Lumières
Note de Recherches : Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresHenry Cavendish (1766), la découverte de l’oxygène en 1774 par le britannique Joseph Priestley, les découverte du britannique Isaac Newton (1643-1727) à propos de la gravité & de la pesanteur, la découverte de la composition de l’air par l’anglais Cavendish (1783)… Il y a également de nombreuses recherches nouvelles à propos du corps humain, de la botanique, de la physique…
4) Les philosophes des Lumières ont plusieurs cibles de contestation. Tout d’abord, ils critiquent le pouvoir politique. En effet, ils contestent la légitimité du pouvoir absolu dans la monarchie, qui conduit à la tyrannie, au despotisme. Certains dénoncent même les bases religieuses de la légitimité du pouvoir. Les pratiques de ce pouvoir politique est également dénoncé : les lettres de cachet, qui permettaient au souverain d’arrêter & d’emprisonner ses sujets, innocents ou non, la pratique de la « question », la torture, à laquelle sont soumises les personnes accusés, la censure. Les philosophes des Lumières critiquent ensuite le pouvoir de l’Eglise. En effet, ils dénoncent le pouvoir immense de cette institution. Ils contestent son fanatisme, son intolérance (face aux protestants notamment), ses abus de pouvoir (mises à mort…). Les philosophes critiquent également certains rites de l’Eglise (« L’auto-da-fé », Candide de Voltaire). Enfin, ils dénoncent les privilèges dont bénéficie le haut clergé (pas d’impôt, perception de la « dîme »). Ils dénoncent également les inégalités sociales très fortes au XVIIIe siècle. Effectivement, la société d’ancien régime (voir question 2) du 3.) était extrêmement inégalitaire : le tiers-états était accablé d’impôts (dîme, droits seigneuriaux, la taille royale, les loyers) sans pouvoir participer à la politique du pays. Beaucoup de ces personnes avaient une vie très difficile & avaient du mal à survivre. Ils dénonçaient vivement les privilèges dont bénéficiaient le clergé & la noblesse. Les philosophes des Lumières étaient également contre l’esclavage mis en place dans les colonies. Enfin, ils dénoncent les philosophies optimistes, la métaphysique, l’obscurantisme & l’irraisonnable.
5) Les valeurs des Lumières sont donc la raison, la tolérance, l’égalité (sociale, homme/femme, européens/ « nègres »…), la liberté (de pensée, de religion, d’opinion, de presse…), la Justice, le discernement, la réflexion, le progrès, le pacifisme. Les philosophes imaginent la société idéale, où régnerait la justice, l’égalité, la liberté & la laïcité. Ils aspirent donc à l’abolition de l’esclavage, des privilèges, des (trop) nombreux pouvoirs de l’Eglise. Ils souhaitent placer l’Homme au centre de la création plutôt que Dieu (idée humaniste). Dans le domaine politique, les philosophes souhaitent la fin de la monarchie absolue, ainsi que le principe de séparation des pouvoirs exprimé dans l’Esprit des Lois de Montesquieu. Certains d’eux sont pour la proclamation de la République, d’autres pour le modèle anglais (avec une monarchie parlementaire), & enfin certains sont pour le « despotisme éclairé. Enfin, ils mettent l’accent sur l’importance de l’éducation, & souhaite que l’école devienne obligatoire, laïque & gratuite. L’un des idéaux des Lumière est aussi le Bonheur. Cette notion fait apparaître des doctrines comme le sensualisme, l’épicurisme, l’hédonisme (voir question suivante), en opposition avec la vie de privations & de purifications que propose l’église. Les idéaux des Lumières sont parfois exprimés sont la forme de l’Utopie. On
...