Les français et la construction européenne de la fin des années 1950 à nos jours
Note de Recherches : Les français et la construction européenne de la fin des années 1950 à nos jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires. Le Parlement est contre ce projet qui est abandonné. Désormais la construction Européenne ne sera pas par la défense mais l’économie. En 1957, les 6 pays fondateur de la CECA signent le traité de Rome qui crée la CEE (Communauté Economique Européenne) dont le but principal est de crée un marché à terme un marché commun
* La construction européenne selon De Gaulle. contre le pouvoir supérieur et il pour l’Europe des Nations. De plus, il est contre l’entrée de L’UK dans la communauté Européenne
* François Mitterrand et la relance européenne.
* Après de Gaulle, l’élargissement est possible. (1973-1986) : (1973 : UK, Danemark, Irlande ; (1981 : Grèce) ; (1986 : Espagne)
* Dans les années 80, la construction Européenne est relancée grâce au couple franco-allemand et grâce au Français Jacques Delors (président de la Commission Européenne à partir de 1986). En 1987, François Mitterrand tire un bilan positif grâce à ses institutions, ses politiques communes, la suppression des frontières
IS3 – La construction européenne et les français.
* La publicité auprès des enfants des écoles –
Oral : Document à commenter : doc 2 page 28.
C’est une représentation du traité de Rome distribué dans les écoles en 1957. Elle représente 6 enfants qui représentent les 6 pays de la CE (France, Italie, Allemagne, Benelux) mais aussi des drapeaux représentant la CECA, l’EURATOM (Communauté Européenne de l’énergie atomique) et la CEE. On voit aussi la superficie de l’Europe (il y avait 165 millions d’hab.). Cette image est diffusé sur du buvard car c’était le « fidèles » compagnon des écoliers, c’est aussi un support efficace faire passer les messages.
Des agriculteurs investis
* En 1962, est crée la PAC qui a pour objectif d’assurer l’autosuffisance de l’Europe et donc de produire plus de manière concrète, la PAC donne des subventions à la production. Ce qui renforce les gros producteurs si bien que la PAC provoque la disparition des exploitations peu rentable d’ou des manifestations comme celle de 1971 ou les agriculteurs viennent dans la pièce des Ministres à Bruxelles.
Oral. Document à commenter : doc 4 page 29.
Caricature qui date de 1979 est un texte de Simone Veil paru en 2007 ou elle revient sur les élections de 1979. C’est la première fois que les députés du Parlement Européen sont élu au suffrage directe (Démocratisation de l’Europe). Tout le monde se sent concerner. Simone Veil apparaît dans la caricature (elle a été Ministre de la Santé sous VGDE). Elle devient présidente du Parlement Européen en 1979. Il ya un contraste entre le texte et la caricature (l’Europe intéresse peu, le désintérêt et l’ennui de la population). Alors que dans le texte elle parle d’un enthousiasme pour ses élections.
IP2 – les français deviennent de plus en plus partagés sur la construction de l’Europe depuis les années 1990.
IS1 – la construction européenne a changé et la France se questionne sur sa place.
Depuis les années 1990, la construction européenne a suivi deux voix :
* L’élargissement : l’Europe est passée de 12 à 27 pays. Dans un premier temps, elle s’ouvre à la plupart des pays de l’Europe de L’ouest (Europe des 15 en 1995) puis aux pays d’Europe de l’Est.
L’approfondissement. La CEE laisse place en 1993 à l’Union Européenne. Les économies sont de plus en liées, une monnaie unique voit le jour (l’Euro en 2002), les politiques communes concernent l’agriculture, les transports, le soutien aux projets, l’environnement…
Les relations entre la France et la construction européenne ont changé. Certes, la France est un pays fondateurs, mais elle doit composer avec d’autres. Les pays sont de plus en plus liés entre eux si bien que la notion d’indépendance nationale n’a plus, sur beaucoup de sujets, beaucoup de sens.
IS2 – L’Europe fait débat en France.
Oral – document à commenter : doc 8page 30 (IMPORTANT !!!!!!!!!!!!)
Ce document est deux histogrammes qui est le résultat de deux référendum pour lequel les Français ont voté (vote au suffrage universel qui à pour but de demander au peuple de répondre par Oui ou Non à une question posés) En 1992, il s’agit du référendum du Traité de Maastricht sur la création de l’Union européenne et en 2005 sur la constitution européenne, rejeté par la France, car la France a dis NN. Le texte n’est pas mis en application. Ce document permet d’évoquer le vote des Français lors de ces référumdums.
* L’abstention : Lors de ces 2 référendums, l’abstention est relativement forte (environ 30%) ce qui montre un désintérêt du citoyen. Toutefois cette abstention est moins forte que pour les élections au Parlement Européen (environ 60 % en 2004 et 2009).
* Le débat en 1992 : Le OUI l’emporte de justesse (51 %). Pour les partisans du NON comme Philipe Seguin critique le fonctionnement de l’Europe qui est trop Technocratique et pas assez démocratique. Il défend la souveraineté Nationale. Il critique donc le projet d’une monnaie unique .Pierre Bérégovoy, premier Ministre Français, considère que l’Europe permet de faire à 12 ce que l’on ne peut faire tout seule et juge qu’il est de la responsabilité de chacun de rendre l’Europe plus démocratique. Le traité de Maastricht est entré en application et à donné naissance à partir de 1993 à l’Union Européenne.
* Le débat en 2005 : Pour les partisans du Oui, d’après un sondage sortit à l’issu des urnes, trouvait que cette constitution pouvait renforcer le poids de l’Europe par rapport au USA et la Chine mais aussi aurait permis un meilleur fonctionnement de l’Europe à 25.
* Pour les partisans du NON, c’est d’abord un mécontentement de la situation économique et sociale qui explique leur vote. Certain jugé cette constitution trop libérale alors que d’autre voulait exprimer leur opposition à faire entrée la Turquie dans l’Union Européenne.
IP3 – L’Europe dans le quotidien des Français
IS1 – l’Europe est une réalité quotidienne
Dans les régions transfrontalières, il y a des migrations de travail quotidien, c’est à dire, des Français qui vont travailler à l’autre bout de la frontière et vis et versa. C’est le cas pour la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Des migrations
...