléchit par la raison d'abord que par les sentiments, dorante voit ses chances de se réduire encore plus.
Ligne
...