Modèle de Fiche de Lecture Type pour Cycle 4
Fiche de lecture : Modèle de Fiche de Lecture Type pour Cycle 4. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar francoisperrin • 3 Février 2019 • Fiche de lecture • 348 Mots (2 Pages) • 3 692 Vues
Fiche de Lecture
Titre : Le Bûcher d’Héraclès
Auteur : Hector Hugo
Éditeur : Nathan, Collection Jeunesse
Le héros de l’histoire : Héraclès, un demi-dieux, héros de la mythologie grecque
Les autres personnages : Il y a quantité de personnages dans cette histoire mais on peut relever les principaux suivants : Zeus, le dieu des dieux, père d’Héraclès né de son union avec une humaine, la déesse Héra, l’épouse légitime jalouse de l’infidélité de Zeus qui cherche vengeance, Déjanire, la femme d’Héraclès avec qui elle forme un couple amoureux, Cerbère, le chien à trois tête gardien des enfers, Iolaos, neveu d’Héraclès et un de ses plus fidèles compagnons, etc.
Résume l’Histoire : Héraclès (aussi nommé Hercule en latin), fils de Zeus, possède une force et des vertus exceptionnelles. Il est poursuivi par la vengeance de Héra, l’épouse jalouse de Zeus, qui a poussé Héraclès à tuer sa propre famille, en le rendant momentanément fou. Depuis, il doit expier sa faute en accomplissant douze épreuves surhumaines (les fameux « douze travaux d’Hercule »). La douzième consiste à ramener Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des Enfers. Avant son départ, l’oracle prédit à Héraclès sa mort par le feu, ainsi que celle de sa femme Déjanire. Après avoir réussi à dompter Cerbère, sur le chemin du retour, il tente de déjouer Héra, en lançant la fausse rumeur que Déjanire n’est plus celle qu’il aime. Celle-ci, affolée à l'idée de le perdre, lui fait parvenir un philtre d’amour imbibé sur une tunique, qui se révèle une tromperie fomentée par Héra, scellant le destin des époux dans la mort.
Ce livre t’a-t-il plu ou déplu ? Pourquoi : J’ai bien aimé ce livre parce qu’il traite du palpitant des aventures et de la vie tragique d’un des héros mythiques de la Grèce antique, semblable aux dieux par ses vertus, mais soumis aux mêmes souffrances que les hommes. Par contre, j’ai beaucoup moins apprécié la complexité des personnages en raison de leur nombre et parfois d’une certaine similarité de leurs noms respectifs qui entraînent parfois confusion entre les différents protagonistes del’histoire.
Pourquoi le livre porte-t-il ce titre ? :
...